Ange gardien : faut-il connaître son nom ?

Ange gardien : faut-il connaître son nom

Il y a une question que des auditeurs m’ont plusieurs fois posée lors de mes émissions à la radio : « Comment connaître mon Ange gardien ? » ou « Comment connaître son nom ? », « Quel est son nom? »

Ange gardien

mots-clefs: ange gardien, nom, connaître,comment

Si l’on se réfère aux Écritures et à l’enseignement de l’Église catholique, il est clairement dit de ne pas chercher à connaître le nom de son Ange gardien ni même de chercher à entrer en contact avec lui par des moyens humains, notamment le spiritisme. Car ces quêtes humaines sont vaines et surtout elles attirent les démons. Derrière les faux noms attribués aux Anges gardiens viennent se camoufler les esprits malins. Dès lors ces comportements inappropriés de notre part avec notre Ange gardien n’auront que des conséquences mauvaises !

Un Ange étant nommé en fonction de sa mission, par exemple Raphaël (Dieu guérit) car sa mission est de guérir par la grâce divine agissant à travers lui, le nom propre de notre Ange gardien n’est pas une élucubration ésotérique (du style Vehuiah, seliel, setaliel, chépasquoi-El, machinbidule-Yah), mais son nom propre est sa mission auprès de nous : « Mon Ange Gardien ». C’est seulement ainsi qu’il convient de le nommer ou bien « Ange de Dieu qui êtes mon Gardien ». Si nous ne suivons pas les conseils très sages de l’Église, nous prenons les risques :

  • d’attirer des légions démoniaques sur nous et de subir les vexations, oppressions, malheurs dont ils seront la cause
  • d’offenser notre Ange gardien
  • d’offenser Dieu

Tout cela ne contribuerait qu’à nous faire glisser sur la pente qui conduit à la déchéance et à la damnation éternelle.

Donc, un seul conseil fraternel : ne cherchons pas le nom de notre Ange gardien et ne cherchons pas par des moyens condamnables à mieux le connaître. D’ailleurs, il n’a pas jugé utile de nous dire son nom.

Contentons-nous simplement et sereinement de l’appeler « mon Ange gardien« .

Prions avec lui dans la simplicité de cœur ! Et prions Jésus aussi dans la simplicité de cœur !

Et pour vous aider à bien prier avec votre Ange Gardien, voilà de sages recommandations du saint curé d’Ars :

Il faut, dès le matin, en s’éveillant, offrir à Dieu son cœur, son esprit, ses pensées, ses paroles, ses actions, tout soi-même, pour ne servir que sa gloire. Renouveler les promesses de son baptême, remercier son Ange gardien, lui demander sa protection, a ce bon Ange qui reste a côté de nous pendant notre sommeil. Si vous êtes dans l’impossibilité de prier, cachez-vous derrière votre bon Ange, et chargez-le de prier à votre place. (page 38 du livre saint Michel, conduis-nous au Christ!)


Le livre saint Michel, conduis-nous au Christ!  explique en détail cette thématique liée à l’Ange gardien. Par l’achat du livre, soutenez aussi les associations caritatives auxquelles je reverse l’intégralité de mes droits d’auteurs..

 

 

Commentaire

Ange gardien : faut-il connaître son nom ? — 171 commentaires

  1. Bjr a vous j aimerai partager mon experience e avoir kelke conseilles il y a peut g ss tomber malade mais gravement e pendant ke g t sous traitement ,la nuit g vue un etre de lumiere ki m est aparue il m a tendu la main puis,m a enmener dans un jardin fabuleux a preparer un elixir a base de fleurs du jadin et m a apliquer sur le corp.il m a ramener e avant k il ne parte g l ai demander seigneur jesus c toi?il m a souri simplement e il et parti.je me suis lever c matin la avec une joie imence je me suis senti envayi par l amour divin .j avai retenue son visage tre.mercit pour tret que j ai detailler a mes soeurs et ma mere.puis la nuit suivante g ue envie de faire des recherche sur les arcanges e a ma grande surprise je l ai vue et g pleurer de joie car l arcange saint raphael mais exactement lui m avait visiter pour me guerire car g pouvai mourire.mais des foies il m arrive de me pozer bcp de question quelque foies mm des doutes car g t vraiment desesperer coment faire pour ne plus douter de ce miracle?je suis confuse j ai besoin des vos conseilles

    • Bonjour, voilà une belle histoire. Si vous êtes guérie et que cette guérison dure dans le temps, c’est le signe d’un miracle. Ensuite, il faut en parler à un médecin pour savoir si on peut guérir d’un seul coup de cette maladie. S’il répond que selon lui, cela dépasse les connaissances médicales d’aujourd’hui, alors vous aurez par ce médecin un autre signe qui confirmera l’authenticité du miracle.
      Pour ne plus douter de ce miracle, je pense qu’il vous faut prendre conscience de votre état physique, psychologique et spirituel avant l’apparition de cet archange de lumière, et de votre état maintenant. En constatant qu’il y a eu une vraie guérison qui dure dans le temps, le doute ne sera plus possible.
      Une autre façon pour vous est de rendre grâce au Christ et de dire chaque jour une prière de remerciement et de dévotion à l’archange saint Raphaël. 🙂

  2. Bonjour
    J’aimerai savoir si c’est mauvais de graver un verset biblique sur une médaille que l’on porte

    • Bonjour,
      Tout dépend de l’interprétation que l’on fait de ce verset et de la raison pour laquelle on le porte. Le mieux est de faire bénir la médaille par un prêtre, et de se souvenir que ce verset, Parole de Dieu, nous renvoie à la Bible toute entière et finalement à la Parole de vie ou Pain de vie qui est le Christ. Donc le mieux est de porter ce verset tel un signe qui nous aide à orienter notre regard vers le Christ et à vivre de son Amour! 🙂

  3. Oui Bonjour monsieur je voudrais savoir pourquoi c’est interdit de connaître son nom quel est la raison?

    • Bonjour,
      Je vous invite dans un premier temps à relire l’article et l’ensemble des échanges et commentaires qui le suivent car s’y trouvent de nombreux éléments de réponses.
      Que le Seigneur vous guide. 🙂

  4. Bonjour, je remercie le Seigneur de m’avoir conduit sur ce site. Etant perturbé par les evenements de la vie, j’ai rencontré une personne qui m’a encouragé à faire une analyse onomtique que j’ai faite d’ailleurs. c’est en essayant d’en savoir plus que je suis tombé sur ce site.Que puis-je faire pour que le Seigneur me pardonne. Cette personne m’a donné une invocation extraite de la Bible (Psaumes ) Dois je arreter de la dire. Merci de m’eclairer

    • Bonjour,
      Je vous invite à ne pas vous laisser séduire par les sirènes de ce monde qui vous proposent à travers l’astrologie, la voyance, la numérologie, et le spiritisme de façon générale de vous aider voire vous font miroiter monts et merveilles. L’analyse onomantique se base sur l’occultisme : numérologie, astrologie, kabbale. Il faut jeter cela à la poubelle et arrêter de faire cette invocation même si elle est extraite de la Bible. Il faut l’arrêter pour deux raisons : premièrement cette invocation est utilisée dans le cadre de l’analyse onomantique, c’est-à-dire dans le cadre de l’occultisme et du monde des ténèbres, elle vous mettra dès lors en relation avec les esprits malins. Deuxièmement, elle détourne un psaume de sa juste interprétation pour lui conférer une interprétation et une utilisation mauvaise.
      Si vous êtes chrétienne, votre unique salut et votre unique rocher c’est le Christ. Les épreuves de la vie sont inévitables. Parfois, elles sont lourdes. Mais, le Seigneur éprouve aussi la qualité de notre foi à travers ces épreuves. Le Seigneur vous pardonnera sûrement dans son infinie miséricorde. Mais, je vous invite vraiment à revenir à la messe et à vous confesser régulièrement. Ainsi qu’à prier avec le chapelet et l’adoration eucharistique. Enfin, voyez rapidement un prêtre catholique pour la confession. Que l’Esprit Saint vous éclaire.

      • je crois que nous devons seulement confesser par devant notre Christ seigneur pourqoui lui conseiller de voir un pretre catholique qui est lui meme un pecheur comme lui?

        Il peut se confesser devant notre Dieu en passant par Jesus-Christ mourut sur le bois du calvaire pour nos peches.

      • Si nous reprenons les Évangiles, Jésus enseigne que le prêtre joue un rôle d’attestateur terrestre de ce qui est réalisé dans le ciel. Ainsi il proclame à l’Apôtre Pierre, premier pape,  » Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » (Mt 16,19). Cela a pour corollaire que ce qui est décidé et délié dans les cieux, doit l’être aussi sur la terre, par des moyens terrestres sensibles. C’est aussi la raison pour laquelle Jésus a institué les sacrements : afin que le Don de Dieu, originellement spirituel s’incarne dans notre vie sensible, car nous ne sommes pas de purs esprits mais des êtres humains formés d’un esprit, d’une psyché et d’un corps. Ainsi, par obéissance à la parole de Dieu, le pardon des péchés qui est un immense grâce spirituelle de Dieu, doit être aussi réalisé sur la terre par un prêtre qui accomplit la mission de Pierre comme Jésus le lui a ordonné.
        Jésus confirme d’ailleurs que son acte de guérison doit être attesté par un prêtre lorsqu’il dit au lépreux qu’il a guéri : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. » (Mc 1,45). Par obéissance à cette Parole De Dieu, lorsque nous sommes guéris de nos péchés, le prêtre doit le voir pour en être témoin.
        Enfin, il est extrêmement orgueilleux et lâche de prétendre parler d’égal à égal avec Dieu, sans témoin et de lui demander en cachette de nous pardonner. Dans les évangiles, toutes les guérisons spirituelles et physiques ont été réalisées devant au moins un témoin, et souvent devant de nombreux témoins. En effet, qui sommes-nous pour pouvoir décréter : « j’ai parlé à Dieu et je sais que je suis pardonné. » Nous ne sommes pas juges de nous-mêmes, mais Dieu met sur notre route un troisième témoin pour rendre témoignage. Car si on se rend témoignage à nous-mêmes, notre témoignage ne vaut rien, puisqu’il est totalement subjectif. Il faut qu’il soit attesté par au moins une tierce personne selon ce qu’à dit le Christ : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Mt 18,20) donc il faut être au moins deux pour que le Christ soit réellement présent. Et il dit cela juste avant d’enseigner qu’il faut pardonner « non pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois. » (Mt 18,2). Saint Paul, lui-même enseigne l’importance de la présence de plusieurs témoins pour le discernement :
        « Quant aux prophètes, que deux ou trois prennent la parole, et que les autres exercent le discernement. » (1 Co 14,29)
        « Les inspirations des prophètes sont sous le contrôle des prophètes »(1 Co 14,32)
        Ainsi, lorsqu’on confesse nos péchés, il ne faut pas le faire seul, en-dehors de la communauté ou de tout témoin, mais devant au moins un témoin, et ce témoin que le Christ a choisi, aura nécessairement reçu le ministère de délier sur la terre ce qui est délié dans le ciel, donc ce témoin aura reçu l’onction sacerdotale, et est un prêtre de l’Eglise. Pour que le pardon se réalise pleinement, le prêtre doit aussi au nom de Jésus-Christ et par la puissance que le Christ a donné à son Eglise, manifester de façon sensible ce sacrement du pardon.
        Que l’Esprit-Saint vous éclaire. 🙂

  5. Bonjour Jean-Raphaël,

    Merci pour votre site riches en enseignement de l’Eglise et qui m’a fait beaucoup de bien. Je voudrais poser une question qui n’a rien à avoir avec les Saints Anges Gardiens. L’Eglise nous recommande t-elle de porter la médaille de Saint Benoît pour être protégé contre les malices ?

    Merci pour votre réponse

    Albin

    • Bonjour,
      La médaille de saint Benoit, comporte au dos normalement une prière pour chasser le Malin que j’ai indiquée sur le site :
      Prière de la médaille de saint Benoît

      Cette prière est très puissante. Vous pouvez donc tout à fait porter cette médaille mais il faut la faire bénir par un prêtre et demander tous les jours l’intercession de saint Benoît pour vous protéger. En même temps, demander l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie et de tous les saints et du glorieux saint Michel Archange, de tous les Anges de la milice céleste et de votre Ange gardien. Que l’Esprit Saint vous éclaire de son admirable lumière ! 🙂

  6. Bonjour
    Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime. je remercie à Dieu et mon ange gardien qui m’ont guidé vers ce site. J’ai une inquiétude et je voudrais savoir de plus: mon ange gardien fâchera t-il contre moi pour avoir connu son nom? si oui comment ferais-je me faire pardonner et ne plus prononcer son nom mais être en harmonie avec lui en tant qu’ami et frère. S’il vous plait aidez moi à lui pardonner car j’aime trop mon ange gardien par qui j’ai été confié par la bonté suprême. je vous remercie.

