Prier avec saint Michel archange

Prières à saint Michel archange

Saint Michel Archange est notre gardien et notre défenseur. Il est aussi le Protecteur de la France ainsi que d’autres pays.
Si nous ne le prions pas, il n’interviendra pas disait la Vierge Marie à Martin Dexler, mystique parisien, en 1902. En notre temps où l’Église traverse des tempêtes et où notre pays se détourne de sa mission spirituelle, invoquons plus que jamais le glorieux archange saint Michel !

Saint Michel Archange , de votre lumière, éclairez-nous!
Saint Michel Archange , de vos ailes, protégez -nous!
Saint Michel Archange , de votre épée, défendez-nous!

mots-clefs : prières à saint Michel archange, chapelet, neuvaine

saint Michel archange, chez Tequi

Vous pouvez aussi le commander chez Amazon

Prière à saint Michel du pape Léon XIII
Prière de consécration nationale à Saint Michel archange (1912)
Prière du chapelet de saint Michel archange (1851)
Prière de consécration personnelle à Saint Michel archange (1929)
Prière à Marie généralissime des armées célestes (1863)
Prière de neuvaine à saint Michel archange
Prière d’exorcisme du pape Léon XIII contre Satan et les Anges apostats
Neuvaine à Saint Michel archange avant le 29 Septembre
Prière d’imploration
Prière d’intercession à dire après l’adoration du Saint-Sacrement
Pour l’Église et pour la France (1954)
Prière pour demander l’avènement du Règne du Sacré-Cœur avec la Vierge Marie et saint Michel (1902)
Prières de la liturgie du 29 Septembre

Prière à saint Michel du pape Léon XIII (1884)

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, Prince de la Milice Céleste, repoussez en enfer par la force divine Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. Ainsi soit-il.

Saint Michael the Archangel, defend us in battle. Be our protection against the wickedness and snares of the devil. May God rebuke him, we humbly pray; and do Thou, O Prince of the Heavenly Host – by the Divine Power of God – cast into hell, satan and all the evil spirits, who roam throughout the world seeking the ruin of souls. Amen.

In nomine Patris, et Filii, et Spiritus Sancti.
Sancte Michael Archangele, defende nos in proelio; contra nequitiam et insidias diaboli esto praesidium. Imperet illi Deus, supplices deprecamur: tuque, Princeps militiae caelestis, Satanam aliosque spiritus malignos, qui ad perditionem animarum pervagantur in mundo, divina virtute in infernum detrude. Amen.

Sa Sainteté le pape Jean-Paul II insista, lors du Regina Coeli du dimanche 24 avril 1994, pour que les fidèles catholiques récitent cette prière extraite de l’exorcisme de Léon XIII.

Cette prière est parfois improprement nommée petit exorcisme de saint Michel.


Lecture de l’Apocalypse selon saint Jean, chapitre 12 :
Saint Michel avec ses Anges combat et vainc le dragon.

 

Prière de consécration nationale à Saint Michel archange (1912)

Glorieux saint Michel, permettez que nous vous apportions l’hommage de notre reconnaissance, de notre vénération, de notre amour. Préposé par l’Éternel à la garde du Droit, vous avez rejeté dans les abîmes Satan et ses suppôts, inclinant votre épée devant l’Homme-Dieu et la Vierge qui devait enfanter et devenir la Reine des Anges.Le peuple élu vous vit à sa tête lorsqu’il errait dans le désert, et vous fûtes, dans son exil, son espoir et sa force. Sur le berceau de l’Église, héritière de la Synagogue, tendrement vous avez veillé. Votre devise devint sa devise et, depuis deux mille ans, rien de grand ne s’est opéré dans son sein en dehors de votre intervention féconde. Baptisée, la première des nations, dans le sang du Christ, la France vous aima la première. Aussi vous êtes-vous ingénié à faire d’elle, à votre image et à votre exemple, le bon sergent de Dieu. Des champs de Tolbiac aux sommets du Mont Tombe; des sommets du Mont Tombe aux vallons de Domrémy; des siècles reculés au temps où languit notre vie, vous avez écrit les meilleures pages de notre histoire. Aussi, la France reconnaissante, aujourd’hui comme autrefois, vous honore sur la Montagne sainte, que vous avez choisie, que l’Étranger ne foula jamais en vainqueur, où la Foi vous éleva votre temple le plus merveilleux et le plus célèbre. Ajoutez encore à vos bienfaits, ô bon et puissant Archange, et prenez officiellement sous votre garde tout ce que nous avons et tout ce que nous sommes, nos personnes et nos biens, nos familles et nos paroisses, nos évêques et nos prêtres. Cette consécration solennelle, nous la voulons nationale, et nous renouvelons, autant qu’il est en nous, le pacte séculaire qui lie la France au Prince des Anges.Nous vous saluons, nous vous bénissons, nous vous acclamons, mais, de grâce, défendez-nous dans le combat. Les ténèbres du doute et de l’erreur nous envahissent de toutes parts: Archange de lumière, dissipez nos ténèbres! Les volontés fléchissent et les courages chancellent: Archange victorieux, ranimez nos ardeurs et communiquez nous la flamme qui fait les âmes justes et les peuples vaillants! Les cœurs s’attachent à la chair et au sang: ô Séraphin sublime, arrachez-nous à la fange et portez-nous à Dieu! Veillez tout spécialement sur nos foyers, où la foi et l’innocence subissent de si rudes assauts, et commandez à Satan d’y respecter la paix et la vertu.

Ô saint Michel, gardez l’Église et son Chef auguste; sauvez notre patrie!

Que le cœur Sacré de Jésus, que le Cœur Immaculé de Marie vous envoient vers nous, avec sainte Jeanne d’Arc; et que le règne de Dieu s’établisse sur nous et sur le monde à jamais, pour qu’à jamais, ô grand Prévôt du Paradis, nous soyons associés à vos triomphes!

Ainsi-soit-il !

Cette prière de consécration a été prononcée par les évêques de France
le 19 mai 1912

Prière du chapelet de saint Michel archange(1851)

La récitation de la couronne Angélique, ou Chapelet de Saint Michel apporte de nombreuses grâces et est un exercice de piété qui est digne d’être répandue et pratiquée. L’Église a approuvée cette prière en 1851, et a ajouté de nombreuses indulgences.

Saint Michel, par la France, visite le monde, Choeurs de Saint Michel

L’ Archange Saint Michel, apparaît au Portugal, à Antonia d’Astonac, qui lui était dévote. Il lui dit :

Je veux que tu répètes neuf fois en mon honneur un Pater et trois Ave, en union avec chacun des neuf chœurs des Anges. Tu termineras ces neuf salutations par quatre pater, dont le premier en mon honneur, le deuxième en l’honneur de saint Gabriel; le troisième, de saint Raphaël; et le dernier, de l’Ange gardien.
Il promit que celui qui réciterait pieusement ce chapelet aurait, en se rendant à la sainte Table, un cortège de neuf Anges choisis dans les neuf chœurs. Et, pour la récitation quotidienne de ce chapelet, il promit son assistance et celle des saints Anges durant tout le cours de la vie, et, après la mort, la délivrance du purgatoire pour soi et pour ses parents

Récitation du Chapelet

Embrasser la médaille du chapelet.
Faire le signe de la Croix en disant :

Dieu, viens à mon aide. Seigneur, à notre secours.
Deus in adjutorium meum intende. Deus, ad adjuvandum me festina.

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, pour les siècles des siècles. Amen.

Gloria Patri et Filio et Spiritui Sancto, sicut erat in principio, et nunc et semper, et in saecula saeculorum. Amen.

Sur les 4 grains suivants, dire quatre Pater :

  • le premier en l’honneur de saint Michel,
  • le second en l’honneur de saint Gabriel,
  • le troisième en l’honneur de saint Raphaël
  • le quatrième en l’honneur de notre Ange Gardien.

Puis doivent être dites les prières aux 9 chœurs angéliques

  • Pour chaque chœur le chapelet s’égraine ainsi :
    – dire la salutation du chœur correspondant
    – dire un Pater sur le gros grain
    – dire 3 Ave Maria sur les trois petits grains
  • terminer avec un Gloria
  • À la fin réciter l’antienne et l’oraison.
    Salutations aux chœurs des Anges :
  1. Au premier Chœur des Anges. Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Séraphins, que le Seigneur nous rende digne d’être embrasés dans la flamme d’une parfaite charité. Ainsi soit-il.
  2. Au deuxième Chœur des Anges. Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Chérubins, que le Seigneur nous fasse la grâce d’abandonner la voie du péché et de courir dans celle de la perfection chrétienne. Ainsi soit-il.
  3. Au troisième Chœur des Anges. Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Trônes, que le Seigneur répande dans nos cœurs l’esprit d’une véritable et sincère humilité. Ainsi soit-il.
  4. Au quatrième Chœur des Anges. Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Dominations, que le Seigneur nous fasse la grâce de dominer nos sens et de nous corriger de nos passions désordonnées. Ainsi soit-il.
  5. Au cinquième Chœur des Anges. Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Puissances, que le Seigneur daigne protéger nos âmes contre les embûches et les tentations du démon. Ainsi soit-il.
  6. Au sixième Chœur des Anges. Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur admirable des Vertus célestes, que le Seigneur ne nous laisse pas succomber à la tentation, mais qu’il nous délivre du Mal. Ainsi soit-il.
  7. Au septième Chœur des Anges. Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Principautés, que le Seigneur remplisse nos âmes de l’esprit d’une véritable et sincère obéissance. Ainsi soit-il.
  8. Au huitième Chœur des Anges. Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Archanges, que le Seigneur nous accorde le don de la Persévérance dans la foi et dans les bonnes œuvres, pour pouvoir arriver à la possession de la gloire du Paradis. Ainsi soit-il.
  9. Au neuvième Chœur des Anges. Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste de tous les Anges, que le Seigneur daigne nous accorder d’être gardés par eux pendant cette vie mortelle, pour être conduits ensuite à la gloire éternelle du ciel. Ainsi soit-il.

Antienne : Très glorieux Saint Michel, Chef et Prince des armées célestes, gardien fidèle des âmes, vainqueur des esprits rebelles, favori de la maison de Dieu, notre admirable guide après Jésus-Christ, vous dont l’excellence et la vertu sont suréminentes : daignez nous délivrer de tous les maux, nous tous qui recourons à vous avec confiance, et faites par votre incomparable protection, que nous avancions chaque jour dans la fidélité à servir Dieu.

V.: Priez pour nous, ô bienheureux Saint Michel, Prince de l’Église de Jésus-Christ.
R.: Afin que nous puissions être dignes de ses promesses.

Oraison :
Dieu tout puissant et éternel, qui par un prodige de bonté et de miséricorde pour le salut commun des hommes, avez choisi pour prince de votre Église le Très Glorieux Archange Saint Michel; rendez-nous dignes, nous vous en prions, d’être délivrés, par sa bienveillante protection, de tous nos ennemis, afin qu’à notre mort aucun d’eux ne puisse nous inquiéter, mais qu’il nous soit donné d’être introduits par lui en présence de votre puissante et auguste majesté. Par les mérites de Jésus-Christ N.-S.. Ainsi soit-il.

Prières extraites du Mémoire pour obtenir le renouvellement de la Consécration de la France à Saint Michel, par le Marquis de la Franquerie – Camérier secret de sa Sainteté Pie XII, chez l’auteur, 1947 (3° éd.).

Indulgences accordées par S.S. Pie IX : 7 ans et 7 quarantaines plus une indulgence plénière une fois par mois pour la récitation quotidienne de ce chapelet, 100 jours chaque jour, quand on le porte sur soi ou que l’on baise la médaille qui y est fixée, indulgence plénière aux fêtes de la Dédicace de Saint Michel, le 8 mai et le 29 septembre, et les 2 et 20 octobre, aux conditions ordinaires. Mêmes Promesses pour le port du scapulaire de Saint Michel.

Prière de consécration personnelle à Saint Michel archange (1929)

Ô grand Prince du ciel, gardien très fidèle de l’Église, Saint Michel Archange, moi N…. quoique très indigne de paraître devant vous,confiant néanmoins dans votre immense bonté, touché de l’excellence de vos magnifiques prières et de la multitude de vos bienfaits, jeme présente à vous, accompagné de mon Ange gardien ; et en présence de tous les Anges du ciel que je prends à témoin de ma dévotion envers vous, je vous choisis pour mon protecteur et mon avocat particulier, et me propose de vous honorer toujours et de vous faire honorer autant qu’il me sera possible. Assistez-moi pendant toute ma vie, afin que je n’offense jamais les yeux très purs de Dieu, ni en œuvres, ni en paroles, ni en pensées. Défendez-moi contre toutes les tentations du démon, et plus spécialement des tentations contre la foi et la pureté, et, à l’heure de ma mort, donnez-moi la paix de l’âme et introduisez-la dans l’éternelle Patrie. Ainsi soit-il.

Prière à Marie généralissime des armées célestes (1863)

(À dire tous les jours)

Dictée par la Vierge elle-même pour combattre et terrasser les puissances de l’enfer, cette prière a été recommandée par plusieurs papes et enrichie d’indulgences par saint Pie X. Elle est efficace pour se protéger des puissances de haine et de peur au moment de leurs attaques, et aussi des esprits de ténèbres, c’est-à-dire d’illusion et de mensonge. Dictée le mardi 13 janvier 1863 au Père Louis Cesta (Imprimatur 1912 Vambrai et 1962 Namurci).

Auguste Reine des Cieux et Maîtresse des Anges, vous qui avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d’écraser la tête de Satan, nous vous le demandons humblement, envoyez vos légions célestes afin que, sous vos ordres et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l’abîme.

