Preuves de l’existence de Dieu (vidéos)

Preuves de l’existence de Dieu


Argumentations théologiques, philosophiques et scientifiques


Les frères Bogdanov : le visage de Dieu
Démonstration de l’existence de Dieu dans un cours de philosophie à des élèves de terminale
Perfections divines (Père Garrigou-Lagrange)
Preuve ontologique de l’existence de Dieu
L’existence de Dieu – cours de catéchisme
Dieu et la science (documentaire de KTO)
La preuve de dieu par l’ordre (Alexis Masson)
La science contemporaine est la preuve de l’existence de Dieu (Tresmontant)
La face cachée de l’évolution théorie trompeuse


Signes et miracles


Signe eucharistique lors de la messe à Lourdes des évêques de France en 1999
De la haine à l’amour : conversion de Ladji
« Ma guérison à Lourdes » : Serge François témoigne

 

Argumentations théologiques, philosophiques et scientifiques


Visage de Dieu (frères Boddanov)

Suite à la parution de leur livre « visage de Dieu », les frères Bogdanov expliquent qu’une intelligence immensément supérieure est visible dans l’univers et est à l’origine des lois physiques et mathématiques que les scientifiques découvrent.


Démonstration de l’existence de Dieu dans un cours de philosophie à des élèves de terminale

Conférence à des élèves de philo en Terminale expliquant les preuves et la démonstration de l’existence de Dieu ainsi que les raisons de croire qui rendent la foi chrétienne absolument unique.


Perfections divines (Père Garrigou-Lagrange)

Synthèse des preuves thomistes, extraite des Perfections divines du Père Garrigou-Lagrange (deuxième partie)



Preuve ontologique de l’existence de Dieu

À l’aube de la renaissance médiévale, Anselme de Cantorbéry, a produit ce qu’il est depuis convenu d’appeler une preuve ontologique de l’existence de Dieu. Celle-ci, à travers l’histoire de la philosophie, de son contradicteur Gaunilon jusqu’à Emmanuel Kant, de Descartes à Hegel, ne cessera plus de hanter la réflexion humaine. Pourtant, elle est généralement modifiée pour les besoins de la cause et de la contestation.



L’existence de Dieu – cours de catéchisme

Cours de catéchisme pour adultes, dispensé par l’abbé Philippe Laguérie. Enregistrements réalisés en live face aux séminaristes de propédeutique du séminaire de l’Institut du Bon Pasteur.


Dieu et la science (documentaire de KTO)

L’homme entre science et religion –
Nicolescu Basarab – Jean Francois Lambert


La preuve de dieu par l’ordre (Alexis Masson)

Emission epistheo : L’univers est ordonné plutôt que chaotique, et cet ordre répond aux conditions draconiennes permettant la vie, alors qu’il aurait pu y être hostile. Richard Swinburne et Robin Collins pensent que cela prouve l’existence de Dieu. Une explication physique (faisant appel à des lois) ne peut expliquer ce qu’elle postule : l’existence même des lois. Par conséquent, il faut faire appelle à une explication de type personnel (faisant appel à des intentions, des choix). Swinburne conclu que pour expliquer l’existence des lois, il faut supposer l’existence de Dieu. Collins ajoute que dans la mesure ou un univers favorable à la vie est une probabilité infime vis-à-vis de tous les univers possibles, et dans la mesure ou plus une chose est complexe plus il est probable qu’elle soit le fruit d’une intelligence, alors l’univers doit être probablement la création de Dieu.


La science contemporaine est la preuve de l’existence de Dieu (Tresmontant).

Entretien avec Claude Tresmontant, philosophe réaliste, métaphysicien qui a publié le livre « Comment se pose aujourd’hui le problème de l’existence de Dieu », ainsi que d’autres ouvrages dans lesquels il expose que les découvertes scientifiques du 20ème siècle, notamment celles sur l’univers accréditent l’existence d’un Créateur unique.


si la vidéo ne se charge pas cliquer sur le lien: Interview de Claude Tresmontant


La face cachée de l’évolution théorie trompeuse

Personne n’a jamais observé dans la réalité ou lors d’expériences scientifiques un singe se transformer en homme. Or les évolutionnistes athées, afin de trouver une solution à l’origine de l’homme ont detérré des centaines de squelettes de singes appartenant à des espèces disparues, ainsi que des squelettes d’hommes ayant quelques petites différences au niveau du crâne – petites différences observables encore de nos jours entre les êtres humains – puis ont inventé un scenario d’évolution de ces squelettes entre eux. Pour rendre crédible ce scénario, et alors qu’ils n’ont aucune preuve scientifique, ils imaginent des hominidés via des dessins fantaisistes ou des vidéos de synthèse dignes des cinéastes hollywoodiens.