    Que la bénédiction de Dieu sois avec tout le monde et aux saints anges qui nous guide et nous protège

    • Paix à vous. Votre Ange Gardien est à l’image de Notre Créateur, Amour et Miséricorde. Donc, il ne se fâchera pas, surtout que vous n’avez pas pensé à mal en cherchant à connaître son nom. Vous avez agit de façon humaine, sans connaître les mises en garde de la Bible et de l’Eglise. Le nom que vous avez utilisé n’est probablement pas celui de votre Ange gardien. Je vous invite maintenant à prier avec votre Ange gardien en lui disant simplement « mon Ange gardien » ou « Ange du Seigneur qui êtes mon gardien ». Si vous voulez approfondir vos connaissances sur les saints Anges et sur le glorieux archange saint Michel, vous trouverez de nombreuses informations et prières dans mon livre « Saint Michel, conduis-nous au Christ! ». Que l’Esprit-Saint vous éclaire. 🙂

    • Rendons grâce à Dieu. Que le Seigneur vous bénisse, que l’Esprit saint vous apporte la paix et l’amour et que vous viviez toujours en communion avec votre saint Ange gardien. 🙂

  7. Moi je suis persecute chaque jour par les esprits malefiques je me retrouve pas du tout j ai les pensées negatives je parle seul je ne sais pas pourquoi mes reactions je n arrive ps a les expliques si nous avons les anges gardiens qui nous protéges pourquoi ca m arrive

  8. Bonjour je viens de découvrir votre site!!j’ai demandé une analyse onomantique.Savez vous ce que représente cette science?c’est une analyse qui permet de connaître entre autres son ange gardien, son jour de chance et de malchance…est ce que tout cela va à l’encontre de l’église catholique?je viens de lire qu’il n’est pas bon de chercher à connaître son ange gardien et ca me me fait un peu peur car j’ai cru bien faire en voulant le connaître.qu’en est il des autres paramètres?merci beaucoup et que le seigneur vous bénisse!!

    • Cette science n’a rien à voir avec ce qu’enseigne l’Eglise catholique. Elle est liée au spiritisme et à l’ésotérisme qui sont condamnés par Dieu dans la Bible ainsi que par l’Eglise catholique.
      Je vous supplie donc à ne pas poursuivre sur cette voie mauvaise et à revenir à l’Évangile et à ce qui est écrit dans le catéchisme de l’Eglise catholique. Quant à votre Ange gardien, pas besoin de chercher à le connaître. Il est toujours auprès de vous et sait ce qui est bon pour vous. Parlez-lui simplement comme à un ami que vous connaissez, confiez-lui vos peines, vos joies et demandez-lui de vous aider pour que votre foi grandisse ainsi que votre amour du Christ. Appelez-le en lui disant simplement « Mon Ange gardien ». Je vous invite à prier avec les prières qui sont dans mon livre et à lire ce qui est expliqué dans mon livre pour bien comprendre qui sont les Anges et qui est saint Michel Archange.
      Que l’Esprit Saint vous garde et vous éclaire. 🙂

  9. Bonsoir je ne comprend pas notre ange gardien est toujours auprés de nous mais c’est a dire?

  10. Oui Bonjour Moi aussi malheureusement j’ai fait l’erreur donner ma date de naissance et l’heure ou je suis née et on ma donnée 3 noms d’anges et dans votre article vous dites que ce genre de chose est faux on a qu’un seul ange gardien pour nous protéger , et les autres anges aussi sont la pour nous aidés et vous avez dit que de connaitre les noms et D’en savoir sur lui attirent les démons . mais je ne savais pas((puis ensuite jai atterit sur votre site et c’est a ce moment la que jai compris) et je voudrais me faire pardonner et maintenant j’ai hyper peur …. et qu’aussi mon ange gardien ne me protege plus ou m’aime plus qu’il ne me pardonne pas svp jai besoins d’une reponse.

    • N’ayez pas peur, car vous n’avez pas agit ainsi par méchanceté mais par ignorance. Il est important de bien connaître le catéchisme et l’enseignement de l’Eglise pour ne pas commettre d’erreur.
      Votre Ange gardien est très bon et miséricordieux, comme toutes les créatures qui vivent au paradis. Il vous pardonnera certainement et continuera à vous aimer, mais demander lui pardon et profitez-en pour vous confesser.
      Quand notre petit enfant commet une bêtise, ce n’est pas pour cela qu’on ne l’aime plus. C’est pareil pour votre Ange gardien à votre égard.
      Tout ceci est expliqué dans mon livre qui contient aussi de nombreuses prières.
      Courage et n’ayez pas peur !

  11. bonjour,
    cela fait plusieur annees que j ai invoquer les anges de la kabbal j ai utilisé des pierre tout cela suite a une rencotre avec une amie vu que je ne crois que en seule dieu createur et le reste pour moi était juste une grosse manipulation la bible jésus marie joseph etc…
    donc cette amie qui pratiquait elle me pretais ses livre exoterique et sincèrement javais l impression de connaitre LA VERITé deça j ai commecer a pratiquer a invoquer sans me soucier puis on se plus vu avec cette amie et j ai du arreter mais mes paroles était tjrs celle d une « fille de lumiere » que le ciel me pardonne vu combien des gens on ecouter mes conseille peu de temps apres j ai eu des souci financiere et la j ai eu envie de recommencer mes pratique pour acquérir plus de connaissance et pour moi en invoquant et en pratiquant vigouresement jattendrais la paix interrieur et dela je suis tomber sur un site connaissance et applications et je commençais lire leur belle methode puis un jour je parle a Dieu de me montrer mon chemin si invoquer les anges et arcange était bien pour moi puis un jour devant mon ecran vu le doute qui commencer a envahir chercher un signe de puis et je vous assure que ce jour la j ai eu peur dans mon ecran c était comme du harcellement spirituel je tombé que sur de phrase du stile nous t aiderons par ta volonté et la je me suis dit j arret tout ça
    en cherchent de response sur les consequances de ces pratique je suis tombé sur votre site; la je suis un peu confuse je crois en Dieu et je l aime profondément mais j ai un probleme a croire en jésus vu qu il n était pas de ma race et dans la bible jésus dit je suis venu pour les juif donc pas moi et aussi adam et evee on eu cain et abel qui eux aussi eu des enfantss mais avec qu elle femme vu que adan était lee premier humain sur terre trop de confusion dans la bible donc j ai pris la descision de ne croire que en Dieu mon createur et d essyer de faire du bien autour de moi
    voila desolé pour mon Français je suis nerlandophonne

    • Bonjour,
      Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Il est venu à la fois pour le peuple juif mais aussi pour les non-juifs. Quand on construit une maison, on commence par les fondations avant de construire toute la maison.
      Les fondations de l’Eglise, c’est le peuple juif. Mais toute la maison, soit toute l’Eglise, ce sont tous les peuples de toutes les races rassemblés dans le Christ.
      Jésus est venu pour sauver tous les peuples de toutes les races. Il s’est d’abord adressé aux juifs, et aujourd’hui il offre son salut à tout le monde, et à vous aussi. Car, comme l’Apôtre la enseigné, tous ceux qui ont été baptisés en Christ, ont revêtu le Christ. De sorte, qu’il n’y a plus de séparation, ni d’inégalité entre les juifs, les grecs, les païens, les esclaves, les hommes libres, les hommes et les femmes, parmi les baptisés, car nous sommes tous un, nous formons un seul corps, celui de l’Eglise, dans le Christ Jésus (Ga 3,27-28). Le Christ est venu abolir les séparations entre nous pour instaurer l’unité entre les êtres humains.
      Ainsi, il n’y a pas de confusion mais une seule vérité dans la Bible : le Salut est offert à tous par le Christ et nous formons tous un seul peuple dans le Christ.
      Vous avez raison de désirer croire en un seul Dieu créateur et de vouloir faire du bien autour de vous. Mais le Fils de Dieu puisqu’il est Dieu est aussi Créateur. Vous ne pouvez croire en Dieu sans croire en Christ. Si vous croyez en Dieu, alors nécessairement vous serez amenée à croire en Christ. Que l’Esprit-Saint vous guide !

  12. Votre réponse me fortifie davantage surtout que je lis cette parenthèse venant de vous:

    La vérité vient seulement de ce que le Christ nous enseigne, et Il ne nous a jamais dit de chercher le prénom de notre Ange gardien. Par contre, il nous a laissé cet enseignement : tout ce que vous demanderez en mon Nom, cela vous sera accordé. Ce qui signifie que tout ce que nous demandons de juste et de bon à Dieu le Père, au Nom seul de Jésus-Christ, cela nous est accordé.

    Merci de cet enseignement bon à méditer et merci aussi de vos multiples prières que j’ai trouvé très utile sur ce site donc j’ai imprimé quelques unes pour souvent prier au quotidien.

    MERCI BEAUCOUP DE VOS BÉNÉDICTIONS AUSSI QUI ARRIVENT AU POINT NOMMÉ AU MOMENT Où J’EN AI VRAIMENT BESOIN Et vous prie de m’insérer dans vos prières car je suis en attente d’un programme de stage de formation pour mon avenir professionnel, prière d’émettre vos intentions afin que tout se déroule bien selon la volonté de DIEU et de l’accompagne de mon Saint Ange Gardien.

    AMEN

  13. Suite à mes recherches sur google je suis arrivé à votre site sans le vouloir alors que dans le passé j’ai toujours visité d’autres cite pelle mêle donc je citerai l’un http://www.ciels.fr comment connaître votre ange gardien qui se calcul à partir de la date de naissance et du prénom de baptême et d’où on dit chaque mois de décembre de chaque année il y’a un grand conseil qui se réunit pour choisir l’archange qui est à mesure de diriger (l’humanité) l’année que l’archange de 2015 est L’ARCHANGE SAINT GABRIEL qui a été choisit au mois de Décembre 2014 lors du grand conseil.
    J’ai découvert plein de cite que je ne peux les énumérés ici mais aujourd’hui je me suis senti édifier par votre site qui m’as éclairer, difficile de comprendre certaine chose quand on est ignorant.

    Maintenant que j’ai lu votre récit et plein d’autres postes des intervenants sur ce site, on invoque de fois certains noms donc on ignore réellement si ce sont nos anges gardien!

    Que MON SAINT ANGE GARDIEN me pardonne de mes égarement et qu’il me fortifie davantage de sa présence.
    car le hasard n’existe pas si je suis arrivé vers votre site sans certainement le prédire à l’avance.

    Merci infiniment de votre site qui nous édifie,
    Merci infiniment pour le travail que vous faites pour les âmes en perditions
    Merci infiniment de contribuer à élever notre foi,
    Que le SEIGNEUR DIEU TOUT PUISSANT PUISSE toujours être votre lumière avec tout ceux qui collabore sur ce site de près ou de loin et que chaque internaute puisse être délivrer de ses tourments.

    Je passerais plus mon temps sur ce site web pour m’édifier
    AMEN

    • Merci !
      Ce site a pour but à la fois de faire connaître le livre « saint Michel conduis-nous au Christ » et de rappeler la doctrine officielle de l’Eglise catholique, car concernant les Anges il y a beaucoup de choses qui sont dites mais qui sont issues du paganisme, et qui comprennent des mensonges. La vérité vient seulement de ce que le Christ nous enseigne, et Il ne nous a jamais dit de chercher le prénom de notre Ange gardien. Par contre, il nous a laissé cet enseignement : tout ce que vous demanderez en mon Nom, cela vous sera accordé. Ce qui signifie que tout ce que nous demandons de juste et de bon à Dieu le Père, au Nom seul de Jésus-Christ, cela nous est accordé. Implorons par leur nom ceux dont le nom nous a été révélés, et en tout premer le Saint Nom de Jésus. Les autres créatures célestes, nous pouvons demander leur intercession sans les nommer. Vous pouvez aussi visiter d’autres sites du moment qu’ils sont fidèles à l’enseignement de l’Eglise. Que l’Esprit vous guide ! 🙂

  14. salut,
    moi j’aime mon ange gardien mais je ne jamais ete en contact avec lui
    esqu’est ce posible de cose’e avec ton anges gardient comme des amis?
    si ce posible comment faire?

    • Notre Ange gardien est notre meilleur ami. Il est donc possible et même souhaitable de lui parler comme à un ami et lui confier ses joies et ses peines. Par contre, il ne faut pas chercher à entrer en contact avec lui par des moyens de sorcellerie ou de spiritisle, mais seulement dans la prière et en lui parlant simplement.. Bonnes fêtes de Pâques.