Qui est comme Dieu ? Ô bonne et tendre Mère, vous serez toujours notre amour et notre espérance.

Quis ut Deus ? Ô divine Mère, envoyez les Saints Anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi.

Quis ut Deus ? Saints Anges et Archanges défendez-nous, gardez-nous !

(récitation pieuse de cette prière, 300 jours d’indulgences, Pie X, lundi 8 Juin 1908)

Prière de neuvaine à saint Michel archange

Au témoignage du pieux archidiacre d’Évreux, M. Boudon, le plus ardent apôtre des saints Anges au XVIIe siècle. Cette pratique de dévotion obtient « des grâces extraordinaires ». Par elle, il a vu arriver « des choses merveilleuses… et la puissance des démons ruinée en des choses d’importance ». Il atteste, en outre, que c’est un moyen très efficace pour obtenir les secours du Ciel dans les calamités publiques et dans les besoins particuliers.

La Neuvaine à Saint Michel et aux neuf chœurs des Anges peut être faite en tout temps, en commun ou en particulier. Aucune formule n’est prescrite. Nous proposons, simplement, les prières ci-après. On peut, si on le préfère, en adopter d’autres.

Aux conditions ordinaires, une indulgence plénière peut être gagnée au cours de la neuvaine (jour au choix), ou dans les huit jours suivants.

Pie IX, 26 novembre 1876

Chaque jour :

Réciter le Confiteor, formuler votre demande, puis dire trois Pater Noster, trois Ave Maria, trois Gloria Patri.

Terminer par la prière suivante (selon les jours)…

Premier jour (en l’honneur des Séraphins)

Prince très glorieux de la Milice céleste, Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat contre les princes et les puissances, contre les dominateurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants répandus dans l’air. Venez au secours des hommes que Dieu a faits à l’image de Sa propre Nature, et rachetés à grand prix de la tyrannie du démon. Ainsi soit-il.

Prière d’après l’exorcisme de Léon XIII

Deuxième jour (en l’honneur des Chérubins)

Saint Michel, Prince de la Milice des Anges, je vous invoque, exaucez-moi. Je vous supplie de prendre mon âme, au dernier jour, sous votre très sainte garde et de la conduire au lieu de rafraîchissement, de la paix et du repos, où les âmes des saints attendent dans la joie ineffable le jugement à venir et la gloire de la résurrection glorieuse. Que je parle ou me taise, que je veille, que je marche ou me repose, gardez-moi dans l’accomplissement de toutes mes oeuvres, dans tous les actes de ma vie. Préservez-moi des tentations des démons et des peines de l’enfer. Ainsi soit-il.

Prière d’après un manuscrit du XVe siècle.

Troisième jour (en l’honneur des Trônes)

Grand défenseur du peuple chrétien, Saint Michel Archange, pour remplir dignement la mission qui vous a été confiée de défendre l’Église, terrassez l’hérésie, exterminez les schismes et confondez l’incrédulité. Multipliez vos victoires sur les monstres infernaux qui veulent détruire notre foi. Que l’Église de Jésus-Christ accueille de nouveaux fidèles et s’agrège des royaumes entiers afin qu’elle puisse peupler le Ciel d’âmes élues, pour la plus grande gloire du divin Rédempteur, à qui vous-même devez vos triomphes, vos mérites et votre éternelle félicité. Ainsi soit-il.

Prière de Léon XIII

Quatrième jour (en l’honneur des Dominations)

Ô vous, qui êtes le prince et le Porte-Étendard des bons Anges, assistez-moi toujours dans votre bonté et sauvez-moi. Des légions de l’ange des ténèbres préservez-moi, afin que, sous votre conduite, je partage la lumière des bons Anges. Devant le trône du Juge Suprême, soyez mon défenseur, plaidez ma cause et conjurez la colère du Juste Vengeur. Que, par vous, à mes travaux, à mon repos, à mes jours et à mes nuits soit donnée la prospérité; que ma pensée soit toujours prête pour les oeuvres de Dieu. Ainsi soit-il.

Hymne du XIIe siècle.

Cinquième jour (en l’honneur des Puissances)

Saint Michel Archange, vous que la sainte Église vénère comme son gardien et protecteur, à vous le Seigneur a confié la mission d’introduire dans la céleste félicité les âmes rachetées. Priez donc le Dieu de paix d’écraser Satan sous nos pieds afin qu’il ne puisse plus retenir les hommes dans ses chaînes et nuire à l’Église. Présentez au Très-Haut nos prières, afin que, sans tarder, le Seigneur nous fasse miséricorde. Vous-même, saisissez le dragon, l’antique serpent, qui est le diable et Satan, et jetez-le enchaîné dans l’abîme, pour qu’il ne séduise plus les nations. Ainsi soit-il.

d’après la prière d’exorcisme de Léon XIII.

Sixième jour (en l’honneur des Vertus)

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, afin que nous ne périssions pas au jour du redoutable jugement. Prince très glorieux, souvenez-vous de nous, partout et toujours. Quand vous combattiez le dragon, on entendit dans le ciel la voix de ceux qui disaient : « Salut, honneur et gloire au Dieu Tout-Puissant ! » La mer se souleva, la terre trembla, quand vous descendîtes du Ciel, venez au secours du peuple de Dieu. Ainsi soit-il.

Traduit d’un Répons de Coutances.

Septième jour (en l’honneur des Principautés)

Ô ! Saint Michel, Prince trois fois saint de la Milice sacrée, chargé par Dieu d’organiser et conduire les phalanges angéliques, très digne de tout culte, de toute louange et de tout éloge : éclairez mes sens intérieurs, fortifiez mon pauvre cœur agité par les tempêtes de cette vie, élevez vers les hauteurs de la céleste sagesse mon esprit incliné vers les choses de la terre; affermissez mes pas chancelants et ne permettez pas que j’abandonne le sentier qui conduit aux Cieux; guérissez les plaies de mon âme; faites disparaître la trace de toutes les souffrances qu’engendrent en moi mes misères et mes malheurs. Ainsi soit-il.

Prière de Saint Sophrone.

Huitième jour (en l’honneur des Archanges)

Archange Saint Michel, qui avez pour mission de recueillir nos prières, de diriger nos combats et de peser nos âmes, je rends hommage à votre beauté, – si semblable à celle de Dieu, qu’après son Verbe éternel aucun autre esprit céleste ne vous est comparable, – à votre pouvoir sans limites en faveur de ceux qui vous sont dévots; à votre volonté, harmonieusement unie à celle du Cœur Sacré de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie, pour le bien de l’homme. Défendez-moi contre les ennemis de mon âme et de mon corps. Rendez-moi sensible au réconfort de votre assistance invisible et les effets de votre vigilante tendresse. Ainsi soit-il.

selon une prière de vén. Philomène de Sainte-Colombe.

Neuvième jour (en l’honneur des Anges)

Glorieux Archange Saint Michel, grand zélateur de la gloire de Dieu et protecteur de l’Église universelle, vous à qui le Tout-Puissant a confié la mission de recevoir les âmes à la sortie du corps pour les présenter au très juste Juge; daignez me secourir dans mon dernier combat. Accompagné de mon bon Ange gardien, venez à mon aide et chassez loin de moi tous les esprits infernaux. Ne permettez pas qu’ils m’épouvantent alors. Fortifiez-moi dans la Foi, l’Espérance et la Charité, afin que mon âme, portée par vous à son juge, soit introduite aussitôt au lieu du repos, pour y régner éternellement avec son Rédempteur, dans la société des Esprits bienheureux. Ainsi soit-il.

D’après une antique formule de prière.

Nihil Obstat : Constantiis, die 18 a feb. 1949 L. LERIDEZ c. d. Imprimatur
+ JEAN Évêque de Coutances et Avranches

Saint Michel conduis-nous au Christ !

Prière d’exorcisme du pape Léon XIII contre Satan et les Anges apostats

Cette prière a été composée en 1884 par le pape Léon XIII après qu’il eut entendu le diable tenter de marchander avec Dieu. Cette prière peut être récitée par les laïcs pour être protégé des attaques du malin. Par contre, an aucun cas les laïcs n’ont le droit de l’utiliser pour procéder à des exorcismes sur des personnes possédées. Cela relève du seul ministère de la délivrance (prêtre exorciste nommé par l’ordinaire du lieu)

Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Ainsi soit-il.

Psaume 67

Que Dieu Se lève, et que Ses ennemis soient dispersés; et que fuient devant Sa face ceux qui le haissent. Comme se dissipe la fumée, dissipez-les; comme la cire se fond au feu, que les pécheurs disparaissent devant Dieu.

Psaume 24

Seigneur, jugez ceux qui me veulent du mal, triomphez de ceux qui m’assaillent.
Qu’ils soient confondus et rougissent de honte ceux qui en veulent à ma vie,
Qu’ils reculent et soient confondus ceux qui méditent ma perte.
Qu’ils soient comme la poussière au souffle du vent, et que l’Ange du Seigneur les chasse devant lui,
Que leur voie soit ténébreuse et glissante, et que l’Ange du Seigneur les poursuive.
Car, sans cause, ils ont caché leur filet pour ma ruine, c’est sans fondement qu’ils ont porté blâme contre moi.
Que la ruine tombe sur lui à l’improviste, que le filet qu’il a caché le saisisse; qu’il y tombe et périsse.
Et mon âme exultera dans le Seigneur, elle goûtera l’allégresse dans Son salut.
Gloire soit au Père, au Fils et au Saint Esprit,
Comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

SUPPLIQUE A SAINT MICHEL ARCHANGE

Très glorieux prince de la milice céleste, Saint Michel Archange, défendez-nous dans la lutte et le combat que nous devons affronter contre les principes et les puissances qui ourdissent dans ce monde de ténèbres, contre tous les esprits pervers « qui errent dans l’atmosphère » (Eph. vi, 12). Venez en aide aux hommes que Dieu avait créés vierges de toute errance, « forgés à l’image de sa propre nature » (Sag. ii, 23), et rachetés « à si grand prix »(I Cor. vi, 20) de la tyrannie exercée par le démon.

Maintenant encore, vous-même Saint Michel et toute l’armée des Anges bienheureux, combattez le combat du Seigneur, tout comme antan, vous avez lutté contre Lucifer, le choryphée de la superbe, et contre ses anges apostats. « Et voici, ils ne purent vaincre, et leur lieu même ne se trouva plus dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, l’antique serpent, celui qui est appelé le diable ou Satan, le séducteur du monde entier, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui » (Apoc. xii, 8-9)

Or, voici que cet antique ennemi, « homicide dès le principe » (Jn. viii, 44), s’est dressé avec véhémence, « déguisé en ange de lumière » (II Cor. xi, 14), ayant pour escorte la horde des esprits pervers, c’est en tout sens qu’il parcourt la terre, et partout s’y insère : en vue d’y abolir le nom de Dieu et de Son Christ, en vue de dérober, de faire périr et de perdre dans la damnation sans fin, les âmes que devait couronner la gloire éternelle. Le dragon maléfique transfuse, dans les hommes mentalement dépravés et corrompus par le cœur, un flot d’abjection : le virus de sa malice, l’esprit de mensonge, d’impiété et de blasphème, le souffle mortel du vice, de la luxure et de l’iniquité universalisée.

L’Église, épouse de l’Agneau Immaculé, la voici saturée d’amertume et abreuvée de poison, par des ennemis très rusés; ils ont porté leurs mains impies sur tout ce qu’elle désire de plus sacré. Là où fut institué le siège du bienheureux Pierre, et la chaire de la Vérité, là ils ont posé le trône de leur abomination dans l’impiété; en sorte que le pasteur étant frappé, le troupeau puisse être dispersé. O Saint Michel, chef invincible, rendez-vous donc présent au peuple de Dieu qui est aux prises avec l’esprit d’iniquité, donnez-lui la victoire et faites le triompher.

La Sainte Église vous vénère comme étant son Gardien et son Protecteur; elle vous rend gloire comme étant son Défenseur contre toutes les puissances nuisibles, sur terre et dans les enfers; à vous le Seigneur a confié de conduire les âmes des rachetés dans le lieu de la suprême félicité. Priez le Dieu de la Paix qu’Il écrase Satan sous nos pieds, afin qu’il ne puisse plus, ni retenir les hommes captifs, ni nuire à l’Église. Offrez nos prières en présence du Très-Haut, afin que « surviennent en nous au plus vite les miséricordes du Seigneur » (Ps. lxxviii, 8), et que vous saisissiez le dragon, l’antique serpent qui est le diable ou Satan, et que, lié dans l’abîme, il ne séduise plus les nations » (Ap 20, 3)

Ainsi nous fiant à votre protection et à votre patronage, de par l’autorité sacrée de notre mère la Sainte Église, c’est en toute confiance que nous entreprenons de refouler, au nom de Jésus-Christ, notre Dieu et Seigneur, les infestations de l’astuce diabolique.

V. Voici la Croix du Seigneur, fuyez, puissances ennemies.
R. Il a vaincu le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David.

V. Que votre miséricorde, Seigneur, soit sur nous.
R. Selon la mesure même où nous espérons en Vous.

V. Seigneur, exaucez ma prière.
R. Et que mon cri monte jusqu’à Vous.

(Les laïcs omettent le verset et le répons suivants)

V. Le Seigneur soit avec vous.
R. Et avec votre esprit.

Oraison.

Dieu et Père de Notre Seigneur Jésus Christ, nous invoquons Votre Saint Nom; et, suppliants, nous réclamons très instamment Votre clémence, par l’intercession de la Vierge immaculée, Mère de Dieu, de Saint Michel Archange, de saint Joseph, époux de Marie, des saints Apôtres Pierre et Paul et de tous les Saints, daignez nous octroyer secours contre Satan et tous les autres esprits impurs, qui parcourent le monde en vue de nuire au genre humain et de perdre les âmes. Ainsi-soit-il.

