Saint Michel défenseur de la vérité

Saint Michel, défenseur de la vérité

Jésus-Christ envoie l’archange Saint Michel,
ses Anges et ses apôtres dire la vérité

Saint Michel Archange, Barnaba da Modena (1328-1386)

Saint Michel et les Anges depuis toujours,  les prophètes, et  les disciples du Christ par la suite, ministres ou laïcs, ont été  envoyés pour colporter la parole de vérité de Dieu. Or pour dire la vérité, il est nécessaire qu’en nous il n’y ait  aucune prise possible pour le mensonge. La première cause du mensonge,  c’est la rébellion contre la connaissance. Et ce qui mène à cette rebellion c’est avant tout le refus de  reconnaître ce que nous sommes, notre position, notre mission, nos faiblesses. En un mot l’orgueil. Aussi, la plus grande des vertus qui  oppose un rempart à  l’orgueil et donc au mensonge, c’est l’humilité. C’est pourquoi Saint  Michel est l’Ange aussi de l’humilité dans la Vérité.

Jésus Christ est la Vérité

Christ Icon Sinai 6th century

La vérité est la connaissance que Dieu a de toute chose. C’est ce que Dieu dit de lui-même, c’est la réalité et l’essence même de toute la création et tous les êtres tels que Dieu les a pensés et créés. Le Fils est le  Verbe de Dieu. Il est l’expression parfaite de la connaissance divine.
Il est lui-même la vérité. Et c’est en tant que Personne-vérité qu’il est venu dans le monde afin d’apporter un jugement qui renverse l’ordre établi : pour que ceux qui ne voient pas voient, et que ceux qui voient  deviennent aveugles.(Jn 9,39) Il est venu en tant que Témoin de la  vérité qui est sa Personne même : Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité: quiconque est de la vérité écoute ma voix. (Jn 18,37)

L’Amour dans la Vérité

Aimer, c’est vouloir du bien à l’autre. Mais pour vouloir du bien et  être incliné à lui prodiguer du bien, il est nécessaire de connaître le  bien. Et Dieu seul a la connaissance du bien et du mal. Il tient cette  connaissance de son intelligence et de la vérité qui est en lui et qui  vient de lui. Donc pour faire le bien, il faut que Dieu nous introduise  dans la vérité pour que nous connaissions le bien. Par l’Esprit Saint,  Personne du don Amour, nous sommes introduits dans cette vérité. Nous  pouvons alors vouloir ce bien pour nous et pour autrui, et donc être incliné à aimer l’autre.

L’amour de première puissance, c’est l’adoration de Dieu. Les vrais  adorateurs de Dieu, nous dit Jésus Christ, l’adorent en esprit et en vérité. (Jn 4,23)  Adorer c’est contempler, rendre grâce, louer, se tenir dans le silence.  Il y a de mupltiples façons d’adorer.

Ensuite, l’amour de seconde puissance est celui du prochain, en  imitant le Christ. Et le Christ nous précise qu’aimer son prochain est  un second commandement semblable au premier qui est d’aimer Dieu (Mt  22,39). Soit un amour du prochain en esprit et en vérité : l’Agapè  dans la vérité. Enfin, Jésus nous dit qu’il enverra d’auprès du Père, l’Esprit de vérité (Jn 15,26). Il nous dit encore que l’Esprit de vérité,  vous introduira dans la vérité tout entière (Jn 16,13). Car pour aimer, il faut connaître la vérité, et ce à tout niveau :

  • mystique
  • théologique,
  • philosophique,
  • scientifique,
  • etc.

Nous sommes donc appelés à étudier et à grandir dans l’intelligence de la  foi pour devenir capables d’aimer vraiment. Si nous restons dans le subjectivisme, le relativisme, l’affectif, nous ne serons pas dans la  pure intelligence de la foi et nous serons empêchés de connaître la  vérité tout entière. Il convient de se dépouiller de tous ces éléments  charnels pour faire place nette en nous, devenir des hommes  spirituels et laisser l’Esprit de vérité nous illuminer entièrement.

Jésus nous enseigne que l’aimer, c’est garder ses commandements (Jn  14,15). Donc, très simplement, en adhérant et en appliquant les lois,  et les règles morales qu’il nous a enseignées, qui sont conformes à la vérité, nous grandirons en Amour.