      • Bonsoir,
        tout d’abord merci d’etre la que Dieu vous bénis
        je vien de découvrir cette page et je puis-je dire elle ma beaucoup aidez je suis croyant en Dieu et son saint fils jésus christ. je pratique la prière et remercie le seigneur a tout moment par contre je ne vais pas a l’eglise enfin pour l’instant du a mon quotidient familiale. je savais que l’ont avait tous un anges gardien au font de moi mes on me la jamais dit mon père absent mon enfance un jour ma enmener sur un site de spiritualisme ou de ésotérisme et ma dit de me confier de demander de l’aide a cette ange en l’appellant par son nom et et metan des couleur qui vont avec ma date de naissance ect.. mon intuition ma mit en garde clairement Dieu ma protéger. je ne l’ai donc pas fait. jaimerais savoir si une personne en pensant vous faire du bien demande a votre ange gardien de vous aidez en l’appellant par sont nom peut avoir des répercution mauvaise sur vous parce que depuis mon enfance je vie mal je suis bloquer et je pense que cest du a mon pere et ses prière enfin je crois… ma mere la quitter d’ailleurs a cause de ses croyance en l’esoterisme et spiritualisme d’apres cest dire. Aussi es ce que un ange gardien peu prendre possession de vous pour aidez une personne qui rentre par hasard dans votre vie ? par ce que il m’ai arriver un évènement qui me procure un bien etre puisque un soir je vous raconte.
        jetait assis devant l’ordi vers 23h 0h je crois et jai laisser mon telephone tactile a coter de ma cuisse allumer mes en veille et il ses mit a appeler une amie que javais eu sont numero récemment tout seul ma main la pris tout d’un coup et la je vois appele en cour jentend allo je repond et cette fille me dit cest qui en pleur, cetait la premiere fois elle recevai un appel de ma par puis la elle m’annonce quel a perdu un etre chere aujourdhui en moto devant ses yeux et quel et dépressif par sa famille,les gens qui l’entoure et quel pense ce sucider parce que et mal dans sa peau je la rassure et devien un confidant pour elle je lui change les idee pendant des jours cest ma nature puis elle retrouve le sourire et le rire. donc je voudrai savoir ce qui a fait que le telephone l’appelle sans que je m’en rend compte ? merci d’avance pour vos reponse
        Samuel.

      • Bonjour,
        Ainsi votre téléphone a appelé tout seul une personne qui voulait mettre fin à ses jours, et cela a conduit à ce que vous dialoguiez avec elle et que vous l’aidiez à retrouver goût à la vie.
        Je ne sais pas comment cela a pu se produire mais les conséquences ont été positives pour l’instant : cela vient peut-être du Ciel ou du Christ ou d’un Ange.. Quoiqu’il en soit, je vous invite à continuer à prier pour cette personne et à lui donner des conseils d’ordre spirituel pour l’aider à vivre et accueillir Jésus dans son cœur.
        Par contre, il est important que vous reveniez à l’Eglise : le Christ a donné sa vie pour nous sur la Croix et ce don total, Il le refait pour nous à chaque à la Messe. Il est donc fondamental, quand on est catholique ou chrétien, d’aller à la messe pour recevoir le Christ qui est là présent au milieu de nous et qui nous donne sa vie. Il est important aussi de se confesser pour recevoir l’amour et le pardon de Dieu.
        Enfin en ce qui concerne les Anges et saint Michel, je vous invite à vous procurer mon livre « saint Michel conduis-nous au Christ » qui vous apportera des éclaircissements ainsi que de nombreuses prières.
        Dans la joie Pascale ! 🙂

      • Bonsoir,

        Je viens de tomber sur ce site et je suis inquiète… Car on m’a dit d’invoquer mon ange en étant au calme dans une pièce avec une bougie et de l’encens. J’ai pris un papier et un stylo et lui ai demandé de m’indiquer son nom, j’ai donc peur au vu de ce qui est écrit sur ce site d’avoir invoquer quelque chose de maléfique.
        Que dois je faire?

      • Marine,

        N’ayez pas peur. Vous avez commis une maladresse spirituelle par ignorance. Tout cela peut être réparé par la grâce de Dieu. Pour cela, il convient de lui demander pardon, ainsi qu’à votre Ange gardien, et de vous confesser, alors le Seigneur vous donnera sa paix. Vous pouvez aussi prier avec les prières sur ce site, dire le chapelet, prier avec la Vierge Marie, avec Saint Michel et leur demander de détruire les liens mauvais qui auraient résultés de cette invocation. Soyez consciente que par ignorance, nous commettons beaucoup d’erreurs. Il est important de bien connaître l’enseignement de l’Eglise ainsi que ses sages conseils pour éviter de commettre des erreurs dont les conséquences pourraient dangereuses pour le salut de notre âme. Je rappelle dans mon livre « saint Michel, conduis-nous au Christ » certains enseignements de l’Eglise et certains paragraphes du catéchisme de l’Eglise catholique à savoir lorsque nous voulons prier avec les saints Anges.
        Que l’Esprit Saint vous éclaire.

  15. Bonjour,
    En lisant tous ses témoignages j’ai le coeur pleins d’émotions ,j’ai appris beaucoup au sujet de mon ange gardien, je vous remercie d’avoir pu m’éclairer la dessus.Que DIEU nous bénisse.

  16. Bonjour Frère,

    Je suis ravis d’avoir connu ce site que DIEU vous bénisse, j’ai appris aujourd’hui qu’il n’est pas bon de chercher à connaître le nom de notre Ange Gardien.
    Aussi j’ai entendu dire que les Anges à notre service es-ce-vrai?

    Mercie et que DIEU nous bénisse et nous garde.

    • Merci pour ce témoignage d’encouragement. Notre Ange gardien a reçu pour mission de nous garder, de nous protéger, de nous défendre et de nous aider tout au long de notre vie. Les autres Anges nous aident aussi. Ils sont au service de Dieu, et Dieu les envoie auprès de nous pour nous aider dans notre vie.
      Le Christ qui est Dieu s’est fait Serviteur. Servir est un acte de charité. Or Dieu est Amour et charité donc Il est serviteur. Et ses Anges qui accomplissent la Volonté de Dieu sont donc serviteurs y compris des hommes. Je l’explique dans mon livre « Saint Michel conduis-nous au Christ ». Que Dieu vous bénisse et envoie ses Anges pour vous garder !

  17. je suis très contente de découvrir ce site. J’aime profondément mon ange gardien, mais je sens que je l’oublie très souvent. Je voudrais vraiment que lui et moi soyons très intime et en même temps j’ai peur de manifestation trop évidente. En tout cas je voudrais qu’il sache que je l’aime très fort, malgré mes oublies, lui, mes saintes Patronnes,Mon Jésus Chéri, Maman Marie, Papa Joseph……………..oh toute la cour céleste. c’est une sensation qui rempli mon coeur, quelque chose d’inexplicable……… Je suis contente d’être sous le regard d’amour de mon Seigneur. Que mon Ange gardien m’aide à faire plaisir à mon Père des cieux.

    • Merci de ce témoignage. Si vous désirez ne pas « oublier » votre Ange gardien, je vous suggère de lui adresser une prière tous les matins.. N’ayez crainte de manifestations trop fortes de sa part, car notre Ange gardien est très délicat et ne force pas les manifestations sensibles si cela nous impressionne. Vous pouvez d’ailleurs lui expliquer très simplement que vous souhaitez qu’il ne se manifeste pas d’une façon qui vous impressionnerait, et il prendra en compte votre requête.
      Pour vous aider à prier et à mieux comprendre le cosmos Angélique, je vous invite à vous procurer mon livre « Saint Michel, conduis-nous au Christ! ». Que l’Esprit-Saint vous guide et vous éclaire. 🙂

  18. bonjour. Est-ce mal d’appeler mon ange gardien « mon ami, mon frère » (expression exacte que j’utilise)?

    • Bonjour. Non, ce n’est pas mal, au contraire.
      Il est effectivement un frère car il a été créé par Dieu et que nous sommes tous enfants de Dieu, les êtres humains comme les Anges, donc frères et soeurs. Le mot frère appliqué à l’Ange Gardien, signifie que nous appartenons à la fraternité de tous ceux qui vivent auprès du Christ. Par contre les Anges Gardiens sont des créatures spirituelles, de ce fait le mot frère ne signifie pas qu’il est d’identité masculine. Il est frère au sens que nous appartenons à une même fraternité spirituelle : celles des créatures qui vivent avec Dieu et sont disciples du Christ.
      Il est aussi un ami. Le mot ami, signifie que nous vivons avec notre Ange gardien une relation d’amitié spirituelle, ou encore de l’amour de Dieu, dans la communion des saints. Le Christ nous a enseigné ce qu’était la vraie amitié : c’est de faire ce que Dieu nous commande, c’est-à-dire de nous aimer les uns les autres.
      « Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. » (Jn 15,12-15)
      En ce sens, vous pouvez tout à fait dire à votre Ange gardien qu’il est votre ami, et prier avec lui en reprenant les prières que j’ai indiquées dans mon livre « Saint Michel, conduis-nous au Christ ».
      Que l’Esprit Saint vous guide 🙂

      • Amen et merci beaucoup pour votre éclairage. Dieu nous bénisse

  19. Juste pour vous remercier de tout ce que vous faites pour la gloire de Dieu. J’ai beaucoup appris après avoir lu vos réponses très édifiantes.
    pour ma part, je me sens très attirée par le Seigneur et je voudrais plus l’aimer mais je me dis et je sens que ma foi n’est pas encore suffisante quoique je ne cesse de prier pour le renforcement de ma foi. Comment savoir que l’on est en de bonne grâce avec le Seigneur? Devrais-je demander un signe? J’ai peur de m’être éloignée du Seigneur et de l’avoir offensé.
    Que dois-je faire? aidez moi
    Merci

    • Merci pour ce message positif qui montre que le Seigneur vous attire vers lui. Nous rentrons aujourd’hui, Mercredi des Cendres en Carême, période propice pour prier davantage, recevoir les sacrements, convertir notre coeur, nous détacher des choses matérielles, et poser des actes de charité. Je vous dirais que c’est une très bonne chose que vous souhaitiez aimer davantage le Seigneur et que vous ressentiez que votre foi doit croître encore plus. C’est cela le signe sensible que le Seigneur vous envoie.
      En effet, quel beau signe pour vous que de ressentir un appel à aimer Dieu davantage ! Quel très beau signe pour vous que de discerner que Dieu souhaite que votre foi grandisse ! Vous n’avez pas besoin de demander d’autres signes. Le signe est déjà là, et Dieu vous l’a donné. Mais attention, n’interprétez pas de façon négative ce signe. En effet, vous êtes appelée à aimer davantage et à croire davantage : c’est en soi un appel réel à la sainteté et non pas une manifestation du mécontentement de Dieu. Si Dieu vous appelle à l’aimer plus c’est parce qu’Il vous aime infiniment. Si Dieu vous appelle à grandir dans la foi, c’est parce qu’Il croit en vous. Ayez confiance, soyez dans la joie et dans l’espérance et non dans la peur, car Dieu a posé sur vous un regard plein d’Amour et de Miséricorde ! Que l’Esprit saint vous éclaire avec l’aide de saint Michel et des Anges. Il y a un combat spirituel et un discernement à approfondir. Peut-être que certaines explications et prières dans mon livre « Saint Michel conduis-nous au Christ » pourront aussi vous y aider. Courage ! 🙂

      • Bonjour Mr Eglin,

        Merci beaucoup pour votre message qui m’a donné des larmes aux yeux. Vous venez de me donner beaucoup de joie et surtout d’espérance. Je veux grandir plus dans la foi me libérer sérieusement des choses matérielles et je sais que par ma volonté Dieu m’aidera par l’intercession de Maman Marie. je suis une jeune fille de 26 ans qui a grandi dans une famille Africaine plus précisément béninoise avec beaucoup d’épreuves. Très jeunes, j’ai connu la mort de mes géniteurs dans des conditions impossible d’expliquer par la science (Que Dieu prenne leurs âmes en pitié). Aînée de ma famille, je porte depuis longtemps la lourde charge de conduire mes jeunes frères. Ce qui n’as pas été facile mais j’y arrive tout doucement sous le manteau virginal de Maman Marie. J’ai dû beaucoup lutter pour nous permettre de vivre mes frères et moi.
        Combat spirituel dites vous?? je crois que c’est plutôt un grand combat spirituel. Je dois avouer que ce qui me faisait beaucoup peur, c’est de devoir affronter tout ceci sans avoir St Michel et les anges, sans la bénédiction divine à mes côtés.
        Vous me redonnez vie spirituellement, croyez moi, vous ne mesurez pas la grandeur de ce site et de vos enseignements; seul Dieu pourra vous récompenser.
        Pour ce qui est de votre livre, vu que je suis au Bénin, comment pourrai-je m’en procurer. Je le désire vivement.
        Aussi, voudrais-je savoir s’il y a un moyen de communiquer avec vous hors de ce site. Je vous en serai très reconnaissante.

        Dieu vous bénisse, priez pour et avec moi.