EXORCISME

Nous t’exorcisons, qui que tu sois, esprit immonde, puissance satanique, horde de l’infernal ennemi, légion démoniaque, toute assemblée et secte diabolique; au nom et par la « Vertu » (Luc. viii, 46) de Jésus-Christ + Notre Seigneur, sois extirpé et chassé par l’Église de Dieu, des âmes (Math. xii, 43) créées à l’image de Dieu et rachetées par le précieux Sang du Divin Agneau +. Désormais, n’aies plus l’audace, perfide serpent, de tromper le genre humain, de persécuter l’Église de Dieu, de secouer et de « cribler comme le froment » (Luc. xxii, 31) les élus de Dieu + .

Il te le commande, le Dieu Très Haut + à qui, en ton grand orgueil, tu prétends encore être semblable, Lui qui veut que « tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la Vérité » (I Tim ii, 4).

Il te le commande, Dieu le Père + .

Il te le commande, Dieu le Fils + .

Il te le commande, Dieu le Saint Esprit + .

Il te le commande, le Christ en majesté, Verbe éternel de Dieu fait chair + , qui, pour le salut de notre race, perdue par ta jalousie, « s’est humilié lui-même et s’est fait obéissant jusqu’à la mort » (Philip. ii, 8), qui a édifié son Église, sur le « Roc » (Math. vii, 24), et promis que « les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre elle » (Math. xvi, 18), puisq’« Il demeurera avec Elle jusqu’à la consommation des siècles » (Math. xxviii, 20).

Il te le commande, le signe sacré de la Croix + , et la vertu inhérente à tous les mystères de la foi chrétienne + .

Elle te le commande, la très auguste Mère de Dieu, la Vierge Marie + qui, dès le premier instant de son Immaculée Conception, a, par son humilité, écrasé ta tête trop orgueilleuse.

Elle te le commande la Foi des saints Apôtres Pierre et Paul et des autres Apôtres + .

Il te le commande le sang des martyrs et la pieuse intercession de tous les Saints et les Saintes + .

Ainsi donc, maudit dragon et toute légion diabolique, nous t’adjurons par le Dieu + vivant, par le Dieu + vrai, par le Dieu + Saint, par ce Dieu qui a tant aimé le monde au point de lui donner Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle (Jean iii, 15).

Cesse de tromper les humaines créatures et de leur verser le poison de la damnation éternelle. Cesse de nuire à l’Église et d’entraver sa liberté. Arrière Satan, inventeur et maître de toute tromperie, ennemi du salut des hommes. Cède ta place au Christ en qui tu n’as rien trouvé de tes œuvres. Cède la place à l’Église, une, sainte, catholique et apostolique, que le Christ a acquise au prix de Son Sang. Incline toi sous la main puissante de Dieu, tremble et fuis à l’invocation que nous faisons du saint et redoutable Nom de ce Jésus qui fait trembler les enfers, à qui sont soumises les vertus des Cieux et les Puissances et les Dominations, que les Chérubins et les Séraphins louent dans un concert sans fin, disant : Saint, Saint, Saint est le Seigneur, Dieu des armées.

V. Seigneur, exaucez ma prière.

R. Et que mon cri s’élève jusqu’à vous.

(Les laïcs omettent le verset et le répons suivants)

V. Le Seigneur soit avec vous.
R. Et avec votre esprit.

Oraison.

Dieu du ciel, Dieu de la terre, Dieu des Anges, Dieu des Archanges, Dieu des Patriarches, Dieu des Prophètes, Dieu des Apôtres, Dieu des Martyrs, Dieu des Confesseurs, Dieu des Vierges, Dieu qui avez le pouvoir de donner la vie après la mort, le repos après le travail, parce qu’il n’y a pas d’autre Dieu que Vous, et qu’il ne peut y en avoir si ce n’est Vous, le Créateur de toutes choses visibles et invisibles, Vous dont le règne n’aura point de fin : nous supplions humblement Votre Glorieuse Majesté d’user de Sa Puissance pour nous délivrer de toute tyrannie des esprits infernaux, de leurs pièges, tromperies, méchancetés, et de nous conserver indemnes de tout mal.

Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.

V. Des embûches du démon.
R. Délivrez-nous, Seigneur.

V. Que Votre Église Vous serve dans la liberté, l’ordre et la paix;
R. Nous Vous en prions, écoutez-nous, Seigneur.

V. Que les ennemis de Votre Sainte Église soient humiliés et convertis; R. Nous Vous en supplions, Seigneur, exauces-nous.

Antienne

Seigneur, ne Vous souvenez pas de nos fautes, ni de celles de nos parents, et ne tirez point vengeance de nos péchés; ne nous laissez pas succomber à la tentation, mais délivrez-nous du mal. Ainsi soit-il (Tob. iii, 3 – Math. vi, 13 ).

Notre Père…

Asperger d’eau bénite les personnes présentes et les quatre coins de la salle. Remercier aussitôt des grâces obtenues en récitant le MAGNIFICAT.

Neuvaine à Saint Michel Archange avant le 29 septembre

(Si cela est possible nous célébrons la neuvaine devant le Saint Sacrement exposé dans l’ostensoir)

 Prière de louange

(Hymne liturgique du XVIIe s)
Ô Christ, Roi de l’immensité,
Dieu-Fils, égal à Dieu le Père,
Qu’adorent pour l’éternité
Les anges nimbés de lumière :
Accorde à nos cœurs d’être unis
Aux chants de l’infini.

Archange au glaive fulgurant,
Michel remportera la victoire
Sur le dragon ! Au premier rang,
Dès lors, il brille dans la gloire :
Satan, des sommets de l’éther,
Roule au fond de l’Enfer !

Pour briser l’orgueil ennemi :
« Qui donc est Dieu ? » criait l’archange !
Tout révolté tremble et frémit,
Puis tous s’écroulent dans la fange…
Pour t’honorer, le Roi du Ciel
Te couronne, ô Michel !

A toi l’éclat de la splendeur,
Sur ta beauté nul ne l’emporte,
Trônant auprès du Créateur,
Tu conduis la sainte cohorte :
Tu régis les lointains soleils
Et les astres vermeils ;

C’est de toi que l’agonisant,
Déjà guetté par la mort blême,
Reçoit le secours bienfaisant,
Au cours de la lutte suprême,
Et quand il a fermé les yeux,
Tu l’emportes aux cieux !

Gloire soit au Père et Seigneur,
Par qui furent créés les mondes ;
Gloire au Fils, divin Rédempteur,
Dont la mort fut pour nous féconde :
A leur égal, à l’Esprit-Saint
Notre hommage sans fin !

Unies avec saint Michel Archange et les Anges de l’église céleste, adorons le Saint Sacrement de l’Eucharistie. Prosternées, adorons ce grand Mystère qui renferme l’alliance nouvelle et éternelle du Christ avec les hommes.

 (un moment d’adoration silencieuse)

Chant en l’honneur de saint Michel Archange (au choix)

V. En regardant avec foi comment les saint Anges adorent Dieu éternel, nous nous unissons à eux en L’adorant et Le saluant:

(Chaque jour de la neuvaine nous récitons une salutation du Chapelet à saint Michel Archange)

Litanies à Saint Michel Archange

Seigneur, prends pitié,
Ô Christ, prends pitié,
Seigneur, prends pitié,

Christ,   écoute-nous.
Christ,   exauce-nous.

Père des cieux, Toi qui es Dieu, prends pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde, Toi qui es Dieu,

Esprit Saint, Toi qui es Dieu,
Sainte Trinité, un seul Dieu,
Sainte Marie, Reine des Anges, prie pour nous.

Saint Michel Archange,
Saint Michel, prince très glorieux,
Saint Michel, fort dans le combat,
Saint Michel, vainqueur de Satan,
Saint Michel, terreur des démons,
Saint Michel, prince de la milice céleste,
Saint Michel, héraut de la gloire divine,
Saint Michel, joie des Anges,
Saint Michel, honoré des élus,
Saint Michel, qui présente au Très-Haut nos prières,
Saint Michel, défenseur des âmes justes,
Saint Michel, messager de Dieu,
Saint Michel, dont la prière conduit aux cieux,
Saint Michel, soutien du peuple de Dieu,
Saint Michel, Gardien et Patron de l’église,
Saint Michel, bienfaiteur des peuples qui T’honorent,
Saint Michel, porte-étendard du salut,
Saint Michel, notre défenseur dans le combat,
Saint Michel, ange de la paix,
Saint Michel, introducteur des âmes dans la lumière sainte,
Saint Michel, prévôt du Paradis,
Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde, pardonne-nous Seigneur.
Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde, exauce-nous Seigneur.
Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde, prends pitié de nous.

  1. V. Prie pour nous, saint Michel Archange.
    R. Afin que nous soyons rendus dignes des promesses de Jésus Christ.

 Prions :
Dieu tout-puissant et éternel, qui as établi saint Michel gardien de l’église et prévôt du paradis, accorde par son intercession, à l’église la prospérité et la paix, à nous la grâce en cette vie et la gloire dans l’éternité. Par Jésus Christ, notre Seigneur. Amen.

Lectures à méditer pour chaque jour

 

Jour 1 : Louange de Dieu

 

« Venez, crions de joie pour le Seigneur… Entrez, courbons-nous, prosternons-nous ; à genoux devant le Seigneur qui nous a faits » (Ps 95 /94/).

Il y a des moments où l’homme ressent le besoin d’un abaissement particulier devant Dieu présent dans le monde et dans les hommes, d’une manifestation particulière de vénération envers la Majesté du Créateur, envers Celui qui est « le Rocher de notre salut » : l’unique Amour et l’unique sainteté.

Demandons-nous si notre attitude dans la prière exprime la vénération et l’adoration qu’elle devrait exprimer, étant donné que nous nous tenons devant Dieu, que nous sommes en intimité avec Lui et que nous parlons avec Lui. La chose la plus importante dans cette rencontre est certainement l’attitude intérieure. Cependant celle-ci s’exprime également par l’attitude extérieure. Et bien que diverses manières de se comporter, différents gestes de prières soient possibles et utiles, il ne peut manquer cependant ceux dont parle le psaume cité précédemment : « à genoux » et même « prosternons-nous ». Car ce n’est qu’en approchant « de Sa face en rendant grâce » que nous pouvons également « crier de joie pour le Seigneur »

(Angélus 3.08.1980).

Nous tenant devant la face de Dieu en rendant grâce, nous nous unissons à saint Michel Archange et appelons avec joie et vénération : « Qui est comme Dieu ! »

Jour 2 : Vénération du saint Nom de Dieu

 Le Nom de Dieu contient un grand mystère. C’est un Nom saint, un Nom qui exige vénération et amour. (…)

Le manque de respect envers Dieu se retourne en premier lieu contre les hommes. En tuant son propre sens du sacrum, l’homme devient de moins en moins capable d’émerveillement, d’écoute et de respect, il succombe à la tentation de s’abandonner au désir perfide du pouvoir qui permet de manipuler les gens et les choses sans aucune règle ni limite.

Le respect pour Dieu, qui n’a rien à voir avec le fanatisme, constitue donc la plus sûre garantie du respect pour l’homme. A la lumière du Créateur resplendit la dignité de la créature : le nom de chaque être est, en quelque sorte, le reflet du Nom de Dieu. Comme le rappelle le nouveau Catéchisme de l’église Catholique, « Dieu appelle chacun par son nom ». C’est pourquoi également « le nom de tout homme est sacré » et il resplendira en pleine lumière éternelle en ceux qui s’ouvrent à l’amour de Dieu et deviennent des bâtisseurs de Son royaume.

Cultivons une vénération remplie de respect pour le saint Nom de Dieu et traitons-le comme une ancre de salut. Si parfois le monde semble aujourd’hui étouffé par une violence absurde et une angoisse paralysante, n’en est-il pas ainsi parce que les lèvres et les cœurs des hommes n’invoquent Dieu que trop rarement ? (Angélus, 21.03.1993)

Opposons- nous à cette violence, au mal, à la peur que connaît le monde en appelant de nos mots et de nos cœurs avec saint Michel Archange : « Qui est comme Dieu ! »

Jour 3 : Existence du monde invisible

Quand nous récitons le Credo lors de la Messe, nous professons notre foi en Dieu le Père Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible. Ces paroles reprennent le texte de la Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens qui, en disant que tout est créé dans le Christ, différencie les créatures visibles et invisibles. Toutes ont été créées en Lui et pour Lui. C’est donc une vérité de la foi profondément ancrée dans la Révélation ; (…) La vérité sur la création et l’existence d’un univers invisible, de créatures invisibles, répond parfaitement à la réalité même de Dieu qui, Lui-même, est invisible ; Il est l’Esprit le plus parfait. Et c’est pourquoi dans la hiérarchie des êtres, les créatures spirituelles se trouvent plus près de Celui qui Lui-même est l’Esprit le plus pur. Elles constituent en quelque sorte le milieu le plus proche de Dieu. Et c’est ainsi (…) dont parle la Sainte écriture de ces créatures (…) Ces créatures sont contenues dans l’œuvre de la création et la Providence divine les enveloppe également. Et puisque la révélation nous parle, au moins de manière indirecte, du grand drame qui a eu lieu dans l’histoire des créatures invisibles, purement spirituelles, cette vérité sur la Providence divine revient ici avec la même force que celle dont en parle la Sainte écriture et avec laquelle le Concile Vatican I nous rappelle cette vérité quand il affirme que tout ce qui provient de la volonté des créatures libres, intelligentes, c’est-à-dire spirituelles, est également soumis à la Providence divine et, par la Providence divine, est conduit au but ultime vers lequel Dieu dirige tout. (…)

La Providence comme Sagesse aimante de Dieu s’est révélée avant tout dans la création de créatures purement spirituelles dont la ressemblance à Dieu dépasse tout ce qui est créé dans le monde visible, l’homme y compris, qui est l’image indestructible de Dieu.

