Argumentation sur l’existence de Dieu

Argumentation sur l’existence de Dieu


Platon et Aristote, premiers philosophes argumentant sur l'existence d'un Dieu principe de toute chose

mots-clef: Dieu,existence,hasard,cause,première,principe,argument,ignorance,univers,hasard

Réflexions sur la Cause Première

Réflexions sur la Cause Première

Le mot Dieu provient du latin « Deus » qui lui-même provient du grec Zeus. L’étymologie en français nous fait donc remonter à la mythologie grecque. Dans la Bible, ce mot n’existe pas, le nom révélé est le tétragramme YHVH qui signifie je suis celui qui est ou je serai qui je serai. Le Nom biblique nous renvoie à un Être vivant, principe de toute vie. C’est en recherchant l’origine première de tout que les philosophes grecs ont parlé du moteur premier ou cause première de toute chose, et qui serait cause sans cause.

Observations préalables

  • Quelque chose existe plutôt que rien.

  • Toute existence ayant une cause, en remontant la chaîne des causalités, en un nombre fini d’itération car notre univers est limité, nous remontons à une Cause première de toute chose, qui par définition n’a pas de cause dans l’univers créé. Donc il existe un principe sans principe, dit Principe Premier ou Cause Première. (méthode aristotélicienne)

  • L’être humain a une conscience et une intelligence qui n’existe pas dans la matière organisée.

  • Le hasard n’a ni cause ni effet et est pourtant utilisé dans les raisonnements comme s’il était un principe expliquant des effets.

  • L’être humain a une ignorance presque complète de l’univers, et très souvent au lieu de dire humblement qu’il ne sait pas, il préfère sauver son orgueil en prétendant de façon trompeuse expliquer ce qu’il ne connaît par le hasard. Le hasard est dès lors très utile pour l’orgueil, et est utilisé comme un rideau de fumée permettant de cacher et de ne pas reconnaître nos profondes ignorances.

  • Le plus ne peut surgir du moins or le plus a continuellement surgi du moins au cours de l’histoire de l’univers (les particules, les atomes, les molécules, les étoiles, les galaxies, les planètes, les protéines, les acides aminés, les premiers organismes vivants, les organismes complexes, les mammifères, l’homme, le psychisme, l’intelligence, la conscience)

Propriétés de la Cause Première

  • Elle est d’une immense intelligence car quelque chose de hautement organisée existe plutôt que quelque chose de chaotique.

L’univers est même d’une complexité immense et harmonieuse. Les lois mathématiques descriptives de l’univers sont d’une immense richesse. Les lois physiques sont descriptives mais ne sont pas par elles-mêmes créatrices. Ainsi 1+1=2 décrit une équation mathématique mais ne crée pas la vie. Il en est de même pour toutes les lois mathématiques décrivant des équations ou des relations dans notre univers.

  • Elle est créatrice car elle a causé notre univers et des créatures nouvelles naissent en grand nombre sur la terre tous les jours

  • Elle est éternelle car si elle était limitée dans le temps, étant sans cause, elle serait apparu un jour du néant. Or le néant ne peut rien produire, donc il n’a pu produire cette Cause.

  • Elle est infinie en toute dimension car si elle était finie en une dimension elle se réfèrerait à un infini dans cette dimension qui serait un principe supérieur à elle-même, or aucun principe ne la surpasse.

  • Elle est vivante car nous sommes vivants, et si elle n’était pas vivante elle ne pourrait être principe de vie, ni n’aurait de dynamisme permettant d’être motrice.

  • Elle est Une et indivisible car une force d’unité existe dans l’univers qui ne s’explique que par l’Unité de la Cause première. Et aussi car plusieurs causes atomiques disjointes n’ont que des effets disjoints, donc l’univers pris dans sa totalité comme un unique effet ne peut avoir qu’une Cause parfaitement Une. La Cause première est une dans le sens d’indivisée. En effet, si elle était divisée, il existerait en elle un principe premier de division qui empêcherait toute unité. Et les effets produit par cette cause divisée serait eux aussi par essence marqués par la division. De sorte que tout à tous les niveaux serait divisé et disjoint de tout. Or si tout est disjoint et divisé, tout se disloque et rien ne subsiste, donc rien ne peut exister, ni la cause première et encore moins ses effets et nous-mêmes n’existerions pas.

  • Elle est multirelationnelle car nous ne vivons que dans nos relations les uns avec les autres, et chaque objet de l’univers ne se définit que par ses propriétés s’exprimant exclusivement dans ses relations avec les autres objets. Si des relations multirelationnelles n’existaient pas en elle, jamais elle n’aurait pu produire des objets relationnels.

  • Elle est une force d’Amour car L’être humain est capable d’aimer. Par ailleurs l’amour est une force non matérielle.

Aristote, démontre dans ses livres Physique et Métaphysique que la Cause première est nécessairement :

a) éternelle
b) immobile au sens d’immuable
c) En Acte Pur

Il prétend aussi dans Métaphysique chapitre X, que le Principe premier est unique.

Saint Thomas d’Aquin, dans sa somme théologique , 1ère partie, question 2 et 3, apporte les solutions sur les questions de l’existence de Dieu et sa simplicité (unité).