      • Béni soit le Seigneur si les quelques paroles que j’ai écrites vous aident. La vie est un grand spirituel et les temps actuels nous plongent également tous dans ce combat. Mais avec l’intercession des saints et des Anges, nous sommes soutenus. Par la Croix, nous vaincrons ! La Puissance du Christ est infinie ! Donc tenez ferme avec un grand courage et Dieu combattra pour vous. Compte-tenu de toutes mes obligations (familiales, professionnelles, etc), le Seigneur m’a conduit à discerner qu’il était préférable que je n’échange pas à titre privé avec mes frères et sœurs qui laissent des commentaires sur ce site.
        Pour ce qui est du livre, il faudrait que je questionne l’éditeur pour savoir comment il fait en Afrique, mais en attendant vous pouvez aussi vous procurer les livres de Jean Pliya, qui est un béninois d’une grande piété et un grand évangélisateur ! Bon Carême..

      • Merci beaucoup à vous. je me renseignerai pour rencontrer Jean Pliya.
        Et pour le livre, à défaut de pouvoir le prendre ici, je pourrai demander à un frère qui est de votre côté de me le prendre et de me l’envoyer ensuite.

        Merci pour tous ces échanges, Bon carême

  20. Bonjour,

    J’aimerais avoir des conseils sur les Anges Gardiens.
    J’ai découvert la préséance de mon Ange Gardien il y a 3 ans.
    Ma vie a bouleversé. Je vivais normalement et suite à des opérations dentaires, j’ai trouvé mon Ange Gardien dans la douleur !
    Je sens la préséance de mon Ange Gardien tout le temps.
    J’ai compris que l’Ange Gardien adorait prier Dieu donc je lui mets les chants religieux ou des louanges.
    Le problème est que Mon Ange Gardien est devenu trop envahissant. Je le sens partout quand je me déplace !
    Je sais qu’il adore les Louanges à Jésus Christ.
    Je suis un peu désemparé car depuis la découverte de mon Ange Gardien, je passe mon temps à Prier ou à LOUER DIEU !
    Je ne sais pas quoi faire ?
    Pouvez-vous m’aider s’il vous plait à répondre sur les Anges ?

    • Merci pour ce message positif. Notre Ange gardien est toujours auprès de nous. Il a reçu cette mission de Dieu.
      Nous ne pouvons pas lui reprocher d’être toujours à nos côtés, car en cela il obéit très fidèlement à cette mission.
      Beaucoup de grands saints et mystiques ont expérimenté la sensation de cette présence constante de leur Ange Gardien.
      Qui nous soyons, notre Ange gardien est toujours là. En général, nous n’y pensons pas et nous ne le ressentons même pas.
      Je dirais que prier et louer Dieu sans cesse est u commandement de la Bible. Saint-Paul nous a exhorté à prier sans cesse.
      Je ne vois pas là un problème mais plutôt une grâce. Par contre, cet éat de louange intérieure et cette sensation continuelle de votre nge gardien mérite discernement.
      D’abord, cela ne doit pas vous empêcher de répondre à votre devoir d’état et de mener à bien les tâches quotidiennes que vous devez faire.
      Ensuite, la sensation de présence de l’Ange doit être agréable, pacifiante, apporter de la paix, de la joie et vous conduire à grandir dans la foi, l’espérance et la sainteté.
      Si cette présence angélique vous apporte quelque chose de désagréable, voire de contraire aux enseignements du Christ, alors essayez de discerner si c’est vraiment votre Ange gardien. Si vous ne discernez rien de négatif, mais que vous souhaitez seulement moins sentir cette présence, alors dites très simplement à votre Ange gardien :
      « Mon Ange gardien, je t’aime, mais je souhaiterais que tu manifeste ta présence à mes côtés de façon moins sensible tout en continuant ta mission de garde auprès de moi ».
      Vous trouverez d’autres prières et d’autres explications plus complètes sur les Anges dans mon livre « Saint Michel, conduis-nous au Christ ». D’ailleurs n’oubliez pas que l’Ange nous guide vers le Christ, notre But ultime.
      Que l’Esprit vous guide et vous éclaire. 🙂

  21. j’oubliais de vs demander très necessairement car jai 3 frères et 2 soeurs auxquels il manque toujours la comprehension ns tous. svp et très sincèrement aidez moi avec des prières pr lutter contre ces mesententes familiales. au secours!au secours!

    • Je vous invite à prier avec foi et d’utiliser les prières qui sont sur ce site ainsi que celles qui sont dans mon livre « Saint Michel conduis-nous au Christ ». Tournez-vous vers la Vierge Marie et priez le Rosaire avec grande dévotion et elle vous viendra en aide. Faites dire des messes pour votre famille, confiez-vous au Seigneur et recevez les sacrements de l’Eucharistie et de réconciliation. Entrez dans l’Espérance, gardez la foi et le Seigneur sauvera votre famille.

      • ok j’ai compris.je vais appliquer tout ce que vs avez dit et laisser le reste a DIEU et a mon ange gardien pr qu’ils ns aident bcp.merci bcp pr les conseils que vs m’avez prodigué.

  22. merci infiniment pour tout c k vous faites pour nous aidez à retourner nos regards vers le christ,que le tout puissant vous bénisse.amen

  23. Bonjour, depuis enfant, je me sens différente, je sens et repère le mal, quand un danger arrive j’ai des crampes d’estomac, les gens ce sont toujours confiés à moi, ma grand-mère faisait les cartes et je m’y suis mise à mon tour, mon père à eu affaire à une famille diabolique dont la fille se chargeait d’entrer dans la vie des gens. C’était des employés étrangers que mon père avait embauché, cette femme lui a tout fait, et je n’ai pas réussit à sauver mon père. Quand j’était enfant, elle a fait venir une nièce possédée, chez mon père, c’est mon frère et mon père qui ont vu ça, moi je devait dormir. Un jour, un de mes employeurs m’a dit: le diable est passé près de toi, et tu as eu de la chance, il ne t’a pas pris. Mon père a eu un cancer et en est guérit, cette femme lui a pourrit la vit, mon père s’en est allé. Ma grand-mère a suivit 2 mois après. J’avais tout perdu en 2012. Je me bat juridiquement contre cette femme, qui fait de la magie noire, de l’intimidation, et qui cherche a spolier ce qu’il reste. Je vis dans un monde spécial. J’ai eu 3 apparitions dans ma vie. 1 quand j’avais peur d’aller à l’hôpital, je pense que c’était mon grand-père, qui est décédé avant mes 4ans, il m’a toujours protégé depuis l’haut delà. Puis mon père, une grande lumière blanche dans ma chambre la veille de son enterrement, et puis ma grand-mère, qui m’a réveillée quand je me suis endormie au volant. Depuis que j’ai découvert que cette femme faisait de la magie noire, après le décès de mon père, je me suis mise à me défendre avec de la magie blanche et des prières, j’ai des révélations depuis quelques mois. Toutes mes croyances depuis enfant s’avèrent exacte, l’enfer existe vraiment et le paradis aussi, tout comme de ne pas être baptisée me protège des malveillants tant qu’ils sont là. Je remarque que cette femme arrive à manipuler les gens baptisés, c’est bizarre. J’ai fait venir un prêtre pour faire venir les lieux de mon père après son enterrement. J’ai l’impression d’avoir une mission spéciale, et je me demande qui je suis. Il y a quelques mois j’ai senti l’odeur de fleurs fraîches alors que je n’en avait pas chez moi. J’ai vu mon prénom écrit dans le ciel avec un nuage c’était très distinct. Mon père m’a rassurée depuis qu’il est décédé car j’étais perdue et seule. Et maintenant je suis redevenue forte mais je pense toujours plus aux autres qu’à moi-même, ma famille me dit de penser à moi, mais j’ai intervenu chez des voisins avec bougies et encens, et depuis ils ont trouvé du travail et sont en sécurité. En fait je fais ça avec le cœur et ça prend forme. Je ne vous connais pas, on ne s’est jamais vu, que pensez-vous, de ma vie et de tout ça? Je suis spéciale ou juste protégée?

    • Bonjour et joyeuse octave de Noël. Je comprends que depuis longtemps vous êtes confrontée aux manoeuvres des démons. Ils agissent directement ou en manipulant des êtres humains afin de nuire et de faire du mal. Nous sommes tous confrontés à leurs manoeuvres parfois de façon visible comme vous, ou parfois de façon invisible.
      Cependant, Dieu est infiniment fort et les puissances infernales sont grandes mais finies car elles proviennent de créatures finies. La Victoire appartient au Christ. Il ligote Satan et le réduit au silence et à l’impuissance. Il permet, pour des raisons mystérieuses que les démons manoeuvrent encore sur la terre mais pour peu de temps. Quand nous restons unis au Christ, alors nous sommes protégés et sa victoire envahit notre existence.
      Dieu est notre Gardien écrit le psalmiste. Il est notre protecteur et nous envoie un Ange pour nous garder et nous protéger. Vous avez ressentie que vous étes protégée. Toute véritable protection vient du Ciel et Dieu veut protéger tous les hommes.
      Vous avez voulu lutter contre le Malin par différents moyens dont celui de la Magie Blanche. L’Eglise réprouve le recours à toutes les formes de magie, y compris la Magie blanche. Le Malin, qui est très malin se cache et se déguise aussi derrière la magie blanche. Je vous conseillerais de ne pas utiliser la Magie Blanche mais d’utiliser seulement les armes recommandées par le Christ et par l’Eglise :
      la foi, l’espérance, les actes de charité, la proclamation de la parole de vérité, les prières enseignées par l’Eglise. Et surtout réfugiez-vous dans le Sacré-Coeur du Christ et laissez-le combattre à votre place. Dans mon livre « Saint Michel conduis-nous au Christ » vous trouverez de nombreuses prières de protection et de combat spirituel, prières autorisées par l’Eglise. Être disciple du Christ est un chemin long et difficile, qui exige beaucoup d’humilité, et nous conduit à la Victoire et à la Vie éternelle. Je vous invite à vivre une vie de foi, de prière et une vie sacramentelle. Le sacrement de réconciliation et la sainte Messe sont de grands dons de Dieu. La Messe où Jésus se rend réellement présent dans la Sainte Eucharistie guérit de tout et réduit à néant les oeuvres de l’Adversaire. Et puisque vous voulez grandir en sainteté et en amour du prochain, priez avec les bonnes prières, ayez recours aux justes pratiques, combattez dans le bon combat. Je vous inviterais à priez avec l’intercession des saints et des Anges : de la Vierge Marie, de saint Joseph et tous les saints, Saint Michel archange, votre Ange gardien et tous les Anges. Vous trouverez les bonnes prières dans mon livre et sur ce site. Courage, que l’Esprit-Saint vous guide en ce temps de Noël. 🙂

      • Et joyeux noël aussi, pardon… Je pense avoir beaucoup de chance finalement de pouvoir voir autant de choses. Quand je parle de magie blanche, je ne sais pas vraiment si ça s’appelle comme ça, c’est juste bougie, encens et prières, en fait c’est juste avec la foi, et beaucoup de respect quand je fais ça. Desfois que bougie et prières. Je ne fais que me défendre et défendre mon prochain, et si magie noire il y a, je détruis, j’ai eu la possibilité de le montrer au prêtre qui a fait l’enterrement de mon père, il ne m’a rien dit, mais à vu que j’avais bien fait, car il y avait urgence le temps qu’il arrive. Nous sommes guidé par Dieu, si je le fais avec le coeur et que ça apporte le bien c’est que le bien me guide. Quand le mal est autour de nous il faut se défendre un temps soit peu, entre mortels. Si celui qui fait du mal se reçoit une bonne leçon de vie, ce n’est pas pour rien, ça fait du bien à la conscience… En tout cas, la vie est dure mais il elle est vraiment magique… Bonnes fêtes de fin d’année à vous et merci.

      • Les bougies, l’encens et les images saintes (icônes) font partie du rituel catholique, et ce n’est pas de la magie que de prier en mettant en place ces objets. Par contre, il convient d’une part que ces objets aient été bénis par un prêtre, et d’autre part qu’ils soient considérés uniquement comme des supports sensibles. Les objets en eux-mêmes n’ont aucun pouvoir et ne peuvent pas être utilisés de façon magique. Ils nous servent uniquement à mieux prier Celui à qui ils se réfèrent, c’est-à-dire à Dieu Tout-Puissant. Et ils portent également les prières de bénédictions du prêtre (s’ils ont été bénis). La magie ne fait pas partie de la vie céleste ni de celle du chrétien. En effet, la magie présuppose des pouvoirs de celui qui y a recours même à des fins positives. Or, les créatures n’ont aucune puissance en soi car elles ont été créées à partir de rien (ex-nihilo). Dieu seul est tout-puissant et il opère en nous non pas à travers des rituels magiques mais à travers notre coeur bien disposé à accueillir son Amour. Vous avez raison de rechercher la protection divine et de vouloir éloigner le mal. Gardez toujours conscience que ce n’est pas nous en soi qui faisons le bien ou détruisons le Mal, c’est toujours Dieu qui opère, protège guérit et bénit à travers les saints et les Anges du Ciel ou à travers ses serviteurs sur la terre. Et pour le laisser agir au mieux à travers nous, il convient de prier avec les prières enseignées par l’Eglise. Bonne et sainte année 2015 ! 🙂

  24. Bonjour,

    Il y a quelques semaine j’ai acheté un jeu de cartes des Anges gardiens. J’ai eu le nom de mon Ange par rapport à mon jour de naissance. J’ai continué à me documenter et j’ai acheté un nouveau livre pour rentrer en contact avec mon Ange, après lecture j’étais un peu partagée par le besoin d’entrer en communication et l’inquiètude. J’ai demandé conseiil dans un magasin ésotérique et on m’a répondu  » aucun souci, vous pouvez effectuer ce rite qui n’est pas de la magie »
    Scrupuleusement j’ai donc effectuée la petite cérémonie en lisant un texte, bougie allumée etc …..
    J’ai eu un violent mal à la tête côté droit, je n’ai pas compris ni su interpréter cette violente douleur, j’ai continuer jusqu’à la fin .