En remerciant pour les anges, créatures spirituelles qui de par la volonté de Dieu accomplissent des fonctions variées et essentielles dans l’histoire du salut, adorons l’Esprit le plus Pur pour lequel se sont prononcés les esprits célestes, en professant avec saint Michel Archange : « Qui est comme Dieu ! »

Jour 4 : Vénération rendue à Dieu dans Ses anges

Ce qui caractérise les anges c’est avant tout le fait qu’ils soient plus que l’homme l’image et la ressemblance de Dieu, car « Dieu est esprit », l’esprit le plus parfait, comme l’a dit le Christ. Leur nature spirituelle les rend particulièrement ressemblant à cet esprit parfait qui est Dieu. (…) Du nom qu’ils portent dans l’écriture sainte, tant dans les langues bibliques antiques, que dans la langue latine « angélus », provient le nom « ange ». Ce mot ne parle pas de leur nature, il parle avant tout de leur ministère, de leur mission. Ils sont les « envoyés de Dieu » par rapport à la création, et c’est ce sur quoi insistent l’Ancien et le Nouveau Testament, bien que de manière différente. Dans l’Ancien Testament il est souligné de manière générale que les esprits purs, les anges, prennent part à la sollicitude de Dieu pour la création, en un sens ils prennent part au « pouvoir » sur le monde, ils participent à la Providence de Dieu. Avant tout, souligne l’Ancien Testament, ils sont le sujet suprême de la gloire rendue à Dieu par les créatures. (…) Dans le Nouveau Testament, les anges prennent avant tout part à la mission messianique du Christ ; ils accompagnent cette mission de manière très étroite (…). La présence des anges dans l’œuvre messianique de Jésus Christ est fortement accentuée dans l’écriture sainte, et c’est pourquoi l’église, qui considère toute l’écriture sainte comme la source et la base de sa foi, accepte également cette foi dans les choses invisibles que Dieu a créées. Et ces choses sont avant tout des personnes, des esprits purs, des anges, ainsi que leur participation particulière dans l’œuvre du salut accomplie par le Christ Jésus, par Sa naissance, Son incarnation, Sa passion et Sa résurrection.

Que cette foi de l’église à laquelle nous avons part nous incite à vénérer les anges et avant tout à rendre gloire à Dieu ensemble avec eux. Qu’elle nous donne une profonde confiance en la Protection de Dieu, comme nous l’indique le Psaume 91 (90) « Il a pour toi donné ordre à Ses anges de te garder en toutes tes voies ». Enfin, qu’elle nous permette de comprendre encore plus profondément le Mystère de l’Incarnation et de notre Rédemption en Jésus Christ, mystère dans lequel ils ont leur part discrète, mais significative.

En rendant grâce aux anges, nous rendons gloire à Dieu qui les a créés et leur a donné leur mission par rapport aux autres créatures. En accomplissant leur ministère, les esprits célestes nous appellent à professer avec le cœur cette vérité essentielle contenue dans le nom de notre Patron, saint Michel Archange : « Qui est comme Dieu ! »

Jour 5 : Entrée dans le combat avec le mal

« Rejetez-vous l’esprit du mal, rejetez-vous toutes ses affaires, rejetez-vous tout son orgueil ? » Peut-être ne portons-nous pas une attention suffisante à cela, mais le fait que ces questions se trouvent dans le Sacrement premier et fondamental de notre foi, est très significatif. Il parle de qui est ce mauvais esprit et de toutes ses affaires et avant tout de son orgueil. Il parle de ce que contient la révélation divine et ce dès le début, de la Genèse jusqu’à l’Apocalypse. Il convient de porter notre attention sur deux moments. Dès le début, le Christ appelle Satan « menteur » et « père du mensonge », c’est-à-dire qu’il est la source de tout ce qui dans l’histoire de l’homme, dans l’histoire de l’univers est opposé à la vérité et, en conséquence, opposé à l’amour, c’est-à-dire opposé à Dieu. L’écriture sainte l’appelle également « meurtrier » c’est-à-dire celui qui détruit la vie, la vie qui a son début en Dieu, la vie dont Dieu veut combler Ses créatures spirituelles, dont Il veut combler les hommes. (…)

Le Christ nous ordonne de prier « ne nous soumets pas à la tentation ». Quand nous demandons de vaincre toute tentation qui nous conduit au mal, nous demandons incontestablement de vaincre ce qui en nous est la source du mal. Mais le Christ rajoute : « mais délivre-nous du mal », c’est-à-dire du mal qui est enraciné dans l’esprit créé à l’image de Dieu, créé dans la perfection qui Lui est appropriée, dans l’esprit qui, au nom de cette perfection justement, a rejeté Dieu et toute Son existence et également toute Son influence dans le monde créé et qui surtout, dans le monde, conduit l’homme à ce que Dieu soit rejeté, à ce que soit rejeté le plan divin du salut. Il bâtit en quelque sorte « son royaume » contre Dieu, contre ce royaume qui est à Dieu et qui vient « de Dieu ». (…)

A la lumière de la Révélation, la force de Satan n’est pas infinie car lui aussi est une créature et il dépend de Dieu et de Son plan, il dépend de Sa Providence. On trouve dans l’écriture sainte ces paroles réconfortantes que « avec ceux qui L’aiment, Dieu collabore en tout pour leur bien ». Par le mal, la Providence divine conduit l’univers vers le bien (…). Donc bien que nous vivions encore et toujours sous l’influence de « cet esprit de l’obscurité », nous vivons en même temps dans l’enceinte de la victoire du Christ remportée dans Sa croix et dans Sa résurrection, et nous sommes appelés à prendre part à cette victoire du Christ.

Louons la Providence divine qui parmi les pièges de l’esprit du mal conduit l’univers au bien et professons avec saint Michel Archange : « Qui est comme Dieu ! »

Jour 6 : Fortifiés pour la lutte spirituelle

Il y a dans l’Apocalypse des mots qui parlent d’un signe grandiose dans le ciel, et c’est le signe d’une Femme que le soleil enveloppe. C’est une Femme qui doit enfanter. Et voilà que l’apôtre Jean voit que devant la Femme qui doit enfanter se tient un dragon rouge-feu qui s’apprête à dévorer son enfant aussitôt né (cf. Ap 12,1-4).

A notre époque également cette image est éloquente (…) Quand devant la femme qui doit enfanter s’amoncellent tous les dangers pour cette vie qu’elle doit mettre au monde, il nous faut nous tourner vers cette Femme enveloppée de soleil, afin qu’elle entoure de Sa sollicitude maternelle chaque enfant en danger dans le sein de sa mère (…) Nous voulons par notre prière servir cette très grande cause des familles humaines qui est la cause de l’amour et de la vie. (…)

Que la prière nous fortifie pour la bataille spirituelle dont il est question dans la Lettre aux Éphésiens : « Devenez forts dans le Seigneur, grâce à sa force et sa puissance » (Ep 6, 10). Le Livre de l’Apocalypse parle de cette même bataille, rappelant à notre mémoire l’image de saint Michel Archange (Ap 12, 7). Le Pape Léon XIII a certainement eu un vif rappel de cette scène lorsque, à la fin du dernier siècle, il a introduit une prière spéciale à saint Michel dans toute l’Église : « Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat ; soyez notre secours contre la perfidie et les embûches du démon… » Même si cette prière n’est plus récitée à la fin de la Messe, je demande à tous de ne pas l’oublier et de la réciter pour obtenir de l’aide dans la bataille contre les forces des ténèbres et contre l’esprit de ce monde (Angélus, 24 avril 1994).

« Ne te laisse pas vaincre par le mal, sois vainqueur du mal par le bien » (Rm 12,21). Ces paroles sont sorties, comme extraites du « cœur » même de la Révélation, du « cœur » même de l’économie salvifique de Dieu du mystère de la croix et de la résurrection du Christ. Il faut que nous vivions la force de ces paroles et que nous ne nous soumettions pas à la faiblesse, il faut que nous vainquions notre faiblesse par la force de la foi, de l’espérance et de l’amour.

Profitant de cet affermissement que nous donne l’intercession de la Reine des Anges et de saint Michel Archange, aidons par notre prière et notre attitude à mener la lutte contre le mal dans le monde selon le principe : « Qui est comme Dieu ! »

Jour 7 : Les hommes ont besoin des anges

Souvenons-nous du récit des évangiles synoptiques, quand les femmes se rendent au tombeau et le trouvent ouvert. Et pourtant le tombeau avait été fermé par une fort grande pierre et elles craignaient de ne pouvoir y entrer. Tout au contraire, il est ouvert et, venant de l’intérieur, elles entendent une voix : « C’est Jésus le Nazaréen que vous cherchez, le Crucifié : Il est ressuscité, Il n’est pas ici » (Mc 16,6). Pour la première fois les anges prononcent les paroles « Il est ressuscité ». La présence des anges et le fait que cela soient eux qui annoncent cette nouvelle a une profonde signification. Comme l’annonce de l’Incarnation du Verbe ne pouvait venir que de l’ange Gabriel, ainsi les paroles « Il est ressuscité », « la résurrection » ne pouvaient être prononcées par un homme, car la parole humaine ne pouvait les contenir. Il fallait la présence d’un être supérieur, car pour l’être humain cette vérité et les mots qui l’exprimaient étaient si déconcertants et incroyables, qu’aucun homme semble-t-il n’aurait osé les prononcer.

Après cette première annonce, la nouvelle commence à se propager (…). Mais la première annonce exigeait une intelligence supérieure à l’intelligence humaine (…) Les anges apparaissent dans de nombreuses lectures bibliques et dans de nombreux textes évangéliques (…), cela met l’accent sur la présence angélique et, en même temps, explique son rôle dans l’événement de la Résurrection. La découverte humaine du tombeau vide nécessitait une confirmation surnaturelle… (Angélus 1.04.1991)

Remercions Dieu de nous avoir donné dans Sa bonté les anges, grâce auxquels l’homme a pu connaître et accepter des vérités dépassant l’entendement humain, car « Qui est comme Dieu ! »

Jour 8 : les anges présents dans la liturgie

Dans la Messe, au centre même de la liturgie terrestre est en quelque sorte introduite la liturgie céleste, car nous nous référons aux anges, archanges et chœurs des anges en les appelant par leur nom de l’Ancien Testament, surtout quand nous voulons exprimer la gloire de Dieu, la sainteté de Dieu : trois fois Saint – Sanctus, Sanctus, Sanctus – « Saint, Saint, Saint ». Nous avons alors en quelque sorte besoin du contact avec le monde des esprits purs qui connaissent cette sainteté de Dieu et qui la professent de manière bien plus absolue que nous ne pouvons l’atteindre, nous, hommes vivants sur la terre, dans le monde visible. Le Christ dit des choses très significatives sur les anges (…) par exemple ces paroles dont il vaut la peine de se souvenir : « Quiconque se sera déclaré pour Moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu ; mais celui qui M’aura renié à la face des hommes sera renié à la face des anges de Dieu » (Lc 12,8-9). C’est donc comme un « chœur » d’êtres qui accompagnent sans cesse le Christ et qui participent à l’œuvre de notre salut (…)

Cette foi que nous professons sans cesse avec les paroles du Credo lors de la Messe, nous devons l’intégrer dans cette vérité sur les anges afin que nous les priions puisque Dieu nous les as donnés comme Protecteurs et Gardiens, pour que nous recherchions leur sollicitude et leur aide (…) ; il faut déchiffrer à nouveau ces paroles du Christ Lui-même, afin que cette foi revive en nous et que nous puissions nous unir à cette liturgie céleste quand nous célébrons notre liturgie Eucharistique terrestre, surtout au moment de la grande Prière Eucharistique, lors de ce triple « Saint, Saint, Saint ».

Réjouissons-nous qu’à travers les anges Dieu unisse notre liturgie terrestre avec la liturgie céleste et appelons avec saint Michel Archange : « Qui est comme Dieu ! »

Jour 9 : Qui est comme Dieu

 Parmi les anges que l’on désigne le plus souvent par des noms collectifs connus et dans l’Ancien Testament et dans le Nouveau – « trônes, dominations, principautés » – trois sont appelés par leur nom : saint Michel, « Micha-el » qui en hébreux signifie « Qui est comme Dieu ». Ce nom est particulièrement éloquent, il dit qui est cet ange, celui qui a choisi et aimé Dieu plus que tout, celui pour qui Dieu est au-delà de toutes choses. Outre celui-ci, il y a Gabriel, lié principalement au Mystère de l’Incarnation, à l’Annonciation de la naissance du Seigneur Jésus. Raphaël de l’Ancienne Alliance, dont le nom signifie la sollicitude de Dieu pour la santé de l’homme …

« Michel – Qui est comme Dieu ». Le nom de l’archange est un appel, un programme. Il est, en un certain sens, le programme originel du Royaume de Dieu, né au milieu de la lutte qui a eu lieu entre choisir et rejeter Dieu dans la majesté de Sa sainteté éternelle. Dieu, qui est le Créateur de tout ce qui existe et, en même temps, Père de ce qui porte le signe intérieur de l’image et de la ressemblance de Dieu. Le nom « Micha-el » – « Qui est comme Dieu » contient en soi la motivation la plus simple et en même temps la plus absolue du programme de l’amour : de l’amour de Dieu Lui-même au-delà de toutes choses et de l’amour de toutes Ses créatures selon la mesure du bien qui leur est propre.

