Saint Michel archange et les Anges dans la liturgie

Saint Michel archange et les Anges dans la liturgie

retable de l'agneau mystique van eyck - saint Michel adorant

A quel moment Saint Michel archange est-il invoqué dans la liturgie ? Vous souvenez-vous qu’il était également nommé dans le Confiteor, et que cela reste en vigueur dans la liturgie dite extraordinaire ? Dans quelle Prière eucharistique du rite ordinaire de la messe est-il mentionné ?

Et les autres Anges : quels sont les cantiques qu’ils entonnés et que nous reprenons à la sainte Messe ? Psaumes, complies, vêpres, cantiques nombreux : avez-vous remarqué la présence continuelle des Anges dans la liturgie, eux qui prennent part à la liturgie céleste ? Quelle attitude ont-ils lorsqu’ils prient, louent, adorent : pouvons-nous en tirer un enseignement sur la disposition du coeur et l’attitude corporelle que à adopter nous-mêmes ?


Le livre saint Michel, conduis-nous au Christ! au chapitre 5 développe largement ce sujet de saint Michel dans les traditions spirituelles. Il rappelle aussi que saint Michel archange est honoré dans les deux autres religions monothéistes…
Soutenez aussi, par l’achat du livre, les associations caritatives auxquelles je reverse l’intégralité de mes droits d’auteurs..

Les commentaires sont fermés.