    Je me suis sentie bizarre et étourdie avec une sensation de grand vide en moi.

    Le lendemain, j’avais l’impression d’avoir perdu mon Ange gardien. J’ai parlé avec Dieu, qui voit tout ! Que mon intention était sincère mais que je ressentais au plus profond de moi que ce que j’ai fait n’était pas une bonne idée.

    J’ai posée sur Google la question toute simplement sûr ce que je ressentais et votre site s’est affiché.

    Dommage que cela est été après car j’en ai posé des questions avant.

    J’ai lu vos réponses et cela m’a aidée, j’ai brûlé les livres, les cartes, mes notes, et j’ai présenté mes excuses à Dieu, à mon Ange, à la Vierge Marie et à Jésus . Maintenant je me sens bien, j’ai ressenti qu’ils ont compris et pardonnée.

    Merci, Monsieur, d’avoir pris le temps de me lire.
    j
    Je

    • Bonjour. Je vous remercie de ce témoignage. Vous avez vécu les conséquences d’une quête d’ordre ésotérique, et vous vous êtes aperçue que cela n’apporte pas la paix, ni le bien, mais au contraire le mal être, des sensations d’oppressions ainsi que des désagréments dans votre corps : maux de tête, douleurs, étourdissements. Ceci est le signe très clair que les pratiques de spiritisme et d’ésotérisme sont des ouvertures vers le monde des ténèbres et les esprits malins et néfastes. Je me réjouis que vous ayez trouvé des éléments de réponse et de vérité sur ce site. Mon livre contient des explications plus détaillées et contient de nombreuses prières. Vous avez eu la bonne initiative et la lucidité de brûler les livres, cartes et autres notes que vous aviez accumulés sur les pratiques occultes. Je vous en félicite ! Je vous conseille maintenant de poursuivre cette bonne initiative de votre part et de vivre le sacrement de réconciliation (confession) auprès du prêtre de votre paroisse, afin d’aller au bout de votre démarche, et d’accueillir en votre coeur et en plénitude le pardon de Dieu qui est un pardon d’amour et de joie. Accueillez aussi le sacrement de l’Eucharistie lors de la sainte Messe. Et surtout je vous conseillerais de prier tous les jours, notamment le saint Rosaire, ainsi que d’autres prières qui sont sur ce site ou dans mon livre. Aujourd’hui, nous fêtons l’Immaculée Conception. Je discerne de ce fait que la Vierge Marie cherche, selon sa sollicitude maternelle à vous accompagner et à vous prendre par la main, puisque vous avez déposé votre message en cette grande fête de sa sainte conception. Enfin, vous pourriez renouer avec l’adoration de Dieu à travers l’Adoration Euchartisique sur votre paroisse. Et bien, sûr vous pouvez prier quotidiennement avec votre Ange gardien, le vrai, et avec l’Archange saint Michel, en reprenant les prières enseignées par l’Eglise, dont certaines se trouvent sur ce site et d’autres dans mon livre « Saint Michel, conduis-nous au Christ ». Que l’Esprit-Saint vous guide et vous éclaire ! 🙂

      • Merci Monsieur, pour votre réponse rapide et apaisante. Je vais faire ce que vous m’avez dit et acheter votre livre.

    • Dieu a envoyé votre Ange gardien auprès de vous. Par contre, il s’agit plus de prier avec votre Ange ou d’accepter son intercession auprès de vous, sachant que cela procède à l’origine de la Volonté de Dieu.
      L’Ange gardien est un serviteur qui fait uniquement la volonté de Dieu. Dieu ne peut être jaloux que vous acceptiez en votre coeur l’exécution de Sa Volonté à travers le service rendu par un Ange. 🙂

  25. Bonjour, j’ai longtemps prié mon ange gardien en l’appelant par son nom ( du moins celui que je crois est son nom). Cela est-il préjudiciable pour moi? Je ne le savais pas qu’il ne fallait pas nommer son ange gardien. Je suis désolée, je ne voulais aucunement offenser mon ange gardien, j’espère que Dieu et mon ange me pardonneront.
    Merci pour votre reponse. Que Dieu vois bénisse,

    • Bonjour. Beaucoup pense que c’est une marque d’affection que d’appeler son ange gardien par un prénom que l’on invente. Lorsque cela est fait par ignorance et sans penser à mal, je dirais que le préjudice est faible. Mais il est important de toujours nous questionner sur les raisons de nos choix, surtout dans la vie spirituelle, et pour nous autres chrétiens ou catholiques, de nous référer à ce qu’enseigne l’Eglise. Le nom le plus approprié pour le pur esprit céleste qui nous garde est « mon ange gardien », c’est ce qui le désigne le mieux car telle est sa mission. Il est certain que le Seigneur et que votre Ange vous pardonneront, et si maintenant vous priez avec votre ange en utilisant les prières enseignées par l’Eglise, et dont j’ai mis un grand nombre dans mon livre, en lui parlant comme à un ami qui vous assiste tous les jours de votre vie, et en l’appelant « mon Ange gardien », alors vous lui ouvrirez en grand les portes de votre cœur, et son action sera d’autant plus forte auprès de vous. Que le Seigneur soit avec vous. 🙂

  26. bonjour, je viens de découvrir votre site, voila ca fait des années que je prie mon ange gardien et je l’appelle par son nom,et aujourd’hui j’apprends grace a vous , qu’il ne faut pas chercher leurs nom, ni les invoquer, et maintenant jai peur.Que me conseiller vous? MERCI

    • Premièrement, le Christ nous a dit : « n’ayez pas peur« . N’ayez pas peur, car vous ne saviez pas qu’il fallait éviter de donner des noms imaginaires aux saints Anges. Mais l’Eglise et donc le Christ nous l’interdisent de le faire. Donc, si vous avez fait quelque chose sans penser à mal et par ignorance, le Seigneur pardonne dans sa miséricorde. Par contre, maintenant, vous avez compris qu’il ne faut pas tomber dans un culte exagéré ou inapproprié des Anges, et qu’il ne faut pas chercher à leur imaginer des noms. Aussi, n’ayez pas peur, soyez dans la joie car vous allez pouvoir prier comme il faut, saintement, et selon ce que l’Eglise demande, avec les Anges. En premier lieu, vous pouvez vous adresser à votre Ange gardien, en lui disant simplement « mon Ange gardien, daigne me protéger et me garder tout au long de ma vie », et vous pourrez aussi dire les prières angéliques que l’Eglise enseigne dont certaines se trouvent sur ce site, et je vous propose d’aller les voir. Soyez dans la joie et dans l’espérance ! 🙂

  27. Je vais laisse de fumer mais je n’arrive pas je 29Ans je commence depuis de 15Ans aidez moi svp

    • Vous pouvez certaienement arrêter de fumer, mais il faut vraiment le décider vous-même. Je pense que les prières de libération et de coupures de lien que vous trouverez sur ce site pourront vous aider http://www.archangededieu.org/prieres-2/prieres-liberation-guerison/
      Il est important de beaucoup prier, et de recevoir les sacrements. La prière des chrétiens peut aussi vous aider, mais à la fin, c’est surtout vos efforts personnels qui compteront avec la grâce de Dieu. Bon courage, que l’Esprit Saint vous soutienne !

  28. svp moi je viens de connaitre votre site et jai lus les discussions que vous avez eu avec les autres qui mont précédé.moi jai prie contact avec un monsieur qui a des visions car en lui envoyant une date de naissance il peut nous informer de notre chiffre de chance et du chiffre de malchance,du jour de chance ainsi que de la couleur de chance et meme revélé le nom de notre ange gardien.cela minkiete car j lui ai demandé son service et il ma fait comprendre que mon cas est spécial que j risque davoir des difficultés dans ma vie quotidien et meme que je risque de rester seule sans mari à la longue et il m dit que je doit envoyer 50000f pour quil me fasse une analyse onomantique.SVP jaimerai savoir si cest genre de personne parle au nom de Dieu ou cest juste des gens qui sont là pour nous faire peur et nous soutirer de largent?merci de maider svp.

    • Viviane,
      Ce Monsieur est en train de vous arnaquer. Cela n’existe pas les jours de chance ou de malchance, ni les couleurs de chance et de malchance. Ce sont des mensonges de sa part. D’autre part, l’Eglise interdit de chercher à connaître le Nom de notre Ange gardien et notre Ange gardien ne nous dit jamais son nom. D’ailleurs comme je l’explique souvent, le nom que Dieu donne à une créature céleste se réfère à sa mission. Et la mission de votre Ange est de vous garder. Donc le meilleur nom que vous puissiez lui donner est « Mon Ange gardien ». Tout autre nom n’est qu’une invention issue de l’imaginaire ou alors de faux noms donnés par des démons lors de pratiques astrologiques, divinatoires, magiques ou occultes. L’onomancie est une pratique occulte qui est interdite par l’Eglise et désapprouvée dans la Bible. Elle relève d’un commerce avec le Diable. Ce Monsieur, non seulement utilise des pratiques qui offensent très gravement Dieu mais en plus il vous demande de l’argent, ce qui est la preuve de sa malhonnêteté. Tout ce qu’il vous a dit est un discours préparé pour vous faire peur et vous manipuler psychologiquement afin comme vous l’avez bien dit de vous soutirer de l’argent. Il dit probablement à toutes les personnes qui s’adressent à lui que leur cas est spécial. La peur ne vient de Dieu. Les amis de Dieu tiennent des discours qui apportent la paix, le réconfort, qui vous donnent de juste conseils pour progresser et ils ne demandent jamais d’argent. Je vous conseille de ne plus prendre contact avec lui et de ne plus le voir ni lui parler. D’ailleurs, si vous me demandez de l’aide, c’est parce que votre conscience vous a alerté et que vous discernez vous-même un réel danger. Vous avez raison d’écouter votre conscience. Détournez-vous donc de ce sorcier nuisible et tournez-vous vers le Seigneur, priez, vivez les sacrements et priez simplement avec votre Ange gardien, sans chercher à connaître son nom. Que le Seigneur vous garde et vous éclaire ! 🙂

  29. Bonsoir, désolée pour le faux départ de mon précédent message. Comme je disais, cela fait très longtemps que je communique avec mon ange gardien. En fait, je lui parle, lui demande de l’aide et le remercie à chaque fois qu’il se passe quelque chose. En fait, je le remercie à tout moment, quand j’ai perdu mes clefs de voiture et que je les retrouve, quand j’ai oublié de faire quelque chose et que je m’en rappelle très vite… enfin beaucoup de chose de la vie courante. Je ne suis pas adepte de l’autoflagellation mais quand il se passe quelque chose que j’ai raté ou que je sais que je n’aurai pas dû faire, je demande pardon à mon ange gardien car je sais qu’il a essayé de me dissuader mais que par orgueil et entêtement j’ai continuer et finalement ça se révèle être une erreur. Même si je ne nomme pas mon ange gardien comme tout le monde, j’ai cherché à connaître son nom et à la lecture de vos commentaires, je me suis trouvée un peu fautive d’avoir cherché le nom. J’aurai dû avoir confiance et ne pas chercher à comprendre. Donc grâce à vos précieux conseils en réponse à d’autres commentaires, je ne chercherai plus à connaître le nom de mon ange gardien et je continuerai à l’appeler « Mon Ange gardien ». Je vous remercie pour vos précieux conseils que vous prodiguez à tous et à toutes. Dans ces moments incertains de nos vies et dans nos épreuves quotidiennes, il est bon d’entendre une parole dénuée de jugement et c’est très reposant de vous lire. Les choses paraissent plus faciles. Merci pour vos commentaires. Bien cordialement.