Dans chaque saints, ne se fait-il pas sentir comme un lointain écho, le programme originel du Royaume de Dieu dans toute la création et surtout dans l’homme et entre les hommes ? Le programme qui exprime le nom de Michel : « Qui est comme Dieu ! » (Angélus 4.10.1981)

 Par l’intercession de la Vierge Marie et de saint Michel Archange, prions afin que nous sachions faire nôtre ce programme et le réaliser avec zèle : « Qui est comme Dieu ! »

Prière d’imploration

Seigneur Jésus, Toi, Tu avais dit : Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Nous Te supplions, déverse sur nous Ta Miséricorde, guéris nos âmes et nos corps malades. Pour Toi, Jésus rien n’est impossible. Tu avais dit : Si c’est le Fils qui vous rend libres, vous serez vraiment libres. Tu nous a offert une nouvelle liberté dans l’Esprit Saint. Tu sais ce que nous éprouvons, ce qui nous fait mal, ce qui nous gêne, opprime, angoisse et inquiète. Tu connais nos faiblesses et nos mauvaises habitudes. Seigneur, Toi, Tu sais tout. Tu as porté nos souffrances et nos maladies. Tu es le Roi de la Miséricorde. Regarde-nous et ceux qui sont dans nos cœurs alors que nous implorons la puissante intercession de Saint Michel Archange.

Prière d’intercession à dire après avoir adoré le saint Sacrement

Pour la délivrance de l’esprit d’impiété, d’impuissance, de désespoir et de doute. Par l’intercession de Saint Michel Archange, nous Te supplions humblement. Exauce-nous Seigneur !

Pour les personnes tourmentées par l’anxiété, subissant désespoir, dépression et pensées suicidaires. Par l’intercession de Saint Michel Archange, nous Te supplions humblement. Exauce-nous Seigneur !

Pour ceux et celles qui sont dépendants de la drogue, des médicaments, de l’alcool et du tabac. Par l’intercession de Saint Michel Archange, nous Te supplions humblement. Exauce-nous Seigneur !

Pour ceux et celles qui sont dépendants du jeu et de la pornographie ainsi que de tout autre forme d’impureté du corps et du cœur. Par l’intercession de Saint Michel Archange, nous Te supplions humblement. Exauce-nous Seigneur !

Pour ceux et celles qui sont esclaves de la télévision, de l’Internet, du téléphone et des jeux électroniques. Par l’intercession de Saint Michel Archange, nous Te supplions humblement. Exauce-nous Seigneur !

Pour ceux et celles qui vivent en permanence dans un mode d’hyperactivité professionnelle au détriment de leur vie familiale et spirituelle. Par l’intercession de Saint Michel Archange, nous Te supplions humblement. Exauce-nous Seigneur !

Pour ceux et celles qui croient en la superstition et qui se sont laissés piéger par astrologie, magie, clairvoyance, horoscopes et différentes autres formes de prédiction de l’avenir. Par l’intercession de Saint Michel Archange, nous Te supplions humblement. Exauce-nous Seigneur !

Pour ceux et celles qui pratiquent l’occultisme ou qui appartiennent à des sectes ainsi que pour toutes les victimes du spiritisme et du faux mysticisme. Par l’intercession de Saint Michel Archange, nous Te supplions humblement. Exauce-nous Seigneur !

Pour ceux et celles qui éprouvent de la haine et qui refusent la réconciliation en se renfermant dans l’esprit de vengeance et de rancune. Par l’intercession de Saint Michel Archange, nous Te supplions humblement. Exauce-nous Seigneur !

Pour ceux et celles qui cultivent l’esprit de mensonge, de tromperie et d’hypocrisie, pour ceux et celles qui sont orgueilleux, narcissiques, égoïstes et dont les cœurs sont durs comme une pierre. Par l’intercession de Saint Michel Archange, nous Te supplions humblement. Exauce-nous Seigneur !

Pour ceux et celles qui sont excessivement avides d’argent et de biens matériaux. Par l’intercession de Saint Michel Archange, nous Te supplions humblement. Exauce-nous Seigneur !

Pour la délivrance des personnes en proie à la paresse, colère, méchanceté et gloutonnerie. Par l’intercession de Saint Michel Archange, nous Te supplions humblement. Exauce-nous Seigneur !

Pour ceux et celles qui utilisent la parole abusivement et sans discernement en ayant recours à du faux parler, mensonge, ragots, suspicions non fondées et de fausses rumeurs. Par l’intercession de Saint Michel Archange, nous Te supplions humblement. Exauce-nous Seigneur !

Pour la liberté du cœur pour nos proches, pour nos maris, femmes, enfants, frères, sœurs ainsi que pour tous les membres de nos familles. Par l’intercession de Saint Michel Archange, nous Te supplions humblement. Exauce-nous Seigneur !

Pour les prêtres, les religieuses et pour toutes les personnes consacrées à Dieu afin que leurs cœurs soient libres. Par l’intercession de Saint Michel Archange, nous Te supplions humblement. Exauce-nous Seigneur !

Pour la délivrance de l’influence de l’Esprit Malin de ceux et celles qui se déclarent ennemis du Christ, de l’Église et de la Loi Divine en répandant la culture païenne autour d’eux. Par l’intercession de Saint Michel Archange, nous Te supplions humblement. Exauce-nous Seigneur !

Pour nos ennemis, pour ceux et celles qui nous ont fait du mal et qui nous ont offensés. Par l’intercession de Saint Michel Archange, nous Te supplions humblement. Exauce-nous Seigneur !

Pour la guérison du corps et de l’âme pour nous tous ici présents afin que nous soyons guéris des maladies spirituelles, psychiques et physiques. Par l’intercession de Saint Michel Archange, nous Te supplions humblement. Exauce-nous Seigneur !

 

Prière pour l’Église et pour la France (1954)

Seigneur, daignez vous souvenir que dans les circonstances douloureuses de notre Histoire, vous avez fait de l’Archange Saint Michel l’instrument de votre miséricorde à notre égard. Nous ne saurions l’oublier; c’est pourquoi nous vous conjurons de conserver à notre patrie la protection dont vous l’avez jadis entourée par le ministère de cet Archange vainqueur.

Et vous, ô Saint Michel, Prince des Milices célestes, venez à nous. Nous vous appelons de tous nos vœux.

Vous êtes l’Ange gardien de l’Église et de la France ; c’est vous qui avez inspiré et soutenu Jeanne d’Arc dans sa mission libératrice. Venez encore à notre secours et sauvez-nous!

Nous mettons nos personnes, nos familles, nos paroisses, la France entière, sous votre protection spéciale.

Nous en avons la ferme espérance, vous ne laisserez pas mourir le peu qui vous a été confié.

Que Dieu suscite parmi nous des saints !

Par eux, ô Saint Archange, faites triompher l’Église dans la lutte qu’elle soutient contre l’enfer déchaîné et, par la vertu du Saint-Esprit, établissez le règne du Christ sur la France et dans le monde, afin que la paix du ciel y demeure à jamais. Amen.

Imprimatur
Jean, évêques de Coutances et Avranches
vendredi 1er janvier 1954


Prière pour demander l’avènement du Règne du Sacré-Cœur avec la Vierge Marie et saint Michel(1902)

Doit être dite par le prêtre célébrant et tous les fidèles à la fin de chaque messe.

Composée par Martin Drexler (1902), cette prière a reçu l’imprimatur du Cardinal Richard, Archevêque de Paris. La Sainte Vierge avait déclaré au voyant, qu’avec les prières de Léon XIII après la messe, ces supplications obtiendraient le triomphe de l’Église et le salut de la France. « – Je suis toute miséricorde, lui dit-elle. Je veux sauver la France, mais il faut prier Saint Michel. – Si on ne le prie pas, il n’interviendra pas ».

Au nom du Sacré-Cœur de Jésus et par l’intercession de Marie Immaculée, très humblement prosternés devant Votre Majesté, ô Dieu Tout-Puissant, nous Vous supplions de bien vouloir envoyer Saint Michel pour qu’il nous secoure dans notre détresse.

Daignez Vous souvenir, Seigneur, que dans les circonstances douloureuses de notre histoire, Vous en avez fait l’instrument de vos miséricordes à notre égard. Nous ne saurions l’oublier. C’est pourquoi nous Vous conjurons de conserver à notre patrie, coupable mais si malheureuse, la protection dont Vous l’avez jadis entourée par le ministère de cet Archange vainqueur.

C’est à vous que nous avons recours, ô Marie Immaculée, notre douce Médiatrice, qui êtes la Reine du Ciel et de la terre. Nous vous en supplions très humblement, daignez encore intercéder pour nous. Demandez à Dieu qu’Il envoie Saint Michel et ses Anges pour écarter tous les obstacles qui s’opposent au règne du Sacré-Cœur dans nos âmes, dans nos familles et dans la France entière.

Et vous, ô Saint Michel, prince des milices célestes, venez à nous. Nous vous appelons de tous nos vœux ! Vous êtes l’Ange gardien de l’Église et de la France, c’est vous qui avez inspiré et soutenu Jeanne d’Arc dans sa mission libératrice. Venez encore à notre secours et sauvez-nous ! Dieu vous a confié les âmes qui, rachetées par le Sauveur, doivent être admises au bonheur du Ciel. Accomplissez donc sur nous la mission sublime dont le Seigneur vous a chargé. Nous plaçons tous nos intérêts spirituels, nos âmes, nos familles, nos paroisses, la France entière, sous votre puissante protection. Nous en avons la ferme espérance, vous ne laisserez pas mourir le peuple qui vous a été confié !

Combattez avec nous contre l’enfer déchaîné, et par la vertu divine dont vous êtes revêtu, après avoir donné la victoire à l’Église ici-bas, conduisez nos âmes à l’éternelle Patrie.

Ainsi soit-il.

Prières de la liturgie du 29 Septembre

Prière de Postcommunion

Forts de l’intercession de votre bienheureux Archange Michel, nous vous en supplions, Seigneur : faites que notre âme s’unisse à celui que notre bouche est venue chercher. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur.

Beati Archangeli tui Michaelis intercessione suffulti : supplices te Domine deprecamur : ut quod ore prosequimur, contingamus et mente. Per Dominum nostrum Jésum Christum.

Chant des Vêpres

L’Ange se tint debout près de l’autel du temple, avec un encensoir d’or à la main.

Tandis-que l’Archange Michel combattait le dragon, on on entendit la voix de ceux qui disaient : C’est notre Dieu qui donne le salut, alléluia.

Archange Michel, c’est à toi que j’ai donné la première autorité sur toutes les âmes à recevoir.(dit le Seigneur)

Anges du Seigneur, bénissez le Seigneur pour l’éternité.

Anges, Archanges, Trônes et Dominations, Principautés et Puissances, Vertus des cieux, louez le Seigneur du sein des cieux, alléluia.

Hymne

  1. Vous la Splendeur et la Force du Père : vous, de qui vivent les cœurs, Jésus, nous vous louons au milieu de vos Anges, attentifs à vos ordres.
  2. C’est pour vous qu’ils combattent, ces mille milliers de princes, dont la foule pressée, vous fait une couronne ; et c’est le porte-enseigne du salut, qui élève en vainqueur l’étendard de la Croix.
  3. C’est lui, qui refoule aux enfers l’horrible tête du dragon, et qui, de la cité céleste, foudroie le chef et ses hordes rebelles…
  4. Contre le prince de l’orgueil, suivons-le comme notre chef, pour que, du trône de l’Agneau, nous soit donnée la couronne de gloire.
  5. Gloire soit à Dieu le Père, qui par les Anges garde ceux que le Fils a rachetés et que le Saint-Esprit a oints. Ainsi soit-il.

Antienne

Prince très glorieux, Archange Michel, souvenez-vous de nous : ici comme partout, ne cessez pas de prier le Fils de Dieu pour nous, alléluia, alléluia.

Magnificat : Mon âme exalte le Seigneur. Exulte..

Princeps gloriosissime, Michael Archangele, esto memor nostri : hic et ubique semper precare pro nobis Filium Dei, alléluia, alléluia.

Magnificat : Magnificat Anima mea Dominum. Et exultatvit ..


 

Prières dans le livre Saint Michel, conduis-nous au Christ !

saint Michel archange, chez Tequi

Vous pouvez aussi le commander chez Amazon

 

Commentaire

Prier avec saint Michel archange — 72 commentaires

  1. Je suis très beni ce soir en lisant cette page et je me propose de la mettre en pratique régulièrement. Je sens un miracle que je vais témoigner dans les prochains jours car je compte beaucoup sur votre soutien dans la prière. Avec l’archange Michel que j’admire tant depuis quelques jours je suis sûr de gagner la lutte bien sûr avec le soutien de vous tous. Union de prières!

  2. Je vis aujourd’hui une difficulté dans ma famille. Je suis catholique, mon mari est protestant, mes enfants sont tous catholique et voilà que les derniers 6 mois, mon mari a abordé des témoins de Jéhova avec qui il a mis fin après les avoir consultés 2 mois et maintenant il fréquente les mormons mais bien. Il va régulièrement aux formations : lundi mercredi, jeudi à un cours d’anglais et le dimanche à leur messe de 9.30 à 13.00. Dans le découragement total, car auparavant il venait à la messe catholique avec nous le samedi ou le dimanche, aujourd’hui c’est un refus total et arrive à me dire que l’on doit pas prier des idolles en parlant de la Vierge Marie. Je peux défendre ma religion du mieux que je peux mais j’arrive à le mépriser par son attitude. J’ai besoin que l’on m’aide que faire ?

