Saint Michel Archange. Sa plus grande statue à Bandeirantes

Saint Michel archange. Sa plus grande statue est au Brésil.

Mots-clés : saint Michel archange

Saint Michel archange : bénédiction de la plus grande statue du monde

saint Michel Archange de BandeirantesLe samedi 29 septembre 2012, la statue de saint Michel archange de Bandeirantes (Sud du Brésil), la plus grande du monde a été bénie par Mgr Antonio Bénévent Braz, évêque diocésain, au cours de la sainte Messe.

Le Père Roberto Morais de Medeiros a été désigné comme premier recteur de ce nouveau sanctuaire.

Cette statue de 15 mètres de haut, repose sur un édifice de 20 mètres de haut.

Elle est entièrement consituée de plaques d’acier inoxydable et pèse 11 tonnes.

Histoire de saint Michel de Bandeirantes

La municipalité de Bandeirantes compte environ 32.000 habitants et se trouve dans l’état du Parana, dans le sud du Brésil.

Région autrefois habitée par des indiens autochones, la ville de Bandeirantes fut érigée à partir des années 1930. En Février 2008, l’église du lieu fut élevée au titre de paroisse par Mgr dom Fernando José Penteado, évêque du diocèse de Jacarezinho. Puis en 2009, un sanctuaire dédié à l’archange saint Michel fut édifié. Une grande dévotion populaire s’est alors développée, entretenue par des célébrations charismatiques, des messes tous les 29 de chaque mois et des prières de louanges à Saint Michel Archange tous les jeudis , à 20 heures, et diffusée par une radio locale (Radio Cabiúna AM) ainsi que d’autres petites stations radiophoniques. Le lieu est devenu un véritable sanctuaire et en raison du nombre de plus en plus important de fidèles, une grande église fut construite pour pouvoir accueillir plusieurs milliers de fidèles. Les messes des 29 de chaque mois rassemblent environ 5000 fidèles. Cette grande ferveur populaire qui n’a cessée de croître depuis 2008 est attribuée à l’intercession miraculeuse de l’archange saint Michel. C’est bien elle qui a conduit finalement à la construction de cette statue géante de saint Michel archange jouxtant la nouvelle église. Sur l’autel de l’église du sanctuaire, les fidèles peuvent prier devant une réplique, d’environ deux mètres de haut.

Cultes variés à Bandeirantes

Même si comme partout au Brésil, l’Église catholique est majoritaire à Bandeirantes, d’autres confessions chrétiennes se sont développées dans cette munipalité, en particulier les Églises évangéliques, l’Église anglicane (depuis 2007). Le spiritisme y est également pratiqué, et la ville compte des Témoins de Jéhovah.

Nous voyons ici une configuration qui inquiète l’Église catholique. Pourquoi les Églises évangéliques connaissent un tel succès ? Comment enraciner les fidèles dans la foi catholique ? Cet article n’a pas pour vocation à y répondre mais il rappelle ces questions très actuelles.

Des statues pas si grandes que ça..

Le Brésil est le pays qui compte le plus grand nombre de catholiques mais aussi les plus grandes statues catholiques. Nous connaissons par exemple la statue du Christ Rédempteur qui domine la baie de Rio de Janeiro au Brésil. Achevée en 1931, elle a une hauteur total de 38 mètres avec son piédestal, et est élevée sur un mont granitique d’une altitude d’environ 700 mètres.

Christ rédempteur de Rio de JaneiroRappelons que la plus grande statue du monde n’est pas dédiée ni au Christ, ni à quelques glorieux anges ou saints, mais à Bouddha. Il s’agit de la statue dorée du Bouddha du Temple de la Source en Chine, terminée en 2002 (elle mesure 128 mètres de haut et repose sur un piédestal en forme de lotus de 22 mètres de haut). Cet ensemble se situe au dessus du temple qui comprend un grand escalier pour y accéder… Au total, l’ouvrage fait 208 mètres de hauteur ! La Chine communiste n’a pas lésiné sur les moyens pour construire un immense Bouddha tout doré. Notons d’ailleurs que les 4 plus grandes statues du monde, qui dépassent les 100 mètres sont toutes dédiées à Bouddha.

Enfin les tours dédiées à la finance internationale ou au tourisme dépasse maintenant largement les 700 mètres (la tour Burj Kahlifa Dubaï, aux émirats Arabes Unis, culmine depuis le 17 Janvier 2009 à 828 mètres de hauteur) et certaines de plusieurs kms de haut sont prévues pour les décennies à venir.

Donc la comparaison ne tient pas. Avouons le, même si nous poubons nous réjouir de ces statues du Christ ou de saint Michel archange de 40 mètres de haut, nous restons encore ridicules.. Soyons fous, à quand une croix de 3 kms ou un Christ de 5 kms de haut ?


Vidéos de saint Michel archange de Bandeirantes


Aidez les pauvre et les faibles dont s’occupent les associations caritatives auxquelles je reverse l’intégralité de mes droits d’auteurs en achetant mon livre saint Michel, conduis-nous au Christ!

Les commentaires sont fermés.