    • Merci de votre témoignage. Vous priez régulièrement avec votre ange gardien et lui parlez comme à un ami, c’est très bien. Il est préférable d’ailleurs de dire que vous priez ou sollicitez l’aide de votre ange gardien plutôt que de dire que vous communiquez avec lui. Je vous conseille également, mais peut-être le faites vous déjà, de dire à votre Ange gardien les prières que l’Eglise nous a enseignées et de prier également avec les grands Archanges et tous les Saints, et bien sût Notre Seigneur. Ces prières figurent dans mon livre « saint Michel, conduis-nous au Christ » ainsi que sur ce site. Votre Ange gardien vous accompagne également spirituellement car Il a reçu mission d’œuvrer auprès de vous pour vous sanctifier et contribuer à accroître votre foi, votre espérance et votre Amour de Dieu et des hommes. 🙂

  30. Bonsoir, j’ai beaucoup aimé les commentaires précédents quelque soit l

  31. Bonjour,

    Tout talheur, ( il y a 10-15 ) minutes, j’ai essayé de connaître son nom.
    C’était dans calme, ( mais il y avait quand même un peu de bruit ) puis je l’ai appeller pour savoir son prénom voici se que j’ai dis ;
    – Mon ange gardiens mon ange gardiens… quel est ton prénom s’il te plait…

    Pas de réponse. Sauf que j’ai reçu dans ma tête deux prénoms, mais je pense que c’était mon cerveaux qui s’est dit que c’était l’un des deux prénoms, vue que j’attendais sa réponse.

    Mais je voulais vous dire aussi, que il n’y avait pas de bougies, rien.
    Maintenant que j’ai lus votre article, je ne vais pas vous cachez que j’ai peur.
    Si sa se trouve, les démons sont déjà la.
    Rassurez moi s’il vous plait..vous savez, je suis une fille qui s’angoisse très vite. Des fois, pour rien. Alors imaginez maintenant…

    Maintenant je prie pour que il n’y est pas de démons à mes cotés.

    Je voulais vous faire part aussi d’un signe de mon ange. Enfin je crois que s’en est un, je ne sais pas, c’est pour cela que je vais vous le raconté, il n’est pas long.

    C’était un soir, dans mon lit. Prête à dormir,je demande un signe a mon ange. Rien. Les jours passa, rien. Apparamment il faut beaucoup de patience… je ne suis pas du tout patiente. Bref. Comme je diqais, les jours passa, rien. Mais un jour, j’étais posée sur le canapé, et je voulais m’allongée. Mince. J’étais assise sur la télécommande, se qui fait que sa a changé de chaine. Puis la je lève les yeux sur la télé, et je vois une émission, sa parle de l’archange Michaël et je vois l’ange. Sa ma marqué. Waw.

    Est-ce un signe ? Merci.

    Cordialement.

    • Comme nous l’enseigne le Christ : n’ayez pas peur. Les prénoms que vous avez entendus viennent certainement de votre imagination. Priez avec votre ange gardien de façon apaisée sans chercher à connaître son nom mais en lui demandant simplement sa protection et son aide dans votre vie de tous les jours.

  32. Bonjour,

    je viens de lire les échanges écrits. Je regrette de savoir après recherche sur internet qu’il ne faut pas chercher à connaître le nom de son ange gardien. Je ne savais pas 🙁
    Comment réparer mon comportement ?

    Ensuite, il y a trois quatre jours j’ai demandé à des soeurs de la Basilique du Sacré Coeur de prier pour mon ami et moi parce que je suis à la recherche d’un emploi depuis des années et parce que mon ami est malade.
    Cette nuit, j’ai fait un rêve, comme à demi éveillé ou pas je ne sais pas, mais dans ce rêve j’ai rêvé d’une présence qui s’est allongée sur moi et j’ai senti un chaleur réconfortante dans mon dos. Mais cette présence m’inquiétais dans mon rêve parce que je ne savais pas ce que c’était alors je l’ai ordonné de partir, suite à quoi je me suis réveillée.
    Je ne sais pas ce que ce rêve signifie et je ne sais pas pourquoi je pense à la prière que j’ai demandée…
    Pensez-vous que c’est la prière demandée il y a quelques jours aux soeurs de la Basilique du Sacré Coeur que j’ai écartée de moi ?

    Merci

    • Bonjour, faire quelque chose qui ne convient pas par ignorance est un péché immensément moins grave que de le faire en parfaite connaissance de cause. Mais, nous avons toujours notre conscience qui nous éclaire et nous fait discerner ou pressentir si ce que nous faisons est juste ou non. Pour les songes, il sont souvent le fruit de notre propre fonctionnement psychique même si parfois le spirituel peut intervenir. Mais un songe qui vient de Dieu, comme ceux que saint Joseph laisse une certitude absolue quant à son origine surnaturelle et à sa signification. Lorsqu’on ressent du flou et du doute, il est préférable de ne pas trop s’y attacher. Et lorsque nous ressentons une présence, il est préférable d’asperger d’eau bénite et de lui ordonner de s’en aller au Nom du Christ. Si elle vient de Dieu, elle respectera notre choix car elle respecte notre liberté. Si elle vient du Malin, elle partira car nous le demandons au Nom du Christ. Vous n’avez pas écarté de vous les fruits de cette prière si au fond de votre cœur vous ne vouliez pas les écarter et je pense que vous avez agit avec sagesse et prudence. Mais, je vous suggère de bien clarifier les choses devant Dieu : vous pouvez par exemple toujours dire au Seigneur que vous ouvrez totalement votre cœur à tous les fruits de ces prières mais que vous préférez en même temps ne pas ressentir de présence ou de signes sensibles. Il respectera votre choix, et Il permettra que cette prière porte tous les fruits qu’Il a voulu sans pour autant vous donner des signes sensibles. Heureux ceux qui croient sans avoir besoin de signes ! Dans ce cas, si les signes sensibles persistent, ils ne viendront très probablement pas de Lui. 🙂

  33. salut!! je m’appelle MAMIAH en fesant des recherches sur le net jai constaté que je portais le nom d’un ange ce nom est d’ailleurs le nom de famille porté par la plupart de mes freres et soeur..mais beaucoups ne connaisse pas que c’est attribué à un ange..je voudrais savoir si cela a un sens particulier de porter le nom d’un ange merci…

    • Christian, je vous répondrais ceci. Tout d’abord vous portez le nom du Christ dans votre prénom, et cela est immensément plus grand que de porter éventuellement le nom d’un Ange. Ensuite, comme je l’ai expliqué dans cet article, les seuls noms de bons Anges donnés dans la Bible sont Michel, Gabriel et Raphaël. L’Eglise n’en reconnaît pas d’autres que ceux-là. Elle a même par le passé condamné d’hérétiques ceux qui utilisaient d’autres noms que ceux-là pour prier avec les Anges. Enfin, il faut vraiment se méfier des sites sur internet. Il y a des milliards de pages sur Internet et une grande majorité proviennent de personnes qui racontent ce qu’elles veulent ou recopient sans réfléchir le contenu d’autres pages. On se rend compte que sur de très nombreux sujets, les pages internet véhiculent de nombreuses erreurs, fausses croyances, idées farfelues. Mieux vaut faire des recherches approfondies et dans le domaine spirituel s’en tenir au strict enseignement de l’Eglise catholique, notamment au catéchisme de l’Eglise catholique. En conclusion, votre prénom vous renvoie à la personne même du Christ, et surtout votre baptême si vous êtes baptisé, c’est cela qui a le plus de sens pour vous. Bien à vous.

  34. Bonjour Monsieur, j’aimerais vous dire un grand merci pour cet article qui a vraiment répondu a plusieurs questions que je me posais par rapport a mon ange gardien. Puisse Dieu nous garder.

  35. chaque nuit je fait des reves je voie le,pays ou les gens ,mais quand je me reveille ,jou blie la moitie du reve et je sen que mon oeilme,brule c,est comeci moitie endormie moitie eveiller ,je prie,matin,etsoir dieu etlacourcelest chaque matinje fait la prierede saint michel,aide,moi a,comprende,merci anne

  36. Bonjour, Je voulais simplement savoir si les gens peuvent utiliser (je sais pas comment dire cela) pour faire du mal a quelqu’un d’autre? J’ai ete malade, et voila qu’un guerisseur me dit, un garcon m’a fait du mal (sorcellerie etc) avec l’aide de Saint Michel. J’ai pas voulu y croire.. croyez moi si j’ecris ce message c’est parceque je suis vraiment troublee.. :'(

    • Il est possible que certaines personnes méchantes utilisent la sorcellerie ou la magie pour chercher à nuire aux autres.
      Mais dans ce cas, ce sont les démons qui font du mal. Saint Michel ne fait jamais de mal.
      Parfois le diable se déguise en saint Michel. Donc ce guérisseurs vous a menti, il a blasphémé contre saint Michel.
      Je vous conseille de ne jamais parler avec un guérisseur et de ne jamais les voir car les guérisseurs reçoivent leur pouvoir des démons.

      • bonjour, tous les guérisseurs ne sont pas manipulés pas le démon il y a une condition importante à faire quand Dieu donne ses dons. pour être sur que ces dons viennent de Dieu il faut se présenter à lui devant le tabernacle et renoncer à ses dons si ils ne viennent pas de lui. je l’ai fait pour ma part et croyez bien que c’est Dieu qui agit par notre intermédiaire, ne faites pas une généralité car dans les guérisseurs (Dieu qui guérit), il y en a qui sont honnêtes, et pratiquent leur foi au quotidien y compris la messe dominicale. Vous avez reçu gratuitement, vous donnerez gratuitement. Pour ma part j’agis ainsi et je vois l’oeuvre du Seigneur et de ses grâces données.
        merci de ne pas tout mélanger. C’est un sujet très complexe et il faut du temps beaucoup de temps et d’accompagnement spirituel pour avancer et rester dans l’humilité
        cordialment

      • Bonjour. En fait tout dépend de ce que l’on entend par « guérisseur ». S’il s’agit d’un marabout africain ou d’un maître vaudou, je doute fort qu’il reçoive ses « pouvoirs » du Christ. S’il s’agit d’une personne de foi, abandonnée dans le Christ, qui n’a rien cherché et qui a reçu gratuitement certains charismes de guérison, peut-être que cela vient de Dieu, mais seul un travail de discernement de l’Eglise permettrait de l’affirmer en toute vérité.
        Malheureusement dans de nombreuses situations, il est immédiatement visible que cela ne vient pas de Dieu : magie, occultisme, formule rituelle, spiritisme, paroles contraire à l’enseignement de l’Eglise, demande d’argent, etc.
        Dans tous les cas, la prudence est nécessaire, ainsi que, comme vous le dites très bien, l’humilité. Et puisque les vrais charismes sont des dons de l’Esprit-Saint, c’est donc dans le discernement de l’Esprit et en Eglise, que l’on peut entrevoir si cela vient de Dieu ou non. Et s’il est avéré que l’on a tel ou tel charisme, c’est seulement avec l’accord de son curé et mieux de son évêque, et selon des modalités bien spécifiées, que l’on pourra les mettre au service de son prochain.
        Attention également, le fait d’avoir la foi, d’aller à la messe et de prier n’est pas la garantie absolue que les charismes que l’on auraient viennent de Dieu. Et nous ne pouvons pas non plus valider seul nos propres charismes, même s’ils sont des dons de l’Esprit-Saint. Car comme le dit le Christ de lui-même : « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie » (Jn 8,54). Ainsi, nous ne pouvons pas rendre un témoignage sur nous-mêmes. Seul l’Eglise, dans le souffle de l’Esprit-Saint peut rendre un témoignage sur la vérité de nos charismes. Comme le dit l’apôtre saint Paul : « Les inspirations des prophètes sont sous le contrôle des prophètes » (1 Co 14,32). Nos charismes sont soumis au discernement de toute la communauté et de son ordinaire du lieu, cela évite ainsi beaucoup de locuteurs, visionnaires, prophètes, guérisseurs, parleurs en langues autoproclamés. Car tout doit se passer « dans la dignité et dans l’ordre » (1 Co 14,40). Je vous félicite pour votre travail de discernement et d’abandon, à poursuivre avec foi. Que le Seigneur vous garde..

  37. Bonjour,
    J’ai un cancer et je voulais savoir si nos anges gardiens peuvent nous aider à combattre ou a nous debarrasser de nos maladies.
    Y a t- il des prières a adresser à nos anges. Lesquelles .
    Merci.