    • Bonjour. Votre mari est en recherche de la vérité. Il est bon qu’avec vos enfants vous priez beaucoup pour lui. Je vous invite à dire des rosaires pour sa conversion, ainsi que 50 fois de suite la prière du Memorare de saint Bernard (la dire en latin c’est encore mieux). Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Souvenez-vous
      Enfin priez son Ange gardien, saint Michel et tous les Anges pour sa conversion. Et faites dire des messes à son intention.
      Pour clarifier, par rapport à ce que vous dit votre époux : la Vierge Marie, n’est pas une idole mais une créature. Dire que les catholiques prient des idoles est une erreur liée à la méconnaissance de la religion catholique. Nous ne prions et n’adorons que Dieu. Par contre nous prions les uns avec les autres, et donc nous prions aussi avec la Vierge Marie (le mot « avec » est important).
      Nous n’adorons aucune créature céleste, Ange ou saint. Nous sommes seulement avec eux, ou unis à eux, dans la prière, et sollicitons leur aide spirituelle, de la même façon que nous nous sollicitons les uns les autres sur la terre. Nous vivons dans la communion des saints.
      Que l’Esprit Saint vous guide et vous donne la paix. :-)

    • « Pas d’échec pour qui sait attendre l’heure du Christ, même si celle-ci doit sonner après sa mort ». Ne vous découragez pas, ne vous fiez pas aux apparences : ce moment d’égarement de votre mari n’est qu’un moment d’épreuve, mais Dieu seul sait combien de temps il doit durer pour porter ses fruits…
      Jean-Raphaël a raison, il n’y a qu’une chose à faire : prier sans relâche. Et éventuellement corriger les erreurs sur la Vierge Marie. Mais surtout prier. Je vous conseille l’acte d’abandon de Charles de Foucault (vous le trouverez sur internet) : « mon Père, je m’abandonne à vous, faites de moi ce qu’il vous plaira… »
      « Courage, j’ai vaincu le monde ! »

  3. Bonjour Jean Raphaël,
    Voilà, j’aimerais faire une neuvaine pour un ami qui a besoin pour raison de santé d’être reloger en URGENCE. Il travaille dans une administration et a donc fait sa demande de relogement à son COMITÉ. Lors de la dépose de son dossier au service concerné, on lui a dit clairement que ça sera très difficile car il n’est pas prioritaire , malgré ses gros problèmes de santé RECONNU PAR SON CARDIOLOGUE et par son médecin traitant.
    Bref…mon souci c’est que je ne sais pas vers quel Saint faire ma neuvaine. Alors comme cet ami s’appelle Michel, j’avais pensé faire la neuvaine de st Michel, en  » Salutation enl’honneur des 9 choeurs  » ainsi que le chapelet de St Michel.
    Mais Jean Raphaël en lisant vos réponses aux autres personnes qui vous ont demandés conseils, j’ai constatée que vous leur conseilliaient souvent la neuvaine de  » Marie qui défait les noeuds « .
    Il faut aussi que je vous dise que pour cet ami en question et dans une autre situation encore plus difficile et bien ! lors d’ un rêve j’ai entendu une voix masculine me dire de prier St Michel Archange.
    Bien ! et pour compliquer encore plus les choses : une amie, elle m’a conseillée d’adresser ma neuvaine à St Joseph, m ‘ affirmant qu ‘ IL s’occupait de  » la maison en général  » Bref, comme vous voyez je suis perdue!
    Alors, je viens donc à mon tour vous demander conseil.
    Merci d’avance.
    Rose

    • Rose,
      Ce qui compte avant tout est de dire la neuvaine avec foi. En ce moment, avec la statue pèlerine de saint Michel, le glorieux archange visite Paris et la région parisienne, donc de façon plus globale visite la France. Je vous conseille pour cette raison de dire la neuvaine aux neuf chœurs angéliques (neuvaine de saint Michel), et de continuer en disant ensuite la neuvaine à Notre-Dame qui défait les nœuds. En parallèle faites dire une ou plusieurs messes pour cette ami. Courage !

  4. Bonjour, je m’appelle Gilles, 52 ce mois ci. Voilà mon histoire; le 2 mars au matin ma vie à complètement changé, je me suis réveillé comme d’habitude et commençais à me préparer pour aller au boulot, je vie en Floride USA et je suis chef de cuisine depuis 30 ans. Mais ce matin il y avais quelque chose d’inhabituel, je voudrais mentionner que je n’ai jamais eu jusqu’à ce matin là aucune maladie, incident, accident quoi qu’il soit peut-être une grippe de temps à autre enfin je me lève en trébuchant un peu mais de grave et continue ma routine mais quelque chose n’est pas normale ce jour ci alors je décide d’aller aux urgence mais d’anormal physiquement juste le sentiment de ne pas marche droit alors aux urgence après quelque minute je me retrouve sur le parterre. Finalement pour vous dire que j’avais fais un AVC et six plus tard toujours en convalescence j’ai une crise cardiaque. Aujourd’hui j’ai récupéré 70% et tout les jours remercie le Bon Dieux de m’avoir épargné. Je n’étais pas un grand chrétien pratiquant mais je le devient un peu plus chaque jour.
    Je voudrais savoir ci vous pourriez m’indiquer une prière pour remercier Dieu et ces Anges qui m’ont donné une deuxième chance vraiment et m’épargnant et me protégant. Aussi, depuis cette événement ma situation financière à été beaucoup amputée vue que je suis partiellement invalide maintenant mais je suis en de train de recherché un travailler à temps partielle, mais comme vous pouvez l’imaginer il y a beaucoup de force négatives dû à ma conditions physique, mais je ne baisse pas les bras.
    Quelle prière effective me conseiller vous pour remercier le Seigneur et ses Anges de m’avoir épargné et de continuer à me soutenir.
    Quelle prière aussi conseiller vous pour invoquer au succès de réalisation à retrouvé un emplois. Respectueusement, Gilles

    • Gilles,
      L’épreuve peut conduire soit à perdre soit à la retrouver. Dans votre cas, le Seigneur vous a aidé à traverser des épreuves de santé difficiles. Dans votre situation, ce qui importe pour vous, il me semble, ce n’est pas de trouver telle ou telle prière, mais c’est de parler au Seigneur avec votre cœur pour lui rendre grâce, et de solliciter la protection de votre Ange gardien. Les prières les plus simples sont souvent les plus belles. Si vous commencez vos prières par « Seigneur, je te remercie pour… », cela suffira; un ami prêtre a enseigné à mon fils de toujours commencer sa journée en disant « Seigneur, je t’offre ma journée, pour tous ceux qui en ont besoin ». Je vous invite à redécouvrir l’immense miséricorde qui jaillit du Sacré-Cœur du Christ. Peut-être pouvez-vous essayer de prier avec le Sacré-Cœur du Christ. Voir le site http://www.spiritualite-chretienne.com/s_coeur/priere_a.html
      Enfin la foi chrétienne ne se vit pleinement que par l’union avec le Christ à travers les sacrements qu’il nous donne, en premeir lieu son Corps et son Sang. Cela suppose d’aller à la messe le plus souvent possible et aussi de se confesser (sacrement de réconciliation). Que le Seigneur vous garde et vous protège.

    • Bonjour Gilles, que la Grâce de notre Seigneur Jésus plein de bonté continue à te garder, te protéger et d’assister au quotidien. je veux te dire qu’il n’a pas de plus grande prière que celle que nous formulons nous même à notre Père, c’est à dire avec nos propres mots et pensées. bonne journée, et reste toujours en prière avec Dieu, juste un peu de patience, tu auras tous les résultats à tes préoccupations de l’heure. Que Dieu te bénisse

  5. Bonsoir,
    je suis dans lzes difficultes et sollicite la priere de Saint Michael Archangel parce que depuis le jour ou l’eau benite avec laquelle le pretre avait benit ma maison. c’est ma maman qui l’a soutire frauduleusement et quand je suis alle demande qu’elle me la restitue, elle a nie categoriquement. je suis alle en parler au pretre qui avait benit, il m’a recommande de prier regulierment avec ma maman. mais depuis un certain temps ma maman esquive la priere d’ensemble. depuis la perte de cette eau la misere s’est installe dans ma maison et j’ai meme perdu mon travail et je vis peniblement.. que dois je faire maitenant? Dieudonn

    • Il faut prier sans relâche et demander au prêtre de l’eau bénite avec laquelle vous aspergerez votre maison. L’eau bénite ne se perd pas. Quand il n’y en a plus, un prêtre peut bénir de l’eau normale et elle devient alors de l’eau bénite. C’est comme un fleuve d’eau vive.

    • en constatant que la misère se soit installée, est un signe que le malin n’est pas content deton attachement à christ. que cela ne t’effraie pas bien au contraire demande à christ qui est la source véritable de toute grâce, de te fortifier et fais régulièrement recours à l’aide de saint michel de t’aider dans ce combat car la marche du chrétien n’est pas souvent teintée de rose. que Dieu te bénisse et qu’il élève spirituellement afin de ne pas faiblir face aux attaques auxquelles tu fais face. car si tu dois combattre tu dois avant tout connaitre ton ennemi, alors ne sois pas étonné de ce que tu vois. aussi Dieu sauve à la mesure de la foi donc tu peux tres bien selon ta foi bénir ton eau sans attendre le prete car il lui fait et que ta foi est faible, ce sera peine perdue

  6. bien dans le seigneur je chrétien catholique, mais emporté par des vagues des églises de réveille. je suis en difficultés avec mon foyer mon revenu, tout les offres a ma processions je ne suis jamais retenu c’est-à-dire je suis entrain de vivre une instabilité terrible. je viens solliciter votre conseil pour que je puisse récupérer ma stabilité. merci pour votre soutien.

  7. bonjour , j’aimerais vous faire part d’une bonne nouvel,qui aportera surement une grandes solution pour les gens ayant des difficulté de la vie.

    je suis de confession , orthodoxe copte et il y’a un père avec un don spéciale a qui dieu lui a attribué la force par le biais du st esprit qui se trouve dans le père , dieu lui a montrer dans son rêve d’exorciser les gens et de délivrer des démons, enfaite a travers ce père on apprend beaucoup sur notre identité et l’origine de nos problèmes au quotidiens due au diables…. la plus part avons tous des diables qui habitent nos corps il se fait très rare que l’on est pas et il peuvent être une dizaine dans notre corps comme ils peuvent être des milliers voir des millions et sont envoyer en mission par satan sur chaque être humain a fin de nous nuire et de nous faire commettre le péché , je ne rentre pas trop dans le détails car je n’en finirais pas de parler c’est très long… mais ce père enseignent la nature du diable en fessant pour références les versets de la bible a son sujet puis a la fin de son enseignement, il asperge la foule d’eau bénite au nom de la sainte vierge marie et de l’archange St Mikael etc.. de tout les noms des divinités et si les gens parmi la foule ont des diables le diables réagit a l’eau bénite et hurlent de douleur ne supportant pas le feux divin de dieu et le lieu saint.

    Ensuite le père demande aux diables de venir devant lui au nom de jésus christ ou au nom de st Mikael puis les diable se soumet et vient puis le père le questionne de tas de choses aux sujet de la personne qu’il possédé et lui demande leurs nombre et pourquoi il les a posséder une fois que le diable a avoué tout ses agissement ,le père lui demande alors de s’agenouiller par terre de tenir sa bouche avec ses mains et de répéter après lui ce qu’il lui dit » a ce moment le chef des diciples se soumet et supplie le père de les envoyer en enfer rapidement car ne supportant pas le lieu saint et parce ce que le père est entouré a ses coté par des archanges qui tiennent des épé brulante qui veilles sur le père et qui se tiennent pour accompagner directement les diables en enfer…Ensuite le père ordonne d’enlever tout ce qu’ils ont fait sur la personne exemple si la personne à une paralysie il ordonne de lâcher cette partie et de débloquer de suite cella.

    Ensuite le père demande au diable a l’instant même de lui montrer ça en marchant et en courant normalement et diable sous les cris et applaudissement de la foule ce mets a courir et marcher impeccablement après cella le père lui dit de répéter les mots qui l’envois en enfer en prononçant les noms des entités divines en disant par exemple au nom de la très sainte vierge marie au nom de st Mikael nous acceptons de quitter le corps et acceptons de rentrer en enfer…et puis il doit pousser un cris sept fois au bout de la 7ieme fois il tombe a terre et la force divine de dieu les envoie en enfer.

    Après cella la personne reprends esprit et se réveille et les gens sont souvent en larmes et en émotion.