Saint Michel nous aide à croire en la vérité

Saint Michel est un pur esprit de lumière, illuminé par la vérité  divine. Saint Michel la reflète parfaitement selon ce qu’il est. Nous pouvons aussi nous tourner vers lui pour qu’il nous guide vers la  vérité et nous aide ainsi à grandir dans l’ Agapè en esprit et en  vérité.

Petite prière

Saint Michel archange, défenseur de la Vérité, priez pour nous !
Saint Michel archange, envoyé de Dieu, priez pour nous !
Saint Michel Archange de Dieu, aidez-nous à grandir dans l’humilité et à adhérer à la vérité toute entière !
Saint Michel Archange de la paix, pacifiez nos coeurs pour les rendre plus aimant !


Le livre saint Michel, conduis-nous au Christ! au chapitre 1, reprend en détail et explique ces caractéristiques de l’archange saint Michel ! Par l’achat du livre, soutenez aussi les associations caritatives auxquelles je reverse l’intégralité de mes droits d’auteurs..

Commentaire

Saint Michel défenseur de la vérité — 2 commentaires

  1. Monsieur,

    J’ai lu votre livre « Saint-Michel conduis-nous au ciel » et notamment en pages 180-181 vos analyses sur les étranges coïncidences de dates entre le calendrier de l’actualité (travail le dimanche/pacs) et la Justice divine consécutive : que pensez-vous des cycles de « Shemitas », de l’analyse selon laquelle le 23 septembre 2015 la Justice divine pourrait bien se manifester (jour de la colère coïncidant avec Yom Kippour et le Jubilee des 50 ans de la création d’Israël…?

    En Christ,

    Silvan SCHMID

    • Silvan,
      Je vous remercie de vous êtes procuré le livre « Saint Michel, conduis-nous au Christ » et de l’avoir lu. Et je vois que vous aussi êtes attentif aux signes et aux concomitances entre les dates, les lieux et les événements. Le Seigneur nous parle toujours à travers les signes de la nature. D’ailleurs dans la Bible, le prophète est celui qui veille et qui guette : il scrute également les signes. Donc, puisque les signes tangibles retiennent votre attention, vous entrez vous aussi d’une certaine manière dans cette démarche des prophètes bibliques.
      Les analyses que j’ai faites reprennent des événements qui ont eu lieu. Pour les événements futurs, nous rentrons dans des aspects encore plus prophétiques. Le Seigneur est libre d’utiliser certaines dates particulières pour faire passer un message. De ce fait, Il peut utiliser la conjoncture du 23 septembre pour manifester s’Il le juge nécessaire sa colère, car cette date revêt un caractère symbolique réel. Mais, puisqu’il est libre et au-delà du temps, Il peut aussi ne pas le faire. Le Seigneur n’est pas tenu par les dates, mais au contraire il tient les dates dans sa Main et fait comme il veut. Cela étant, je crois qu’actuellement il y a de nombreux signes et que nous vivons une période de grande tribulation. Aussi, comme des sentinelles, nous pouvons scruter les signes et les événements pour chercher à mieux les comprendre. Nous avons appris par exemple, que le 11 Septembre dernier, une grue construite par l’entreprise Ben Laden s’est effondrée sur la grande mosquée de la Mecque faisant une centaine de victimes. Nous pouvons d’abord confier ces victimes à Dieu, et ensuite considérer que cet accident fait intervenir 3 données significatives : la date (11 Septembre), le lieu (la Mecque), le nom du constructeur (Ben Laden). Autre élément, notons que Bachar El Assad dont le rôle est important dans les événements actuels est né un 11 Septembre également : à réfléchir.. Enfin autre sujet de réflexion : l’Etat islamique a commencé à faire son apparition au moment ou les sociétés occidentales dont la France votaient la loi sur le mariage homosexuel. Il y a donc un lien spirituel entre ces deux événements car ils sont concomitants. Ce sont deux formes de nihilisme qui sont apparues en même temps. Je reparlerai probablement de ces aspects aux émissions de radio où je serai invité au mois d’Octobre. Que l’Esprit vous guide et vous aide à toujours mieux scruter et comprendre les nombreux signes que le Seigneur nous donne.