    • Bonjour,
      Les Anges gardiens nous assistent dans nos épreuves. Certains autres Anges intercèdent pour la guérison. C’est notamment le cas de l’archange Raphaël. L’archange Saint Michel aussi a opéré des miracles de guérisons au Mont saint Michel ou au mont Gargano. Quant à nos Anges gardiens, si Dieu le veut, ils peuvent intercéder pour que notre état s’améliore, donc je dirais qu’il est conseillé de demander leur intercession car ils nous aident au moins au niveau spirituel et psychologique en nous redonnant du courage, de l’espoir et en nous guidant vers les bons médecins et les meilleures thérapies. J’ai indiqué sur ce site différentes prières, ainsi que dans mon livre. D’ailleurs sur le site vous trouverez des prières de guérison y compris contre la cancer. Le saint pape Jean-Paul II aussi a fait des miracles de guérison de cancer. Vous pouvez demander son intercession. Une très grande foi et confiance en Dieu sont nécessaires. C’est le Christ qui guérit à travers notre foi et à travers ses saints. Il est important de le prier, de faire dire des messes pour vous. Vous pouvez aussi demander aux prêtres d’imposer les mains sur vous et aller sur des lieux de pélerinages comme à Lourdes ou à Paray-le-monial. Courage, le Seigneur est avec vous ! 🙂

    • Bonjour Claire,

      actuellement en rémission, je connais tes préoccupations. Parles à Dieu et à ton ange gardien comme à un ami, avec les mots que tu utilises au quotidien, c’est ça la véritable prière. Je prie pour toi. Laurence

    • Chère Claire, oui, nos saints Anges gardiens peuvent beaucoup pour nous, lorsqu’on admet leur existence et qu’on leur parle souvent. Dans le domaine de la guérison, ce ne sont pas eux qui guérissent, mais ils sont, comme les saintes et les saints, d’excellents intercesseurs. Ils n’ont pas besoin de prières construites, même si l’ancienne Eglise (c’est à dire celle d’avant le concile hérétique Vatican II) proposait les « litanies de l’Ange gardien ». Il est fort à parier que notre Ange gardien aime beaucoup ces litanies… 😉 Seulement, nous pouvons aussi lui parler de façon tout à fait naturelle, en dehors de toute formule. C’est du moins ce que je fais personnellement. Dans votre cas, demandez-lui de vous montrer rapidement le chemin vers un prêtre consacré selon l’ancienne Tradition de l’Eglise – qui intercède pour vous par le biais du saint Sacrifice de la Messe (la messe ancienne, celle de Saint Pie V, la vraie), et qui prie pour vous, ou encore mieux, qui vous impose les mains en procédant à des onctions (comme il est conseillé dans l’épître de Jacques). Les prières d’un vrai prêtre dont la foi est intacte, forte, profonde, sont très précieuses! Que Dieu vous garde et que votre Ange gardien vous montre le chemin. Je demanderai au mien de parler au vôtre. Et j’intercèderai pour vous lors de ma prochaine messe, en demandant au Christ votre guérison complète. RP Paul Davila, prêtre

  38. bonsoir, tout d’abord, merci pour cette article, parce que j’ai toujours dit « mon ange gardien » et parce que je crois que la mode aujourd’hui est de perdre le sens de sacré… j’ai fait un rêve durant ma grossesse, j’ai vu l’ange gardien de mon enfants, c’était un enfant de 13 ou 14 ans… assez triste accompagné du mien mais par contre je ne vois pas le mien dans ce rêve… mon ange gardien est là pour me le présenter… seulement, ce petit garçon est triste… comment interpréter cela… est ce mon subconscient à ce moment là de maman angoissé de l’accouchement… d’autre signe me sont apparu, comme trois grains de beauté en qui forme un triangle dans main… j’ai besoin de réponse… peut être les trouverais je avec le temps…
    merci à vous de votre réponse
    bien à vous
    enwel

    • Bonjour,
      Je ne sais pas si le Seigneur m’a donné le charisme d’interpréter les rêves. Les trois grains qui forment un triangle me font penser de façon positive à la symbolique de la Sainte Trinité, ou de façon négative à celle de la franc-maçonnerie.
      Quant à l’expression de tristesse, souvent dans les rêves on projette nos propres inquiétudes. Donc peut-être cette expression de tristesse était liée à une peur, une inquiétude
      ou un sentiment qui était en vous au moment du rêve. Cordialement. JR Eglin.

  39. Bonjour,

    Je suis une jeune femme de 21 ans. Je n’ai connu qu’un homme et cela a entraîné des déboires pas possibles dans ma vie après son départ et sa décision de rompre bien qu’il ne m’ait donné aucune raison. Je suis allée de bêtises en bêtises dans le monde occulte pour essayer de le faire revenir. Résultat: il n’est jamais revenu et en prime, j’ai offensé mon ange gardien sans aucun doute, et j’ai attiré à moi des esprits impurs dont je me suis débarrassée grâce au seigneur jésus. ainsi, mes visions sur l’avenir ont disparu et j’en suis plus que ravie car elles me pourrissaient l’existence et je voyais en rêve tout ce qui arrivait de pire, et cela arrivait effectivement dans ma vie. J’ai ensuite été violée et j’ai eu des ombres noires qui venaient m’attaquer et m’étouffer la nuit. mais par la puissance du seigneur Jésus Christ et de l’Esprit-saint tout est parti. Maintenant je n’ai plus peur, au contraire, les rares fois où ça reprend cela me met juste en colère et une bonne prière me délivre automatiquement.
    J’ai radicalement changé, j’ai demandé pardon à ma famille et même à mon ange gardien, ainsi qu’au Père, au seigneur Jésus et à ma maman Marie.
    Cela va faire 2 années bientôt que ce jeune homme de deux ans mon aîné s’en est allé pour vivre son idylle avec une autre. mais vous savez, je l’aime énormément et aujourd’hui j’ai fini par accepter son départ et son absence et par m’en remettre entièrement au seigneur Jésus. Je tiens le coup, les choses dans ma vie s’arrangent et lorsque je prie je ressens dans mon corps une vague de chaleur à l’arrière de la nuque ainsi que des fourmillements. parfois même je pleure de gratitude en prière sans grande raison valable. je me demande d’une part si c’est normal. Croyez vous que ce soit normal??
    D’autre part, j’aimerais tellement savoir si ce jeune homme est mien ou pas. Ma mère dit qu’une relation destinée à durer ne se casse pas. Mais moi je crois profondément que ça peut arriver mais qu’on peut finir par retrouver l’homme que le père nous destine. Simplement j’arrive à la croisée des chemins, j’ai un autre fervent prétendant que je bloque car j’ai peur de faire une bêtise en acceptant un mariage. Mais en même temps, j’ai peur de passer à côté de l’homme de ma vie en refusant ce mariage. j’aimerais tellement être éclairée sur celui avec qui je dois être sur le plan affectif. depuis ma rupture je mène une vie chaste. Je viens de discuter avec l’ange gardien de celui qui garde mon coeur et je lui ai simplement dit de le protéger et de s’assurer qu’il prenne le bon chemin et qu’il le ramène vers moi si nous sommes destinés l’un à l’autre. A vrai dire auriez- vous des conseils? vous savez, j’ai regretté amèrement d’avoir donné ma fleur pour être ainsi méprisée mais le Père m’a consolée et relevée.
    Je prendrai avec joie vos réponses et vos suggestions car mon désir profond serait d’être enfin fixée et de savoir si je dois l’attendre ou continuer ma route sans espérer son retour.

    • Bonjour,
      Je vois que vous cherchez à comprendre et à discerner. C’est déjà la première démarche à avoir. J’ai constaté autour de moi que les relations qui commencent mal se terminent en général mal aussi. Et souvent les femmes ont fortement idéalisé un homme qui dès le départ a montré qu’il était soit infidèle, soit fragile, soit violent, et cela ne s’est pas arrangé ensuite, bien au contraire.
      Le fait que votre premier ami soi parti sans rien vous expliquer est vraiment irrespectueux de sa part. Peut-être que vous êtes attachée encore à lui, mais essayez de discerner objectivement, sans vous laisser envahir par vos sentiments, s’il serait raisonnable de renouer avec lui. D’ailleurs une relation amoureuse, se construit dans les deux sens et pas à sens unique. Il n’est peut-être plus du tout attaché à vous, auquel cas, je vous conseillerai de discerner s’il ne vaut pas mieux couper vraiment le lien, le couper à la fois de façon sentimentale mais aussi spirituelle. C’est à vous de réfléchir sereinement à cela. Je rajoute que lorsque nous rencontrons l’âme soeur, il y a des signes spirituels qui ne trompent pas. Quand j’ai rencontré mon épouse, j’ai clairement discerné dans des signes extérieurs et dans mon coeur la présence de Dieu. Avez-vous discerné des signes avec cette homme ? Vous n’en faites pas du tout mention..
      Le Seigneur Jésus-Christ enseigne le vrai amour entre les époux, un amour chaste, fidèle, durable. Un homme qui ne parvient pas à demeurer dans la chasteté et qui porte tout de suite son regard sur la chair ne répond pas pas à cette exigence. Car le vrai amour comme le dit saint Paul sait prendre patience, ne calcule pas, et respecte profondément l’autre. Il faut apprendre à mieux connaître l’autre dans son coeur, en esprit et en vérité avant de chercher à découvrir son corps. L’offrande du corps, ou l’expression de l’amour par le corps vient en dernier et non en premier, car en premier il y a notre esprit, en second notre âme ou psyché et en troisième le corps. L’expression corporelle et sexuelle de l’amour ne peut être pleinement et dignement vécue que dans le cadre du mariage.
      Heureusement, vous êtes jeune et donc vous n’avez aucune raison de vous précipiter. Fonder une famille est une vocation très belle. Devenir mère, c’est ce qu’il y a de plus beau et de plus grand pour une femme. Et tout cela mérite plus que de la précipitation. Il est important pour vous de continuer à prier, à discerner, à demander la paix intérieure. Et aussi, à couper des liens spirituels mauvais qui vous alièneraient encore. Ainsi, vous deviendrez vraiment libre, de la liberté des enfants de Dieu. Et quand le Seigneur vous prodigue des onctions de chaleur, c’est le signe qu’il agit en vous. Les fourmillements, je ne sais pas, cela peut-être nerveux ou alors c’est parfois le signe de l’Adversaire qui est bousculé par les actions de Dieu en nous.
      Peut-être pouvez-vous prier la neuvaine de Notre-Dame qui défait les noeuds pour que la Vierge Marie, notre Maman à tous, enlève les derniers liens qui vous empêchent d’avancer librement, comme enfant de Dieu. Bon discernement..
      JR Eglin

      • merci beaucoup pour votre réponse. quant aux signes spirituels dont vous parlez quand vous rencontrez l’âme soeur quels sont-ils?
        A vrai dire, je cherche à comprendre pour ne pas ou ne plus me tromper.

      • Ces signes peuvent prendre différentes formes. Par exemple, la date : si vous rencontrez l’âme sœur un 15 août par exemple, c’est le signe que la Vierge Marie vous a aidée. Si cette rencontre vous apporte la paix et suscite en vous le désir d’approfondir votre vie de prière et de foi, c’est un autre signe. Si cette rencontre survient à la suite à un enchaînement d’événements dont on discerne la main de Dieu.. Si cette rencontre a un lien avec votre histoire personnelle, ou qu’elle contribue à une libération intérieure.. Je vous donne des exemples, après comme cela touche à votre vie intérieure, vous aurez un travail de discernement à faire. Le plus grand des signes c’est l’amour, qui au début est rempli de chasteté, de patience, de respect de l’autre et de la dignité humaine. Bref un amour qui vient vraiment du Christ! Demeurez dans la prière et le discernement pour éviter de vous tromper ! 🙂

      • Je vous remercie tellement monsieur de votre aide très précieuse. Je vais vous raconter car je cherche et je crois sincèrement que vous pourrez me guider vers un début de réponse. Nous sommes nés le même mois, nous avons la même histoire parallèle (le départ d un pays aimé alors que nous étions adolescents, la situation professionnelle de nos pères est la même , la situation affective de nos parents est similaire), nous avions pour habitude de nous voir à l église et puis j ai rencontré son père un 15 août. Au delà de tout ça je me sens liée et j ai eu beau chercher à le rompre par la prière et par des actes effectifs il demeure. Tout avait très bien commencé entre nous mais ça s est très mal terminé du moins par ma faute puisque je refusais de le laisser partir et je lui ai même fait du chantage au suicide. Sans compter que je l ai traité de tous les noms devant ce qui ressemblait à de l indifférence. Ne vous en faites pas, je lui ai demandé pardon déjà pour tout ça.
        Je ne sais pas si tout cela compte voyez vous, sans compter que j ai demandé deux signes à Dieu qui sont advenus. Alors je me dis peut être que c est moi qui voie des signes partout et qui devient paranoïaque ou qui interprète dans le sens qui m arrange plutôt que selon la volonté du père.Auquel cas je suis prête à redemander un signe.
        Merci vraiment encore d avance de votre reponse.

      • Continuez à prier et à discerner et restez dans la paix. Tenez compte aussi de l’avis de votre mère. Je ne peux pas vous dire beaucoup plus que ce que je vous ai répondu car je ne vous connais pas. Confiez-vous aussi aux proches qui vous connaissent et vous aiment. Bon courage ! Je vous confie à la Vierge Marie.. 🙂

  40. Il y a des jours où je me dit que mon ange gardien n’à jamais voulu s’occuper de moi et que s’il le fait ce n’est qu’un ordre de Dieu pour lui et rien d’autre. Quand je péche il a du mépris envers moi je sais pas. Et que quand je lui parle il ne me répond pas, qu’il ne veut pas me donner son nom ok, mais pourquoi je me sens ça me fait si mal ?