    J’ai vu des tas de guérisons il y’a toute sorte de gens avec différents maux , il y’a eu le cas d’une aveugle de naissance don le père avait exorciser et qui aujourd’hui voit parfaitement une sourdes musulmane qui n’entendait pas qui est guérit aussi et des handicapé qui ne marchaient pas qui marche parfaitement aujourd’hui et qui témoignent partout… je voulais vous faire part aussi que le père enseigne de même pour les gens qui ont pas accés a lui facilement comment attacher ses diables par le nom de St Mikael d e la vierge et de jésus christ a l’aide du chapelet je précise que le chapelet est une arme de dieu qui est l’ennemi aux être maléfique et qui les anéanties le père dit comment l’utiliser et comment leurs donner des coups avec le chapelet et estomper leurs force après cella il ya une récitation a faire au nom de st Mikael et des autre divinité et on demande par exemple a st Mikael une fois leurs avoir donner des coups de les attacher sur le front » une fois sur le front il ne peuvent plus bouger et sont bloquer ils sont attacher par l’archange st Mikael…bref je ne peux pas tout préciser là mais si vous souhaitez me poser des question je vous ferais savoir ce que je sais et vous pouvez voir également si vous voulez voir le père exorciser et ensseigner dans la video sur youtube , même si vous comprendrez pas la langue ce père s’appelle « Hemehir Girma Wondimu  » mieux si vous avez la possibilité vous rendre en Ethiopie a sa rencontre et être délivré se serait encore mieux pour vous voila :)

    • Il y a également c’est vrai des prêtres orthodoxes qui exorcisent au Nom de Jésus avec efficacité car ils ont reçu cette puissance du Christ. En plus, la foi orthodoxe enseigne la réalité du combat spirituel, l’existence des démons et des Anges, et l’importance de l’archange saint Michel, l’archistratège ! Il ya de très belles icônes de saint Michel dans les églises orthodoxes ! Je parle de cela aussi dans mon livre « saint Michel conduis-nous au Christ ».
      Il faut la foi, le jeûne et la prière pour être encore plus efficace dans l’exorcisme. Il est important aussi que le prêtre soit un vrai prêtre ayant reçu son ordination sacerdotale par
      de vraies autorités ecclésiales. :-)

    • Bonjour. Tout d’abord je vous conseille de consulter le médecin pour déterminer les causes pathologiques de cette maladie de votre maman et la soigner par un traitement médical normal. Ensuite, de nombreuses prières se trouvent sur ce site dans la page http://www.archangededieu.org/prieres-2/prieres-liberation-guerison/
      Vous pouvez prier avec celles-ci. La prière du Rosaire est très puissante. Mais je conseille aussi à votre maman à se confesser et à aller régulièrement à la messe. Les sacrements souvent suffisent pour guérir. Vous pouvez aussi faire dire des messes pour elle. Enfin d’autres prières se trouvent dans mon livre « saint Michel, conduis-nous au Christ! »

  8. Bonjour,

    Je suis chrétienne tres croyante bien que je n’aille pas à la messe souvent, j’ai découverte la neuvaine de saint Michel d’archange.
    Je vous expose notre problème , ma fille est séparé de son compagnon , depuis octobre il a quelques droits de visite pour ma petite fille de 2 ans suite au jugement, le soucis c’est que ça se passe mal, il crée des pb , il a été signalé à la brigade des mineurs par le médecin traitant juste avant Noël car il se passe des choses inquiétantes quand il garde la petitoune et qu’elle nous exprime , on doit attendre que le juge ai connaissance du dossier . ( je précise qu’il est musulman mais tres fana, car je n’ai rien contre la religion mon époux etant d’origine musulman mais qui s’est reconverti dans la religion chrétienne et mes enfants ont des prénoms algeriens ).
    Il nous empoisonne l’esprit, il nous persécute …. Et on s’inquiète beaucoup pour la petite.
    Ma question est qu’elle neuvaine sera la plus approprié pour que la justice voit sa méchanceté ( car il est tres manipulateur) pour que la justice prenne la meilleur décision pour la petite, pour que la justice ai très vite connaissance du dossier, et pour que mon ex gendre cesse de nous empoisonner et qu’il s’éloigne etc …
    Je termine ma neuvaine la couronne Angélique ce jour.
    Mais est c’que la neuvaine a St Michel et aux neuf chœurs des anges est plus approprier ? Par contre cette dernière il ni a pas besoin du chapelet donc comment procéder ?
    J’ai besoin de votre aide et conseils car toute cette colère qui est en moi me rends impulsive et je n’ai pas envie de rendre service à mon ex gendre car il cherche à nous faire craquer. On souhaite que la justice fasse vite son travail.

    Que Dieu vous bénisse .

    Merci pour vos réponses

    Nath.

    • Bonjour,
      Vous êtes confrontée à une grande épreuve qui est à votre niveau celle du monde actuel. En effet, il y a des forces démoniaques qui cherchent à fanatiser les esprits et à les rendre mauvais. Aujourd’hui ces forces démoniaques agissent très puissamment au niveau du monde musulman, au 20ième siècle elles ont agit en Europe avec les idéologies nazis et staliniennes. Le combat auquel vous êtes confrontée est spirituel et il nécessite de garder en vous la charité, la foi, la paix et l’espérance : demandez au Christ qu’il fasse grandir la paix et ces vertus théologales en vous. Vous avez discernée que ces forces démoniaques cherchent aussi à vous mettre en rage et à vous exciter intérieurement, c’est leur but : diviser, exciter, désespérer. La première des choses est de demander sans cesse, et j’insiste sur « sans cesse », au Christ qui est Prince de la Paix, d’apporter cette paix intérieure dont vous avez tant besoin. La prière de la couronne angélique est puissante, elle apporte par tous les chœurs angélique bienheureux la Puissance de Dieu (c’est plus pratique de disposer du chapelet spécifique à cette prière). Mais comme toujours, cette puissance ne pourra être efficace que si vous priez dans la paix, avec foi et dans un esprit de pardon vis-à-vis de votre ex-gendre. Donc, il convient que vous prépariez votre esprit pour être dans un état de disponibilité intérieure à l’action de Dieu. Je vous inviterais à revenir de façon régulière à la Messe, où le Christ est réellement présent; c’est là où Il est le plus présent. Et revivez la grâce du pardon et de l’amour de Dieu pour vous dans le sacrement de réconciliation. Comme je l’ai conseillé à d’autres, vous pouvez faire dire une Messe avec comme intention la protection de votre fille contre les agissements de son ancien compagnon. Je vous suggère fortement aussi de dire la Neuvaine à Notre-Dame qui défait les nœuds, et à la dire avec votre fille et votre époux. Dans ce site et dans mon livre « Saint Michel, conduis-nous au Christ », vous trouverez de nombreuses prières de protection et de libération. Celles-ci peuvent être très utiles dans votre cas, car il s’agit pour vous de lutter contre des puissances spirituelles démoniaques qui manipulent l’ancien compagnon de votre fille voire ont pris possession en partie de son âme. Certains musulmans radicaux invoquent Allah pour avoir du pouvoir, de la force et croient que des djinns les soutiennent dans leurs actions. Or ces djinns sont des démons, et le pouvoir et la sorcellerie qu’ils utilisent viennent du Diable. Il faut donc vous en protéger, les chasser, vous et votre famille, et couper les liens, à travers les prières qui sont sur ce site ou dans mon livre. Demandez de l’aide à votre Ange Gardien, à l’Ange gardien de votre fille, à l’Ange gardien de son ancien compagnon (oui, oui, il existe), à Saint Charbel, à sainte Jeanne d’Arc, à saint Michel, à saint Georges, à sainte Thérèse de Lisieux. Vous pouvez vous mettre en contact avec les musulmans convertis au catholicisme de Notre-Dame de Kabylie (voir leur site internet) et leur demander de prier pour votre famille. Enfin, demandez avec foi au Christ la conversion de l’ex-compagnon de votre fille afin qu’il passe des ténèbres infernales de l’Islam radical à l’admirable Lumière du Christ. Votre combat spirituel est rude, mais il est juste de le mener et de laisser Dieu le mener en vous, il correspond au combat actuel. Avec foi, vous le remporterez dans le Christ, et ce sera une grande défaite pour l’Adversaire. Courage ! Que l’Esprit-Saint vous accompagne. :-)

      • Merci beaucoup pour votre réponse elle réponds exactement à ce que nous vivons et ce que je ressens intérieurement « une guerre ».
        Merci.
        Je vais voir ce que vous m’avez conseillée de lire et faire.

        Merci pour votre aide et conseils

        Que Dieu vous bénisse .

        Merci

        Nath.

    • Bonsoir deja en tant que chrétiens faut aller a la messe le nombre de grace quon perd si on va pa a la messe pui une bonne confession pour etre en bonne relation avec le seigneur et si tu peu ensuite demande au prete de faire une priere de délivrances sur toi et ta fille et sans oublier prie le rosaire a marie la plus forte des priere prie a cest intention et tu verra elle va régler ton problème très vite et remercie jesus di lui tu laime de tou ton coeur

  9. bonjour,il y a 4 jours nous etions en difficulté,malade et desesperé.grace à cette priere de st michel archange nous sommes geuris et nos ennemis se sont annoncés au pardon.djadja makombo

  10. Bonjour,
    Depuis toute petite je prie ….ça fait partie de mon cotidien ….
    A 4 heures du matin je suis levée et je remercie dieu le père de m’avoir donner encore la posdibilité de vivre ….et que chaque jour il es dans mon coeur …..Marie que je vénère et que je trouve la plus belle femme au mondequi nous å donner le plus bel acte d’amour cette enfant jésus pour montrer au yeux du monde que l’amour de dieu et plus puissant que tout …..
    Je ne cherche pas ä prouver a qui que ce soi que dieu existe ….mais il y a une choseque je sais que dieu et plus puissant que tout ……chacun de nous ….devons être les témoins et les enfants de lumières pour aider les autres être chrétiens ou juifs , musulmans ,boudhistes peut importe ce qui compte c’est d’être en adéquation avec son esprit et son coeur ….car si vous être pas vrai tout ce paye …..rien n’est facile sur cette terre mas sachez que la vie nous ai prêtée et non donnée alorsfaite de votre mieux pour être bon agréable et amour avec votre prochain ….que dieu vous bénisse ….monad3

    • Merci de ce témoignage. Vous avez raison, Dieu est amour et vérité. Et nous sommes créés à son image, donc comme lui nous sommes appelés à être vérité dans la charité. Que le Seigneur vous garde et continue de vous éclairer. :-)

  11. Bonjour,

    C’est ma permiere visite sur votre site, c’est la providence definitivement.

    Je rends grace a Dieu pour votre site, vos prieres et toutes ses belles choses que le Seigneur donne a tous ceux qui croisent votre site !

    Je suis sur endettes, je ne sais plus comment faire et l’argent semble sortir de mes mains telle l’eau qui se glisse et disparait.

    Merci de prier pour moi car j’ai une fille de 11 ans a charge que j’eleve pratiquement seule car je suis divorcee! Je gagne un bon salaires mais les dettes se sont accumulees…

    Dieu vous benisse !

    • Je comprends.. Demandez aussi à votre Ange gardien de vous guider et remettez-vous entre les mains de la Vierge Marie. Ayez confiance, le Seigneur vous viendra en aide.

  12. Bonjour je suis Jérémy,je vous suis depuis longtemps,mais ce n’est qu’a peine que j’ai commandé votre livre(st Michel conduit nous au Christ) dans une librairie. J’ai mal au ventre depuis 6 ans,j’ai du abandonner mes études,les médicaments n’y font rien.J’ai vu des prêtres qui ont pratiqué ds exorcismes et autres.J’ai tout pour réussir,seul ce nœud m’empêche d’avancer.Je prie beaucoup.Je demande a Dieu de me montrer ce qui ne va pas chez moi,mais pour ce problème j’ai l’impression qu’il reste muet. Que puis je faire,suis désespéré.Merci pour ce que vous faites.

    • Bonjour Jeremy. Votre mal de ventre est une croix que vous portez. Nous portons tous portons notre croix. Personnellement, depuis l’adolescence, donc cela fait 33 ans maintenant, je souffre de plusieurs maladies chroniques lourdes et difficiles. Le Seigneur aurait pu, dans sa grande miséricorde les guérir. Il m’a guéri d’autres choses et en particulier de la tentation du désespoir. En effet, le Seigneur agit à travers notre foi. Il le dit lui-même au miraculé qu’il guérit : « va ta foi t’a sauvé ». Le désespoir est une tentation de l’adversaire qui bloque toute possibilité de guérison. C’est pourquoi je vous invite à vous tourner vers le Seigneur et avant tout de lui demander de vous guérir de cette attirance du désespoir et de faire grandir extrêmement en vous l’espérance et la foi. Alors vous serez dans une bonne disposition intérieure, prêt à accueillir les grâces que Dieu a réservées pour vous. Ensuite, n’oubliez pas que Dieu guérit aussi par les mains des médecins. Et si vous ne l’avez pas fait, je vous conseille donc également d’aller voir un gastro-entérologue. Les deux démarches sont nécessaires : la démarche spirituelle et en parallèle cette démarche médicale. En attendant vous pouvez prier avec foi la neuvaine de la Vierge Marie qui défait les noeuds ainsi que d’autres prières qui se trouvent sur la page http://www.archangededieu.org/prieres-2/prieres-liberation-guerison/ vous confesser, aller à la Messe, et faire les autres démarches que je conseille aussi sur cette page. Vous pouvez aussi demander des messes à l’intention de votre guérison. Enfin, essayez de faire une relecture de votre vie depuis votre enfance, voire celles de vos parents ou ancêtres. Il y a peut-être des liens qui n’ont pas encore été coupés. S’il y a des problèmes avec vos parents ou ancêtres, qui rejaillissent sur vous, un trentain de messe pour la guérison de l’arbre généalogique pourrait être fécond. Ne perdez pas courage. Gardez la foi dans le Seigneur. :-)

      • Merci,encore d’avoir pris la peine de me répondre,c’est très difficile pour moi,les gastro-entérologues j’en ai vu,il fut un temps ou je parcourais tous les hôpitaux,la situation est telle que je ne sors quasiment plus de chez moi. J’ai juste l’impression d’être inutile à la société. Que Dieu vous bénisse pour le travail que vous effectuez pour tant de gens.

    • Merci pour la réponse,juste ajouter que j’ai parcouru pendant longtemps les hôpitaux,les troubles sont s’y incommodant que je ne sors plus de chez moi,le fardeau est si dur a porter.Merci que Dieu vous bénisse.

  13. jesuis depuis un bon moment victime des esprits de femmes de nuits qui viennent se presentes en moi dans mes reves pour perturber mon intimite sexuelle j´ai toujours maintenant des sensations qui m´impose des pratiques sexuelles debordantes alors que j´ai ma fiancee on se prete pour un mariage religieux. quelle priere dois-je faire pour rompre definitivement toute relation qu´ils m´imposent en reve ou en etat de veille.

