Ange gardien: un marketing ésotérique juteux mais trompeur

L’ange gardien est très rentable et beaucoup sans scrupules se sont emparés de ce thème.

Ange gardien, par Pietro da Cortona, 1656.

mots-clef : Ange gardien

L’Ange gardien peut être décliné dans toutes les religions et les formes de spiritualité. Il renvoie à l’idée d’un esprit protecteur, de la bonne étoile, d’une entité bienveillante de l’au-delà, voire dans les religions animistes, pourrait être confondu avec l’esprit des ancêtres. Il y a donc une certaine universalité de la figure de l’ange gardien.

Profitant de la déchristianisation de la société occidentale et de la recherche désorientée de la spiritualité qui s’en est suivie, beaucoup ont profité d’un nouvel espace offert aux spiritualités néo-païennes pour développer toute une tradition ésotérique et kabbalistique autour des Anges et plus spécialement de l’ange gardien. On a vu apparaître de nombreux livres, magasines, collections, sites internet parlant des Anges et mélangeant de façon pêle-mêle kabbale, voyance, mysticisme, gnose, magie, mauvais oeil, astrologie, etc. Certains ont inventé toutes sortes de noms d’anges au gré de leur imagination. Un marché très lucratif de l’ésotérisme a très vite prospéré profitant de la naïveté et de l’ignorance religieuse de nombreuses personnes soucieuses de leur avenir et angoissées par les difficultés ou les épreuves de la vie courante.

Malheureusement, tout ce marché de l’ésotérisme repose sur des mensonges et des tromperies. Aucun ange gardien ésotérique, comme Haziel ou Mahasiah, n’apportera quoique ce soit à celui qui l’invoque. Car soit cet ange n’existe pas et n’est qu’une figure imaginée, soit il existe mais c’est un démon car les esprits célestes réprouvent les pratiques ésotériques, occultes ou magiques, alors que les esprits malins en raffolent.

Ne formez pas d’attelage disparate avec des infidèles. Quel rapport en effet entre la justice et l’impiété? Quelle union entre la lumière et les ténèbres? (2 Co 6,14)

Ainsi, l’ange ésotérique n’est qu’un poison, celui qui le vend est un empoisonneur, et celui qui mord à l’appât est une victime qui au mieux aura perdu un peu d’argent, au pire mettra le salut de son âme en danger.

Mieux vaut s’en tenir à ce que dit la Bible et à ce que l’Église catholique dans sa grande prudence et sa grande sagesse a toujours enseigné sur les Anges et sur l’Ange gardien. Ne tombons pas dans le culte des Anges. Tournons indéfectiblement notre regard vers Jésus Christ !


Le livre saint Michel, conduis-nous au Christ!  reprend et explique les caractéristiques de Saint Michel archange, des Anges gardiens et de tous les Anges. Par l’achat du livre, soutenez aussi les associations caritatives auxquelles je reverse l’intégralité de mes droits d’auteurs..

 

Les commentaires sont fermés.