    • Bonjour,
      Souvent on croit beaucoup de choses qui ne sont pas vraies. Comme dit le dicton « on se fait un cinéma ». Le Christ ne méprise pas les pécheurs mais veut les sauver dans son immense Amour. L’Ange gardien, serviteur est aussi baigné de l’Amour de Dieu. Il n’y a pas une trace de mépris en lui. Il agit constamment pour nous. Il nous donne des réponses. Le problème est que dans 99,99% des cas nous ne nous rendons pas compte de ses réponses et de ses actions. Nous imaginons comment il va nous répondre. En général, il répond différemment de ce que nous croyons. Si vous ressentez du mal ou de mépris, cela ne vient pas ni de votre ange gardien, ni de Dieu, ni d’aucun ange ou saint dans le ciel. Le mal que nous ressentons vient de nos péchés, de nos faiblesses et des démons qui cherchent à nous nuire. Que l’Esprit-Saint vous console ! 🙂

  41. Bonsoir, je voudrais comprendre une chose et vous pourriez m’éclairer à ce sujet.
    Cette nuit,j ‘ai fait un rêve étrange mais aucune peur, ni crainte… Je vous explique….

    Je suis dans mon ancien établissement d’école secondaire, je suis à la recherche d’un garçon qui me plaisait à l’epoque. Plus j’avance dans ma recherche et moins j’arrive à le trouver, les personnes qui me renseigne me conduisent sur des mauvaises voies.

    Donc je descend un esclalier pour me retrouver dans un couloir, un enfant qui me semble démoniaque veut me blesser… Et à ce moment la, une personne lui barre la route et lui dit de partir, cette personne se retourne sur moi et me regarde avec douceur pour me dire: « Il y a toujours quelqu’un pour protéger les gens du bien ».

    J’ai fait quelque pas avec « elle » car elle était d’apparence feminine… Donc, je lui pose des questions et finalement j’en vient à son nom, elle me le dit… Et je lui demande si elle veut que je l’appelle d’une certaine manière et me donne un surnom en me souriant. Finalement je me réveille, mais je ne me souvient que de son surnom…

    Cette personne etait-elle mon ange gardien à qui j’ai vouée tant de prières?

    • Bonjour,
      Cela ressemble effectivement à un songe spirituel archétypal avec d’un côté un démon sous la forme d’un garçonnet et de l’autre un protecteur, peut-être un ange. Cette personne, je ne peux vous dire si elle est votre Ange gardien. Elle semble porter une mission de protection.
      Attention, cependant, dans les songes, il y a toujours une part plus ou moins grande provenant de notre psychisme, de notre imaginaire et de notre inconscient.
      Pour ce qui est du nom de votre Ange gardien, restez dans la conformité avec ce qu’enseigne l’Eglise : il ne faut pas chercher à connaître son nom. Dans la Bible, les Anges ne disent pas leur nom, sauf Gabriel et Raphaël. 🙂

      • Je prie énormément, je suis de conviction orthodoxe et je sais que le arrière céleste ne de dévoile pas. Les rêves de ce genre la, ne so t pas les premier que je fais et il m’arrive de sentir une présence bienveillante à mes côtés.
        Je ne peux donner que des pensées positives à cette « sensation », sans arriere pensées aucunes.

        Je vous remercie pour votre message. Amities.

      • La religion orthodoxe développe une très belle dévotion aux anges et à l’archange saint Michel qui avec l’archange Gabriel est peint sur les iconostases. Je parle de cela dans mon livre. Personnellement, je trouve que la liturgie orthodoxe est très belle et les icônes nous ouvrent vraiment au mystère. Ainsi, lors d’une exposition d’icônes russes, il y a deux ans, j’avais vraiment été touché par une beauté surnaturelle, et ce fut pour moi une confirmation intérieure que ces icônes ouvraient réellement au mystère du monde céleste et divin.
        Très Probablement, vos songes sont des grâces. Si cette présence vous apporte paix, joie et réconfort, c’est le signe qu’elle vient du Ciel. Les Anges, qui sont de purs esprits, quand ils se manifestent sous un aspect corporel, peuvent parfois sembler d’apparence féminine du fait de la finesse de leurs traits. Paix dans le Christ !

      • Merci pour votre message, ceci me rassure un peu car désormais je l’appelle par ce patronyme que cet esprit à bien voulu que je retienne lorsque je me suis réveillée. J’avais pour habitude de commencer mes prière par « Au nom du Saint Père, du Saint Fils, du Saint Esprit ainsi que mon chère ange qui me guide dans la bonne voie », dit en Araméen, toutes mes prières sont récitée dans ma langue maternelle.

        Je n’ai pas ressentie de crainte vis-à-vis de cet être et je n’ai jamais chercher à connaître son nom, peut-être n’est-il pas mon ange mais juste un esprit qui me guide aussi. Je n’en sais pas, en tout cas qui soit-il, que Dieu le bénisse.

        Paix et amour dans le Christ à vous aussi.

  42. Bonjour, j’aimerais rentrer en contact, en présence réelle avec mon ange gardien, j’ai fais donc de nombreuses recherches et il est fortement conseillé de l’appeler par son nom. Or quand je recherche son nom, je tombe toujours sur soit Gabriel, soit Mikael… Quel est mon ange gardien ?

    • Bonjour et joyeux Noël,
      Vous avez raison de vouloir prier avec votre Ange gardien. Mais, comme indiqué dans les commentaires ci-dessous et dans cet article, l’Eglise catholique recommande de ne pas chercher à connaître son nom. Si votre Ange gardien avait jugé utile de vous faire connaître son Nom, alors il y a longtemps que vous le connaîtriez. Même un grand saint comme Padre Pio qui voyait, entendait et priait tous les jours avec son Ange Gardien ne connaissait pas son nom. Dieu nous a donné la grâce d’envoyer un Ange pour nous garder, et l’important n’est pas de passer son temps à chercher à connaître son Nom. Cette recherche est vaine et ne sert à rien en fait. L’Ange gardien est un ami qui se tient constamment à nos côtés. Il suffit de lui parler très simplement, et de prier en confiance avec lui. Ainsi, à titre personnel, je n’ai jamais cherché à connaître son Nom, mais parfois je lui ai demandé des aides toute simple, et aussitôt j’ai été exaucé. Appelez-le tout simplement « Mon Ange gardien », tel est le Nom qui lui convient le mieux car il correspond exactement à sa mission auprès de vous. Dans la Bible, les noms sont donnés en fonction des missions. Ainsi le nom hébreu de Jésus est Yeshouah qui veut dire Dieu Sauveur, et c’est bien sa mission d’être un Dieu Sauveur. Donc le meilleur nom de votre Ange Gardien c’est celui de sa mission auprès de vous, c’est-à-dire « mon Ange Gardien ». Les seuls noms angéliques qui nous ont été révélés sont ceux des archanges saint Michel, saint Gabriel et saint Raphaël. Ils sont décrits dans la Bible. Ces Noms ont des significations en hébreu qui correspondent à leur mission. Nous pouvons prier avec eux en les appelant par leur noms bibliques. Mais pour les autres Anges, il n’est pas possible de les nommer car Dieu ne nous a pas révélé leur nom.
      Bonne octave de Noël !

  43. Mon Ange gardien et moi meme, vous dites Merci pour vos conseilles.
    Tres belle lecture vraiment edifiante.

  44. Bonjour a vous, j aime plusieurs de vos commentaires cependant un pretre eu a me dit une fois que je dois chercher a connaitre le nom de mon ange gardien si je veux bien communique avec lui. j ai essaye mais pas completement. par votre idee qd je lui j utilise le vocable ange gardien tout simplement et je m suis dit s il faut vraiment que je connaisse son nom, cela viendra naturellement par Dieu le createur de l univers. Merci.

    • Bonjour,
      Je pense que ce prêtre vous a très mal conseillé dans la mesure où l’Eglise demande de ne pas attribuer de noms aux Anges sauf pour les trois archanges dont les noms nous ont été révélés dans la Bible : Michel, Gabriel, Raphaël.
      « Il faut aussi réprouver l’usage de donner aux Anges des noms particuliers, que la Sainte Écriture ignore, hormis ceux de Michel, Gabriel et Raphaël. » (cf Directoire sur la piété populaire et la liturgie. Principes et orientations, op. cit., chap. 6, §217, p. 180).
      On peut rappeler le cas d’un prêtre franc, en Champagne, du nom d’Adalbert, au 8ème siècle qui donnait des noms aux anges, et qui a été condamné d’Anathème par le concile de Soissons en 744. Donc si un prêtre vous conseille de chercher à connaître le nom de votre Ange Gardien, il vous donne des conseils hérétiques. Et vous avez raison, s’il est absolument nécessaire pour le salut de votre âme que vous connaissiez le Nom de votre Ange Gardien, alors Dieu lui donnera l’ordre de vous le révéler. Tant qu’il ne vous l’a pas révélé, cela veut dire qu’il est inutile de chercher à connaître son Nom, cela ne servira strictement à rien pour le salut de votre âme, mais n’est qu’une forme de curiosité liée à de la gourmandise spirituelle. Priez en toute simplicité de cœur! 🙂 Et soyez rassurée, votre Ange gardien ne se vexera pas, ne vous aidera pas moins et ne fera pas moins de miracles pour vous, si vous ne l’appelez pas par son Nom.. L’Amour ne dépend pas de ce genre de détails. 😉

  45. Salut, si ont désire simplement le baptiser d’un prénom que l’on aime bien comme par exemple  »Innocent » et l’on rajoute par tout de suite après  »mon ange gardien », ou pas… ça doit pas être si dangereux… parque je ne pense pas qu’un esprit mauvais vas prendre la place de notre ange gardien de manière systématique! Non?

    • Effectivement, le danger c’est de chercher à découvrir le nom de son Ange gardien par des pratiques occultes ou via l’ésotérisme. Les Anges mauvais ne peuvent jamais se substituer à notre Ange gardien, mais ils profitent de nos ignorances ou de nos mauvaises pratiquent pour s’immiscer dans nos vies.
      Donner un petit surnom à son Ange gardien, un peu comme on donne des petits surnoms à ses enfants, où à ceux qu’on aime dans sa famille, ce n’est pas bien méchant, et cela ne va pas faire venir, à mon avis, les démons. Et vous avez raison : être vigilant par rapport à l’existence de l’Adversaire ne signifie pas de voir systématiquement les démons partout.
      Par contre, il faut être conscient qu’un surnom donné à notre Ange gardien provient de notre imagination humaine et ne correspond pas à son vrai Nom que Dieu seul lui a donné et qui n’est connu que dans le ciel. Le plus simple et le plus juste est, je crois, malgré tout de se limiter à l’appeler « Mon Ange gardien », même si cela ne semble pas très imaginatif comme façon de s’adresser à lui.

  46. Bonjour j aimerais connaître mon ange protecteur
    mon annverssaire est le 16 juin 1958 pourriez vous me donner son nom et comment entrer en contact avec lui

    • Bonjour,
      C’est un très beau désir que de vouloir recevoir l’aide de votre Ange gardien. Comme je l’explique dans cet article, Dieu seul connaît le nom de notre Ange gardien et nous constatons que nous ne connaissons pas son nom. En effet, notre Ange gardien ne nous l’a pas révélé. Cela signifie que le Seigneur ne souhaite pas que nous connaissions son nom mais que nous prions avec lui en l’appelant simplement : »mon Ange gardien ». Cette façon de l’appeler correspond le mieux à ce qu’il est et ce qu’il fait pour nous. Il n’est pas utile de chercher à entrer en contact avec lui, car il est toujours auprès de nous. De ce fait, il suffit de lui parler comme à un ami qui se tient toujours à nos côtés pour nous aider et nous guider. Lorsque par des moyens ésotériques ou par du spiritisme nous cherchons à communiquer avec lui, il ne répond pas, car Dieu n’approuve pas ces moyens-là qui attirent surtout les esprits mauvais. Dieu n’écoute que les prières qui naissent du fond de notre cœur. J’espère que ces quelques conseils répondront à votre question.

  47. Bonjour,

    Je suis d’accord avec vous, je pense que si nous souhaitons entrer en communication avec notre ange gardien, notamment lors de prières consacrées à ce dernier, il est mieux de l’appeler  » Ange Gardien  » tout simplement.

    Inaka.

    • svp j’aimerais connaitre le nom de mon ange gardien .
      moi je née un 20 octobre

      • Bonjour,
        Justement, il est imprudent de chercher à connaître son nom. Son nom pour nous est « mon ange gardien ».
        D’ailleurs, notre ange gardien ne nous dit jamais son nom, car l’essentiel est de prier avec lui et de le laisser nous guider,
        mais non de lui donner un prénom.
        Fraternellement,
        JR Eglin