    • Bonjour,
      Je vous conseillerais de dire cette prière : http://www.archangededieu.org/prieres-2/prieres-liberation-guerison/#PLMFN
      Ensuite, il est nécessaire de briser tous les liens mauvais que vous auriez peut-être mis en place dans notre vie, de vivre dans la chasteté, de beaucoup prier, et de recevoir régulièrement les sacrements. Si vous connaissez un prêtre, il pourra aussi vous conseiller. Enfin, vous pouvez aussi, tous les soirs dans votre lit, juste avant de vous endormir demander au Christ qu’il vous protège des esprits succubes durant la nuit. Demandez aussi à l’archange saint Raphaël de vous protéger car il chasse le démon de la luxure.

  14. je suis une jeune femme qui a besoin du réconfort spirituel dans ma vie et dans mon foyer.

  15. bonjour a tous
    rendons grace a dieu.
    que dieu vous benisse jean raphael pour tous vos conseils et prieres.
    en sachant que rester pres de dieu avec dieu.garder sa foi.croire et esperer restent une barriere solides pour tous ces demon et satan. j ai ete victime et empoisonner par je ne sais qui.grace aux priere et a ma foi je suis sortie de la vivante.
    je prie tous les jours pour cette personne qui a eut ce courage de vouloir mettre fin a une creature de dieu.j aimerai bien savoir qui est ce .c est sans rancune .dieu me pardonne tous les jours pourquoi en vouloir a quelqun qui cherche ma mort tout simplement par jalousie.
    union de priere.
    j attends vos conseils.
    que dieu vous benisse

    • Oui, il est important de prier pour nos ennemis et ceux qui nous persécutent afin ,qu’ils se convertissent et reviennent vers le Seigneur. Si vous ne savez pas qui est cette personne, Dieu la connait. En attendant d’en savoir plus sur elle, je vous invite à continuer de prier pour elle. Vos prières actuelles suffisent. Cette personne, si elle a voulu vous faire du mal n’a pas agi par « courage » car le courage est une vertu qui nous fait poser des actes forts et bons. Elle aurait agi seulement par méchanceté. Priez aussi pour couper les liens avec elle, faite dire sur vous des prières de libérations, continuez de recevoir les sacrements et demandez à la Très Sainte Vierge Marie de vous protéger ainsi qu’à saint Michel, ses Anges et à votre Ange gardien.

  16. je suis jeune catholique d´origine congolaise jevis en belgique depuis 2 ans issus d´une famille catholique egalement. j´ai decouvert votre site de priere je suis tres hereux. dans notres famille ilya tellement de blocages et al´origine de ces problemes sont les membres de notre famille. a chaque fois que jefasse une priere de delivrance le resultat est toujours present et apres quelques temps j´ai l´impression de subir des nouvels attaques quelle priere dois-je faire pour mettre fin aux mouvais sorts qu´ils nous lancent avec acharnement.

    • Vous découvrez que l’adversaire revient toujours à la charge. Le Christ l’enseigne dans les évangiles : quand un homme a balayé sa maison (sa vie intérieure), l’a bien rangée et a chassé les démons, ceux-ci vont chercher d’autres esprits mauvais encore pire pour à nouveau s’installer dans cette maison. De sorte que le combat spirituel s’intensifie toujours davantage au cours de notre vie, mais par la grâce du Christ et par les armes qu’Il nous donne, la foi, l’espérance, la charité, les sacrements et la prière et en restant toujours à Lui, Il nous donne la force de résister aux esprits malins et Il les chasse de notre vie. Il faut garder courage et rester vaillant comme un vrai soldat.

  17. bjr, je rend grâce à Dieu d’être tombée sur votre site, j’aimerais savoir quelles prières peuvent m’aider à sortir de mes blocages parce que je rencontre tellement de difficultés sur tous les plans de ma vie, spirituelle, sentimentale et sociale. Parfois j’ai tendance à désespérer quand tout va mal. j’ai l’impression qu’il y’a un mauvais esprit qui m’empêche d’être heureuse. merci beaucoup

    • Bonjour,
      J’ai mis de nombreuses prières de guérisons et libérations sur la page http://www.archangededieu.org/prieres-2/prieres-liberation-guerison/
      En regardant vous trouverez sûrement une prière qui vous touchera. Maintenant, la neuvaine à Notre-Dame qui défait les noeuds, dite avec foi est très puissante.
      Il est important aussi de pratiquer les sacrements (messe, réconciliation). Il ne faut pas tomber dans la tentation du désespoir.
      En effet, Satan et ses démons, cherchent sans cesse à nous désespérer et à nous éloigner de Dieu. Vous dites que vous en avez l’impression. En vérité, c’est même plus qu’une impression, l’Adversaire rôde sans cesse autour de nous comme un lion qui rôde autour de sa proie. Le Christ nous arrage à ses pièges et nous sauve. Courage !

  18. Bonjour,
    Je suis en perpétuelle recherche de regime miracle pour perdre des kilos, j’ai l’impression d’avoir tout essayé, le sport y compris…
    j’ai eu des problemes de sante qui m’ont fait prendre du poids,Mais je sais aussi que l’on me trouvait vraiment belle avant. Du coup, je me suis demandé si ce n’ est pas un blocage que l’on a voulu me glisser sous les pieds pour que rien ne marche et que je vive la tete baissée a cause de tout cet embonpoint.
    Aussi si une priere pouvait me liberer de cette méchanceté dont je suis certaine aujoud’hui etre victime et
    m’aider enfin a perdre des kilos sur la balance, je serais vraiment heureuse.
    Merci pour votre aide, car ça me pourrit la vie.

    • Bonjour,
      L’embonpoint est le mal du siècle. Mais n’oubliez pas ce dicton : aide-toi toi-même et le ciel t’aidera. Cela veut dire qu’il est nécessaire de faire des efforts notamment alimentaire pour envisager de perdre du poids. Et le mieux est d’aller consulter une diététicienne. Je pense que quelques règles que nous connaissons tous doivent être suivies : ne pas grignoter, éviter de manger des sucreries et des pâtisseries surtout au dessert, privilégier les fruits et les légumes, ne pas manger de sauces, assaisonner avec peu d’huile, éviter le beurre et le fromage, etc. Jésus par exemple se nourrissait de façon frugale et selon les coutumes de l’époque : beaucoup de poissons, des fruits, quelques légumes. Ensuite, pour la prière, demandez à la vierge Marie de vous aider et faire dire quelques messes pour vous et vos problèmes de santé. Mais ces prières n’auront pas d’effet, si vous ne faites pas d’efforts personnels. Il faut les deux : les efforts et la prière.

  19. Bonjour,
    Ma mère se debat avec des procedures interminables en justice autour d’une succesion depuis 9 ans.
    Tout ceci est fatiguant, eprouvant et nous empêche tous de vivre. Chaque fois qu’une lettre arrive on tremble en l’ouvrant. Car il faut sans cesse et sans cesse payer pour se defendre contre des adversaires tres intéressés qui ne veulent meme pas entendre parler d’arrangement equitable ou à l’amiable.
    Est ce à Marie ou St Michel archange que je dois confier notre problème pour nous aider a cloturer cette affaire sans y laisser trop de plumes.
    Merci pour votre reponse.

    • Dans l’apocalypse, chap. 12, la Vierge Marie et l’archange saint Michel agissent ensemble contre le dragon. Mais Marie est Reine du Ciel et reine des Anges. Donc vous pouvez la prier d’abord notamment avec la neuvaine Notre-Dame qui défait les noeuds. Et n’oubliez pas que le Christ est le Premier.

  20. Je suis un jeune chretien catholique de 28 ans et je n’ai pas une petite amie. Toutes celles que je trouuent ne sont pas serieuse . Celles qui paraient serieuse sont des musulmanes Comment faire? Ou quelles priere me recommandez-vous?

    • Bonjour, vous avez raison de vouloir confier cela entre les mains du Seigneur. En ce qui me concerne, cela a mis du temps pour trouver l’âme soeur. Mais c’est dans la prière avec la Vierge Marie et suite à un pélerinage marial que je l’ai rencontrée. Je vous conseille donc de prier avec Marie et de dire aussi la neuvaine à Notre-Dame qui défait les noeuds. Ensuite, je vous invite de profiter de la canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II pour leur demander d’intercéder pour vous, car ils étaient des papes de la famille. Priez beaucoup avec Jean-Paul II. Et bien sûr, n’oubliez pas votre Ange gardien ainsi que l’Ange gardien de celle que le Seigneur a choisie pour vous. Ensuite, je ne sais pas où vous vivez, mais essayez de fréquenter des lieux de rassemblements ou des groupes de jeunes catholiques. Que le Seigneur vous aide. :-)

  21. bonjour j voudrais partager c probleme avec le peuple de Dieu j suis persecutee par ma famille et ma mere y fait partie ma mere a place mystiquement en moi un mille pattes ki a chaque rapport avk un homme le fait fuir et surtout s’il venait a m parler mariage a cause de cela jusque la j nai pas de mari! quelle priere pourrais faire pour me couper tout lien avec le monde des tenebres! merci de prier pour moi

  22. Bonjour,

    Je trouve ces prières de saint archange sont très bien.

    J’aimerais savoir ou je puisse avoir encore d’autre prière.

    Cordialement,

    Madame lenzi.

    • Bonjour,
      Il existe des livres de prières à Saint Michel archange aux éditions Tequi, ainsi qu’aux éditions bénédictines. D’autres prières sont dans mon livre « Saint Michel conduis-nous au Christ », ainsi que de nombreuses explications et textes sur saint Michel et les Anges. En union de prières…

  23. Bonjour,

    On m’a transmis une prière qui s’intitule « exorcisme très puissant dicté par l’archange saint michel lui même » qui vient apparemment de Pologne vu qu’elle a été traduite de polonais en français. Pouvez vous me dire d’où vient cette prière et puis je la dire????

    Merci beaucoup

    • Il est préférable de s’en tenir aux prières approuvées par l’Eglise, pour tout ce qui concerne les révélations privées surtout les prières d’exorcisme. Je crois que l’exorcisme le plus puissant est celui du pape Léon XIII, ainsi que le rituel d’exorcisme de l’Eglise catholique, surtout celui avant la réforme.

      • Merci de votre réponse mais elle ne me satisfait pas complètement. Je suis entièrement d’accord avec ce que vous avez dit mais cette prière dite « exorcisme » ne s’adresse qu’à Dieu, Marie et saint Michel est très belle et j’aurais voulu savoir d’où elle vient. Je vous mets un lien sur cette prière pour que vous voyez exactement de qu’elle prière je parle : http://trinite.1.free.fr/prieres/exo_michel_pol.htm

        Merci de votre réponse

        UDP

      • La source de cette prière n’est malheureusement pas indiquée dans les différents sites où elle apparaît.
        Il est donc difficile d’en connaître l’origine exacte.
        Elle aurait peut-être été dictée à une âme privilégiée par Saint Michel le 29 Septembre 2011.
        Cela dit, elle ne contient pas de paroles suspectes et elle reprend rapidement des éléments de prières contenus dans d’autres prières qui elles sont connues et approuvées par l’Eglise :
        – les prières à Saint Michel du pape Léon XIII dont celle de l’exorcisme
        – la prière à l’Auguste Reine des cieux et maîtresse des Anges
        – la prière de consécration nationale de la France à Saint Michel dite collégialement par les évêques de France le 19 Mai 1912
        Vous pouvez si vous le souhaitez dire cette prière venue de Pologne à titre personnel. Mais je vous conseillerais prioritairement de dire seule ou en groupe les autres prières indiquées ci-dessus notamment celle de consécration de la France à St Michel.
        Bonne fête de la Toussaint et combattons l’horrible célébration d’hallowen..

  24. je fait parti du groupe saint mickel au congo arriver en france je ne trouve pas un groupe
    saint michel nous sommes au mois de saint michel comment jerrer seule pouriez vous m’ aidez
    a trouvez le groupe de saint michel? merci

    • Bienvenu en France, pays dont saint Michel est l’archange gardien ! Il y a des confréries à Saint Michel en différents lieux en France, tout dépend où vous habitez. A Paris par exemple, il y a la paroisse saint Michel dans le 17ème arrondissement (métro la Fourche), avec une confrérie à Saint Michel.
      Vous cherchez une confrérie, un groupe de prière, autre chose ?

      Bien cordialement,
      JR Eglin

  25. Bonjour,
    Que dieu vous bénisse, cette prière est remarcable.
    mais moi je suis seul à me battre contre ceux qui me veulent du mal.
    J’ai du mal à trouve de vrais groupe de prières chrétiens.
    Pouvez m’aidez
    merci d’avance

    • Bonjour,
      La prudence est une grande vertu, et la crainte d’offenser le Seigneur est le commencement de la Sagesse. Je pense que pour trouver un groupe de prières, il est préférable de demander à un prêtre et de chercher des groupes approuvés par le curé de votre paroisse ou mieux par l’évêque. En effet, beaucoup veulent fonder leurs groupes parfois de façon indépendante. Il est préférable de rester fidèle et obéissant aux prêtres et à l’évêque, du moins lorsque nous sommes catholiques. En attendant, vous pouvez chercher un groupe de prière du chapelet ou du rosaire, essayer de vous confesser et aller le plus souvent possible à la sainte messe.
      Que le Seigneur vous bénisse et vous garde !
      Bien fraternellement,
      JR Eglin

    • C’est un long sujet : trouver un groupe de priere…Tout depend de vos aspirations et de vos problemes spirituels sans oublier votre choix de spiritualite que doit comporter ce groupe de priere. Il faut echanger sur votre sujet…
      Caly