 

 

Signes et miracles


Signe surnaturel à Lourdes lors de la prière eucharistique

Lors de la sainte Messe du 7 novembre 1999, dans la Basilique inférieure de Lourdes, pour la réunion annuelle des évêques de France. Célébrée par l’archevêque de Lyon, le cardinal Louis-Marie Billé, concélébrée par l’archevêque de Paris, le cardinal Jean-Marie Lustiger, et d’autres évêques français, prêtres et supérieurs des monastères trappistes du monde.
Lors de la prière de l’offertoire, l’hostie s’élève légèrement au-dessus de la patène et reste quelques minutes suspendue au-dessus d’une deuxième hostie restée sur la patène.
Il ne s’agit pas là d’un miracle à proprement parlé, mais d’un petit signe ou clin d’oeil du ciel, probablement destiné à conforter notre foi dans le grand miracle de la transsubstantiation, c’est-à-dire, la transformation du pain et du vin dans le vrai corps et le vrai sang du Christ. Miracle dont souvent nous ne prenons pas la pleine mesure.



De la haine à l’amour : conversion de Ladji

 

Le vrai miracle c’est la conversion du coeur. Plus que des signes physiques, l’homme mauvais et haineux qui après avoir rencontré de façon puissante le Christ dans sa vie, devient juste et bon, voilà un immense miracle. Ci-dessous petit reportage sur Ladji, une petite frappe de banlieue plein de haine et de ressentiment, dont la vie a basculée après avoir rencontré Jésus





« Ma guérison à Lourdes » : Serge François témoigne

 

Le 27 mars 2011, Mgr Emmanuel Delmas, évêque d’Angers (France), a reconnu « remarquable » la guérison à Lourdes d’un habitant de son diocèse, Serge François. Dans cette vidéo, Serge François raconte lui-même sa guérison subite et définitive survenue le 12 avril 2002


Commentaire

Preuves de l’existence de Dieu (vidéos) — 4 commentaires

    • Bonjour,
      Merci. J’irai lire plus en détail votre site. Je crois comme vous à l’importance des chiffres et des nombres dans la Bible. Je ne doute pas qu’il y ait de très nombreuses façons de démontrer que Dieu existe et que nous n’avons même pas fini de toutes les découvrir. Je pense même que les progrès dans la connaissance de la physique quantique et les futures découvertes ouvriront d’autres chemins de raisonnement pour montrer que Dieu existe.

    • Merci ! Je suis très intéressé d’en savoir plus.
      J’apprécierais pouvoir vous lire et d’avoir peut être un nouveau correspondant pour ce sujet mal compris .
      Quel est votre autre façon de démontrer l’existence de Dieu… cette étude a été faite par un épistémologue et un mystique.

      Je suis catholique demeurant au Québec, Canada.

      Merci de votre attention et je commanderai St-Michel conduis-ns au Christ

      • Roger-Gilles,
        Dans l’épitre aux Romains, Saint-Paul écrit « Depuis la création du monde, on peut voir avec l’intelligence, à travers les œuvres de Dieu, ce qui de lui est invisible : sa puissance éternelle et sa divinité. Ils n’ont donc pas d’excuse, puisque, malgré leur connaissance de Dieu, ils ne lui ont pas rendu la gloire et l’action de grâce que l’on doit à Dieu. Ils se sont laissé aller à des raisonnements sans valeur, et les ténèbres ont rempli leurs cœurs privés d’intelligence.  » (Rm 1,20-21)
        Ainsi, l’Ecriture atteste que par l’exercice de notre intelligence et par un raisonnement droit, nous pouvons découvrir par l’observation de la Création des signes manifestes de Dieu. Dans mon adolescence, j’avais lu le livre du théologien Claude Tresmontant « Comment se pose le problème de l’existence de Dieu aujourd’hui » qui aide beaucoup à travers le raisonnement et la science à montrer la pertinence d’un Dieu Créateur et unique. Le grand philosophe Aristote a lui aussi de façon logique été conduit à postuler l’existence d’un moteur premier à l’origine de toute chose. Ceci a été repris et développé de façon magistrale par Saint Thomas d’Aquin dans les premiers chapitres de sa Somme théologique. Que Dieu existe est une évidence, si nous observons et raisonnons de façon droite en usant de notre intelligence. Et saint-Paul nous dit bien que nous n’avons pas d’excuse si nous ne discernons pas par l’exercice de notre intelligence, la puissance, la divinité et la gloire de Dieu. La négation de Dieu conduit au nihilisme et aux philosophies existentialistes de l’absurde. Mathématiquement parlant, on démontre qu’une hypothèse est fausse quand elle conduit à un résultat absurde. Si donc la négation de Dieu conduit à une philosophie de l’absurde, c’est d’un point de la logique, la preuve que cette hypothèse de sa non-existence est fausse.
        Je vous suggère très simplement de contempler la Création, et d’y discerner intellectuellement et spirituellement les signes évidents de la puissance et la créativité de Dieu. Je vous invite aussi de méditer doucement sur les premiers versets de la Genèse et les relire avec un regard renouvelé.
        Ce ne sont que quelques petits conseils. Vous pouvez aussi demander à l’Esprit-Saint d’illuminer votre cœur et de votre intelligence pour mieux saisir les signes et les arguments qui conduisent à affirmer l’existence de Dieu. Et bien sûr Saint-Michel, défenseur de la Vérité, votre Ange gardien et tous les Anges vous accompagneront sur ce cheminement intellectuel et spirituel.
        Que l’Esprit-Saint vous éclaire. :-)